INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Vous êtes ici : Accueil » 2009-2010 L'école et la nation Recherches et formations autour de l'école et de la nation

Recherches et formations autour de l'école et de la nation

L'INRP travaille, depuis plus de vingt ans, sur les problématiques liées à l'enseignement de l'Histoire. Que ce soit au travers de son département de didactique de l'histoire, géographie et de l'instruction civique dès 1996, ou au sein de son département philosophie de l'éducation qui aborda notamment les thèmes des enjeux de mémoire... Ces dernières années ces questions sont traitées au sein de l'équipe ECEHG (Enjeux contemporains de l'enseignement de l'histoire et de la géographie) font l'objet de formations de formateurs...

  

Département histoire de l’éducation (1970 à 1977)

École et démocratie (XVIIe-XIXe siècles)

Il s’agit d’analyser les dispositifs et les processus d'éducation, d'instruction et de scolarisation dans un contexte de démocratie locale, avant toute intervention de l'État. Les motivations, les objectifs et les stratégies éducatives des familles ayant été largement obscurcies ou dénigrées par les fondateurs et les théoriciens des systèmes éducatifs nationaux au XIXe siècle. Il s'agit de restituer les logiques familiales et communales qui ont présidé à l'éducation et à l'instruction des enfants, en interrogeant les sources qui en émanent directement.
Responsable : CASPARD Pierre
Durée : Septembre 1993 - juin 2004

 

L'enseignement de l'histoire de 1770 à 1830

Il s'agit de cerner le processus de constitution de l'histoire en matière d'enseignement autonome, à travers le bilan des pratiques pédagogiques en ce domaine à la veille de la révolution, l'analyse de l'évolution des conceptions éducatives et du rôle qu'y tient l'histoire sur l'ensemble de la période, et l'étude des premiers professeurs d'histoire et de leurs pratiques au début du XIXe siècle.
Responsables : BRUTER Annie
Durée : Septembre 2001 - juin 2004

 

Histoire de l'éducation en Europe

L'originalité de cette méthode de recherche a consisté à croiser deux types d'analyse qui appartiennent traditionnellement à des genres différents : d'une part, une présentation classique des principaux courants historiographiques depuis environ deux décennies ; d'autre part une réflexion sur les conditions de production dans un certain nombre de pays d'Europe, la France, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Italie et l'Espagne étant plus précisément abordées.
Un bilan historiographique a été ainsi constitué dans quatre domaines : l'alphabétisation, l'enfance, la jeunesse et les rapports entre université et société.
Responsable : Marie-Madeleine COMPÈRE.
Durée : 1989-1994.


Département Enseignement et didactique des disciplines. Formation des personnels de l'éducation (1978 à 2002)

Formation initiale et continue des instituteurs aux didactiques de l'histoire, géographie, sciences sociales par la recherche

Cette recherche a permis d'aboutir à la formation d'un modèle systémique de formation des instituteurs aux didactiques de l'histoire, géographie, sciences sociales. Ce modèle tripolaire prend en compte trois dimensions : l'épistémologie des disciplines, les apprentissages d'élèves, le rapport du formé à la formation.
Il permet l'élaboration d'itinéraires de formation cohérents avec trois exigences : la formation à la réflexion épistémologique, la centration sur les apprentissages d'élèves et l'évolution des postures à l'égard de la formation professionnelle.
Responsable : Lucile MARBEAU.
Durée : 1984-1990. 

 

Formation permanente, initiale et continue des professeurs aux didactiques de l'histoire, géographie, sciences sociales par la recherche

La recherche a permis d'opérationnaliser en direction des professeurs de collèges et lycées, le modèle de formation élaboré initialement pour les instituteurs. Elle a permis de mettre en évidence l'évolution des représentations des stagiaires, dans le cadre de ce modèle de formation, tout particulièrement sur le plan épistémologique. Elle a par ailleurs souligné les limites d'un modèle de formation conçu exclusivement en référence au centre de formation, faisant apparaître la nécessité d'une prise en compte de la question de l'alternance, cette dernière désignant tout aussi bien le problème de l'articulation théorie-pratique que le problème de l'articulation centre de formation/terrain de la professionnalité.
Responsables : Lucile MARBEAU (jusqu'en 1990), Gilles BAILLAT (1990-1992).
Durée : 1988-1992.

