Vous êtes ici : Accueil » 2009-2010 Séminaires thématiques de l'INRP

Séminaires thématiques de l'INRP

Les séminaires thématiques de l'INRP s'adressent à l'ensemble des personnels de l'INRP et aux membres du Pres. Mensuels, ces séminaires donneront lieu à des comptes-rendus et des captations disponibles en ligne. Pour les membres du Pres, merci de signaler votre venue au service communication de l'inrp : communication@inrp.fr

10 heures à 12 h 30 à l'INRP (salle de conférences)

À l’occasion de votre participation à ce séminaire, vous serez filmés et photographiés. Cet enregistrement sera mis en ligne sur le site Internet de l’Institut. Si vous ne souhaitez pas être filmés ou photographiés, merci de prévenir au préalable le service communication : communication@inrp.fr. À défaut, votre autorisation est réputée acquise.

Les thèmes du 22 juin 2010

- De 10 à 12 heures :

Apprentissages pluriels en ligne : linguistiques, culturels, didactiques (Christine Develotte (ICAR) et Richard Kern (université de Berkeley).

Présentation de différents aspects des recherches liées au projet d'enseignement-apprentissage des langues par visioconférence  mené depuis 4 ans entre futurs enseignants de FLE de l'université lumière Lyon2 et apprenants de français de l'université de Berkeley.

À partir de 12 heures :
Partez sur les pas d'Eratosthène... : Charles-Henri Eyraud (équipe ACCES) et David Jasmin (La Main à la pâte)
Depuis l'an 2000, la Main à la pâte met en œuvre un projet pédagogique autour de la mesure du méridien terrestre. Baptisé “Sur les pas d’Ératosthène”, ce projet propose aux classes de cycle 3 (8-11 ans) et de collège d’appliquer la méthode du célèbre savant grec qui, il y a plus de 2000 ans, mesura  le premier le tour de notre planète en comparant les ombres de bâtons verticaux (ou gnomons) à Alexandrie et à Syène le jour du solstice d’été. À l’occasion du solstice d'été et dans le cadre de ce séminaire interne, Charles-Henri Eyraud et David Jasmin vous invitent à partir sur les traces d’Eratosthène en découvrant sa vie, son œuvre, la géniale méthode qui lui permit de calculer le tour de la Terre, et le projet pédagogique qui s’en inspire.
De 12h00 - 12h30 :
Présentation et illustration à l’aide de documents, de vidéos et de témoignages de ce projet aux multiples déclinaisons, conforme aux programmes de l'école, qui conduit progressivement les enfants à s'interroger et à expérimenter sur l'ombre portée d'un bâton, l'horizontale et la verticale, l'heure du jour, la distance du Soleil, la forme et la courbure de la Terre, leur position géographique pour calculer la circonférence de notre planète.
De 13h30 - 14 heures (si le temps est clément..)
Les personnes présentes seront invitées à reproduire au midi solaire à l’aide de simples gnomons, les observations d’Eratosthène et à déduire par un calcul simple la longueur du méridien terrestre.

Inscriptions

Ouvert aux membres du Pres.  Merci de signaler votre venue au service communication de l'inrp : communication@inrp.fr

Infos pratiques : pour se rendre à l'INRP

Calendrier annuel

• Les thèmes du 24 novembre 2009

- Le Cadre européen de référence pour l’enseignement des langues (CECRL) et les compétences orales. À quoi exactement se “réfère” le cadre en matière d’oral ? Obstacles et points d’appui dans la mise en œuvre de la réforme de l’enseignement des langues par Alain Pastor, professeur agrégé, chargé d’études et de recherche à l’INRP, UMR ICAR
Téléchager la vidéo
Regarder la vidéo en streaming

- l’évaluation des productions scientifiques par Olivier Rey, ingénieur de recherche à la veille scientifique et technologique de l’INRP.
Ces séminaires thématiques seront filmés et diffusés sur le site de l'INRP.
Télécharger la vidéo

Les thèmes du 15 décembre 2009

- Le travail des élèves dans l’enseignement secondaire. Philippe Savoie (Service d'histoire de l'éducation).
Télécharger la vidéo
Regarder la vidéo en streaming

- Les fonds patrimoniaux de la recherche. Sabine de Lagarde (Bibliothèque)

Descriptif.
télécharger la vidéo

Les thèmes du 19 janvier 2010

- Formation à distance (CALICO). Récupération et partage de corpus. Eric
Bruillard et Christophe Reffay (STEF)

Télécharger la vidéo Eric Bruillard
Regarder la vidéo en streaming - Eric Bruillard

Télécharger la vidéo - Christophe Reffay
Regarder la vidéo en streaming - Christophe Reffay
- Système d’information documentaire. Caroline Rogier (Bibliothèque)

Les thèmes du 16 février 2010

- Jeux et apprentissage, une question renouvelée. Eric Sanchez (Eductice).
- Montrer/démontrer. L’élaboration de l’exposition «La pédagogie par l’image aux temps de l’imprimé ». Annie Renonciat (Pôle scientifique de Rouen)

Présentation de la séance
Télécharger la vidéo Jeux et apprentissage

Regarder la vidéo en streaming Jeux et apprentissage