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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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LéA Écoles-Collèges Terres de Lorraine , Nancy-Metz (2017-2024)

Sur les traces des apprentissages scolaires de l'école maternelle au collège. Apports du numérique, en traces écrites.
Circonscription de Toul, Pompey, Nancy2, Vandoeuvre,collège de Colombey-lès-Belles, collège J. Ferry de Neuves-Maisons
CREM

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture
  • Conditions et organisations des apprentissages : Numérique, Collaborations
  • Développement professionnel : Travail collectif, Transformations professionnelles

Sur les traces des apprentissages scolaires de l'école maternelle au collège. Apports du numérique, en traces écrites.
En 2017, notre projet rassemble des écoles et des collèges de plusieurs bassins de recrutement lorrains, d'où la mention "Terres de Lorraine" dans son nom. Sous le nom LéA TEC, il rassemble autour d’Aurore PROMONET (université de Lorraine, laboratoire CREM) des enseignants inter-degrés des cycles 3 et 4. En 2021, des collègues d'écoles maternelles ont décidé de nous rejoindre dans l'aventure LéA TEC NUM afin de questionner les usages du numérique qui sont en effet multiples à l'école dès le cycle 1 et de réaliser une étude longitudinale de ces usages pour documenter notre questionnement.

Qu’écrit-on pour apprendre en milieu scolaire et comment le fait-on au XXIe siècle ?
Notre recherche traite des pratiques d’écriture scolaire : conception, usages, mise en circulation. La crise sanitaire oblige le monde scolaire à poser la question de la continuité pédagogique, nous posons celle de la résistance de la trace écrite à la distanciation.
Le projet consiste à enrichir les connaissances disponibles sur la trace écrite scolaire, en analysant  les spécificités didactiques et pédagogiques des traces écrites numériques et les effets de la numérisation des traces ordinaires, sur les pratiques scolaires d’apprentissage et d’enseignement, de l’école maternelle au collège.

Notre questionnement interrogeait l’analyse didactique de ces traces écrites recueillies pour permettre, d’une part, de vérifier si elles s’intègrent à notre catégorisation de la trace écrite ou si elles constituent une nouvelle catégorie de traces, d’autre part, d’accéder au point de vue des concepteurs et des usagers de ces nouvelles traces (les élèves, les enseignants, les familles, les accompagnants dans le travail scolaire personnel).
Nos résultats sont de deux natures : un modèle de la trace au cœur de l’activité scolaire et une ressource à publier.
À partir de la définition de la trace écrite scolaire, nous avons défini la trace écrite numérique, en mobilisant des définitions qu’en donne A. Serres (dans une perspective autre qu’éducative). Les connaissances produites consistent en une catégorisation des traces, un positionnement de ces catégories dans les temporalités du travail scolaires et enfin une intégration de ces éléments dans le modèle des préoccupations enchâssées de l’enseignant (Bucheton et Soulé, 2009).
La principale ressource produite est un abécédaire de traces écrites dites, traces-essais, prises en charge par les élèves, collectivement ou individuellement. Ces traces sont spécifiquement dédiées à l’ethos apprenant ; elles étaient étudiées dans le cadre du LéA TEC et des traces numériques y ont été ajoutées : « nuage de mots », « tableau qui répète ».

Productions du LéA

Voici quelques-unes de nos productions :

Le poster « La trace écrite scolaire ou l’orchestration enseignante », créé pour le séminaire du Réseau des LéA de mai 2019, est un outil de travail dont la genèse remonte aux premières réunions de travail en automne 2017. 

Ce schéma de la trace écrite synthétise notre connaissance de la trace écrite et sert de support pour permettre aux enseignants de situer leurs pratiques dans le paysage des possibles. À l’aide de cet outil, ils peuvent identifier leurs pratiques et adopter un stratégie pour étendre leur territoire d’intervention dans le domaine de l’écriture scolaire pour enseigner et faire apprendre, en explorant des zones qu’ils auraient ignorées jusque-là. 

Nous avons communiqué nos travaux dans divers espaces de recherche, de formation, de partage de pratiques :

- Jeudi 18 octobre 2018 – C. Henriet, A. Promonet - Participation du LéA à l’émission Iféquoi, de la webradio KADEKOL, ENS/IFÉ, Lyon. 

- Promonet-Therese, A. 2018. "Étude des pratiques enseignantes à partir des cahiers d’élèves. Quelle prise en compte des inégalités ?" Dans Daniel Niclot, Thierry Philippot. Assurer la réussite de tous les élèves. Perspectives internationales.  Presses universitaires de Reims.

- Promonet, A. 2019. Trace écrite et apprentissage personnalisé, une piste didactique. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA. Éducation et sociétés inclusives, pp.139-152.

- Promonet, A. 2019.  La trace écrite scolaire : un récit ?. Pratiques.  181-182.

