Vous êtes ici : Accueil » 2009-2010 L'école et la nation

L'école et la nation

Le 1er février 2010, Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, confiait à l'Institut national de recherche pédagogique l'organisation d'un « séminaire de recherche pluridisciplinaire consacré aux rapports entre l’école et la Nation hier et aujourd’hui » pour engager une réflexion dans un cadre scientifique et international et apporter sur cette question des réponses opérationnelles à la communauté éducative.

Les trois séances en ligne

• la deuxième,  les 22 et 23 octobre à Barcelone, la « diversité », la pluralité identitaire et l’école
  • La clôture du séminaire le 3 décembre à la Sorbonne, autour de la thématique : école et nation. Inscriptions et dimensions impériales et coloniales

Un comité scientifique international et pluridisciplinaire

Élaboré par un comité scientifique international et pluridisciplinaire, ce séminaire présente grâce à la présence de chercheurs internationaux, les travaux les plus récents en histoire, en sociologie, en histoire de l’éducation, en didactique et en sciences de l’éducation.
Il a pour ambition d’explorer les phénomènes de construction des sentiments d’appartenance nationale par l’école et le récit scolaire de l’histoire des pays considérés.

Une diffusion des résultats de la recherche auprès de la communauté éducative, scientifique et du grand public

salle

•  Éditions

- Le numéro 126 de la revue Histoire de l’éducation de l’INRP, École, histoire, et nation. coordonné par Antoine Prost et Benoit Falaize.
- Transmission scolaire de la guerre civile espagnole : histoire, mémoires, école
Sous la direction de Benoit Falaize et Marianne Koreta. collection : Education, histoire, mémoire
- Une brochure pédagogique pour les professeurs de l’école primaire et du secondaire en partenariat avec le Scéren/CNDP (Revue TDC)

- Une publication des actes au cours du premier trimestre 2011