 

Département Philosophie de l'éducation puis Département Philosophie de l'éducation et pédagogie (1985 à 2002)

Ce programme regroupe plusieurs activités
des recherches portant sur :
- sur la généalogie du discours et des normes de l'éducation ;
- sur les problèmes et les concepts de l'éducation dans le corpus classique de la philosophie (en incluant divers genres pédagogiques ou littéraires) depuis le XVIIe siècle.
des études prospectives :
- la philosophie de l'éducation à l'étranger : les USA ;
- la pédagogie comme discours et comme pratique dans l'institution scolaire.
Responsable : JACQUET-FRANCILLON François

Ce département se structura autour de trois unités de recherche:

 Mémoire et histoire

Ce projet se propose d'explorer la question des enseignements considérés comme difficiles parce qu'ils portent sur des éléments particulièrement problématiques et douloureux de la mémoire collective, notamment la Shoah et les autres crimes génocidaires, les guerres de décolonisation, etc. Il cherche à élucider ce qu'il est raisonnable de viser par cette transmission, comment et à quelles conditions il faudrait procéder.
Responsables : ERNST Sophie ;  BOSSY Jean-François , LT JEAN MACE 94400 VITRY-SUR-SEINE
Durée : Septembre 2000 - juin 2003

L'École en débats

Il s'agit de tenter une clarification des débats sur les problèmes cruciaux de l'éducation et des systèmes d'enseignement, et de conduire cette réflexion par l'analyse de livres particulièrement significatifs qui exposent, sur tel ou tel point, les données de la recherche.
Responsable : Sophie Ernst

Philosophie de l'éducation

 "Sélection et examen du corpus de l'éducation" est un projet qui vise à dessiner le champ de la philosophie de l'éducation dans l'histoire moderne en constituant un ensemble de références sur les idées éducatives et pédagogiques des différentes époques.
Responsable : François Jacquet-Francillon

Département Didactique de l'histoire, géographie et de l'instruction civique (1996 à 2002)


La construction d'un concept par les élèves : le concept de nation

Partant d’une interrogation sur les objectifs de savoirs scolaires relatifs à la maîtrise d’un concept complexe, une analyse épistémologique a été réalisée, les représentations sociales de la nation analysées et les principaux obstacles au maniement du concept mis en évidence. Les activités intellectuelles en jeu dans la conceptualisation ont été décelées et  des situations d'apprentissage susceptibles de favoriser la construction du concept de nation, fortement investi de valeurs et d'affectivité, ont été bâties.
Responsables : Simonne GUYON (enseignante associée), Marie-José MOUSSEAU, Nicole TUTIAUX-GUILLON (enseignante associée).
Durée : 1989-1992.

 

La construction du temps historique

Des entretiens et enquêtes menés auprès d'élèves sur leurs représentations de la Révolution française, mettent en évidence les difficultés qu'ils ont à manier le temps historique ou plus exactement la pluralité des temps historiques.
Cette recherche a eu pour objet d'approfondir l'analyse de ces difficultés et de mettre en place des situations d'apprentissage ayant pour objet explicite la construction par les élèves de différents aspects de ce temps.
Responsables : François AUDIGIER.
Durée : 1989-1993.

 

La construction de l'espace géographique

Cette recherche part de l'idée que l'espace géographique est un espace construit avec des concepts, des modèles et selon des procédures spécifiques. Pour que les élèves construisent l'espace géographique, il est alors nécessaire de les mettre en situation de s'approprier les outils correspondants.
Les situations d'apprentissage mises en œuvre et analysées ont notamment privilégié le modèle centre/périphérie et l'utilisation de différents langages, notamment graphiques.
Parmi ces situations, une importance particulière a été accordée à des situations "fictives" favorables aux apprentissages de concepts et modèles que les élèves étaient ensuite invités à utiliser pour étudier des situations "réelles".
Responsables : François AUDIGIER.
Durée : 1989-1993.

 

Étude des pratiques autour de l'enseignement de l'Europe

Cette recherche a donc pour objet de connaître les contenus enseignés et les pratiques correspondantes qui se réfèrent explicitement à l'Europe dans le cadre de l'enseignement de l'histoire, de la géographie, de l'éducation civique. Compte-tenu de l'organisation des programmes, les classes de CM, de 4e et de 3e, de 1ere, sont les plus appropriées pour mener cette étude.
Responsables : François AUDIGIER, Nicole TUTIAUX-GUILLON (académie de Versailles) ; Claude BASUYAU, Anne-Marie GERIN-GRATALOUP, Michel SOLONEL (académie de Créteil), Maurice BEDOIN (académie de Lyon),
Durée : Septembre 1996 - juin 1999

 

L'innovation pédagogique en histoire-géographie et les apprentissages qu'elle favorise

Cette recherche descriptive / interprétative a permis d’analyser les caractères, les conditions et les résistances que suscite l'innovation en histoire et en géographie dans le secondaire.
Responsables : TUTIAUX-GUILLON Nicole , IUFM DE LYON 69317 LYON CEDEX 04 ; FONTANABONA Jacky , Lycée GERARD DE NERVAL 02209 SOISSONS CEDEX
Durée : Septembre 1999 - juin 2002

 

Enseigner le patrimoine : quelle culture pour quelle identité ?