- Jeudi 10 janvier 2019 – Communication – Journée d’études « Lire, écrire, penser à l’écrit », ESPE de Lorraine, site de Maxéville. 

- Mars 2020 – Contribution à la Lettre académique de la pédagogie n° 10 « Pour une école en litéracie »

26 mai 2021 - Promonet, A., Rabin, E. Traces écrites scolaires—Des données de la recherche aux données sur la recherche [Communication orale - rencontre internationale]. Rencontre internationale des LéA - mai 2021 Sur les traces de l’activité des passeurs dans les LéA, Lyon. http://ife.ens-lyon.fr/lea/manifestations/rencontres-internationales/rencontre-internationale-des-lea-2021

- Juin 2021 - Les auteurs à l'école - étude de formes d'auctorialité apprenante (Chapitre d'ouvrage collectif : BISENIUS-PENIN, C., GLESENER, J. (Dir), Narrations auctoriales dans l'espace public : comment penser et raconter l'auteur ?. PUN)

- Mai 2022 - Publication collégiale d'un article dans une revue interface - Équipe de recherche LéA TEC (Garland, A., Henriet, C., Metz, V., Paste, C., Mouillet, S., Rabin, E., Romary, L., Silvetti, M.-C., Promonet, A. ) "C’est la trace de qui ?", article paru dans les Cahiers pédagogiques "Que nous apportent les méthodes ?", N°577.  https://www.cahiers-pedagogiques.com/webinaire-que-nous-apportent-les-methodes/

À l'occasion de cette publication, un webinaire a été diffusé le 6 mai 2022. Il est consultable derrière ce lien.

- septembre 2022 - Pasté, C., Promonet, A. , (participation). Le bilan de fin de chapitre : De la routine au rendez-vous. https://www.cahiers-pedagogiques.com/le-bilan-de-fin-de-chapitre-de-la-routine-au-rendez-vous/

Promonet, A. (participation). (2022, mai). Que nous apportent les méthodes ?, N°577. Dans Webinaire Cahiers pédagogiques. https://www.cahiers-pedagogiques.com/webinaire-que-nous-apportent-les-methodes/

- Mai 2022 - publication d'un chapitre d'ouvrage : Promonet, A., Romary, L. (2022). Territoires, apprentissages et attention aux différences. Des processus d’appropriations. Dans G. Suau (dir.), Éducation inclusive, accessibilité et territoire(s) (151-164). Champ social éditions.

- 18 mai 2022 - Promonet, A., et Silvetti, M.-C. Donner du sens à notre recherche en construisant nos collaborations [Communication orale - rencontre internationale]. Rencontre Internationale des LéA - mai 2022 Sens et valeur des projets conduits dans les recherches collaboratives, Lyon. http://ife.ens-lyon.fr/lea/manifestations/rencontres-internationales/rencontre-internationale-des-lea-mai-2022

- 18-22 février 2023 - Promonet, A. et Mouillet, S. Sur les traces des apprentissages scolaires. Apports du numérique en traces écrites. Dans C. De Amaral et A. Promonet (resp.), Formation continue et continuée à et par l’écriture [symposium]. Writing Research Across Borders, février 2023, Trondheim, Norvège.

- 22 mars 2023 - Promonet, A. et SILVETTI, M.-C. Traces écrites. Clin d’œil sur la recherche. Écoles en réseau. Québec.
URL : https://eer.qc.ca/developpementprofessionnel/ressource/6238bde5164e090b421e4718

- 8-12 mai 2023 - Promonet, A. , Pasté, C. -  Implications dans la collaboration, quelles dynamiques ? Dans S. Allaire (resp.), Processus en jeu entre chercheurs et intervenants des milieux scolaires dans des projets de recherche participative [symposium N° 40]. 90e Congrès de l’Acfas, Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, Montréal, QC Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/enjeux-recherche/40/c

Membres de l'équipe

  • Ségolène BOITEL (professeure des Écoles, directrice d'école d'application (DEA), École maternelle de Boudonville, Nancy)
  • Frédérique FISSON (professeure des Écoles, maitresse formatrice (PEMF), École maternelle du Charmois)
  • Corinne HENRIET (professeure de français, Collège Jacques Grüber, Colombey-les-Belles)
  • Valérie METZ (professeure de français, Collège Jacques Grüber, Colombey-les-Belles)
  • Stéphanie MOUILLET (professeure des Écoles, conseillère pédagogique dde circonscription (CPC), circonscription de Toul)
  • Caroline PASTE (professeure de français, Collège Jules Ferry, Neuves-Maisons)
  • Aurore PROMONET (Maitresse de conférences, sciences du langage, INSPE, Université de Lorraine)
  • Eva RABIN (professeur des Écoles, Enseignante référente aux usages du Numérique (ERUN), circonscription Pompey
  • Marie-Claire SILVETTI (professeure des École- maitresse formatrice (PEMF), école élémentaire d'application André Vautrin, Nancy)

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