Le choix d'enseigner des objets patrimoniaux, à l'école, au collège, au lycée, pose un problème d'épistémologie scolaire, du double point de vue de la scolarisation de certains savoirs et de la "patrimonialisation" d'images, de textes, de personnages, de paysages, etc. Cette recherche entend rendre compte de la capacité de diverses situations d'enseignement-apprentissage à favoriser la rencontre entre culture individuelle, savoirs disciplinaires et perception des enjeux sociaux inhérents à la transmission du patrimoine.
Responsables : TUTIAUX-GUILLON Nicole , IUFM DE LYON 69317 LYON CEDEX 04 ; GELLY Catherine , Collège JEAN-BAPTISTE POQUELIN 75001 PARIS
Durée : Septembre 1999 - juin 2002

 

Identifier " les fondamentaux " dans une discipline et organiser autour d'eux les activités d'apprentissage

La recherche poursuit deux directions solidaires : identifier les représentations et les stratégies d'apprentissage mises en œuvre par les élèves et les enseignants ; repérer des fondamentaux en histoire et en géographie (concepts, méthodes, compétences...), analyser les apprentissages en jeu et proposer des stratégies.
Responsables : TUTIAUX-GUILLON Nicole , IUFM DE LYON 69317 LYON CEDEX 04 ; FOURMOND Thierry , Collège SAINT EXUPERY 95120 ERMONT
Durée : Septembre 1999 - juin 2002

 

Étude des pratiques d'enseignement et d'apprentissage concernant les cartes et modèles graphiques en histoire et en géographie

Cette recherche comporte deux volets :
- une observation des pratiques traditionnelles existantes, celles qui s'appuient sur les outils classiques que sont les livres, les cartes reproduites sur feuille, etc.,
- une observation des pratiques innovantes, notamment d'une part, celles qui introduisent les modèles graphiques, d'autre part, celles qui utilisent les nouvelles technologies.
Responsables : François AUDIGIER, Jacky FONTANABONA (académie d'Amiens), Martine HERIN (académie de Caen), Michel JOURNOT (académie de Dijon), Michel PENISSON (académie de Montpellier),
Durée : Septembre 1996 - juin 1999

 

Histoire, géographie, éducation civique à l'école primaire

Cette recherche a pour objet d'établir où en sont l'histoire, la géographie, l'éducation civique à l'école élémentaire, entre délaissement et respect des textes officiels, innovations et maintien traditionnel. Il s'agit de décrire tant le déroulement de séquences que les points d'appui qui en permettent la préparation. Cet état descriptif sera complété par une analyse des conceptions qu'ont les enseignants de ces disciplines et de leur apprentissage. En relation avec ces conceptions et ces pratiques.
Responsables : AUDIGIER François , Université de Genève (Suisse) ; TUTIAUX-GUILLON Nicole ; MOUSSEAU Marie-José ; ALLIEU Nicole , Collège DE LA CLEF ST PIERRE 78990 ELANCOURT
Durée : Septembre 1997 - juin 2000

Sociologie de l'éducation (1997 à 2000)

La définition des contenus d’enseignement en histoire. Critique et valeurs, histoire et mémoire.

Chaque recherche est construite autour de l’analyse d’une tension entre plusieurs logiques d’action et de la manière dont les acteurs la gère. Dans le cas de l’enseignement de l’histoire, la tension qui est étudiée est celle qui existe entre l’enseignement d’une mémoire commune qui rend les enfants membres d’une communauté et l’objectif de formation de l’esprit critique qui consiste à prendre du recul par rapport aux valeurs de la communauté.
Responsable : LANTHEAUME Françoise
Durée : 1997-2000


Sciences de l'éducation (2001 à 2003)

L’Europe et l’innovation

Quelles sont les modalités de formation initiale qui permettent aux enseignants de développer des compétences chez les élèves d’apprentissage tout au long de la vie (life long learning) ? Quels sont les éléments, dans les programmes et dans la réalité de la formation initiale des enseignants précurseurs et porteurs de cette volonté ? Cette recherche s’est déroulée dans sept pays : Allemagne, Espagne, Finlande, France, Grèce, Portugal et Suède.
Responsables : CROS Françoise et RIGOT Huguette
Durée : janvier 2001-décembre 2003

 

L'équipe Enjeux contemporains de l'enseignement de l'histoire et de la géographie

Depuis 2005, l’équipe ECEHG (Enjeux contemporains de l’enseignement de l’histoire géographie) travaille sur les Enjeux de mémoire, l’Europe, la citoyenneté, les identités, les apprentissages et la didactique : Shoah, colonisation-décolonisation, esclavage, immigration, etc.
Responsable : Corine Bonafoux

 

Les noms des départements de recherche ainsi que les périodes recherche ont évolué durant la période 1970-2002



Des formations de formateurs

 

Éducation citoyenne ; les identités en construction. Ambitions et effets de la formation

14 et 15 janvier 2005

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Mémoires, histoire, identités : actualité des enjeux, problèmes de transmission scolaire

25, 26, 27 octobre 2006

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Mémoires, histoire, identités (2) : l’histoire nationale face à la concurrence des mémoires

8 et 9 octobre 2007

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La transmission de l’histoire à l’école primaire : mémoires, histoire, identités (3)

mars 2009
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