Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Anciens Léa / Écoles-Collèges Terres de Lorraine
Retour

LéA Écoles-Collèges Terres de Lorraine , Nancy-Metz (2017-2024)

Sur les traces des apprentissages scolaires de l'école maternelle au collège. Apports du numérique, en traces écrites.
Circonscription de Toul, Pompey, Nancy2, Vandoeuvre,collège de Colombey-lès-Belles, collège J. Ferry de Neuves-Maisons
CREM

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture
  • Conditions et organisations des apprentissages : Numérique, Collaborations
  • Développement professionnel : Travail collectif, Transformations professionnelles

Sur les traces des apprentissages scolaires de l'école maternelle au collège. Apports du numérique, en traces écrites.
En 2017, notre projet rassemble des écoles et des collèges de plusieurs bassins de recrutement lorrains, d'où la mention "Terres de Lorraine" dans son nom. Sous le nom LéA TEC, il rassemble autour d’Aurore PROMONET (université de Lorraine, laboratoire CREM) des enseignants inter-degrés des cycles 3 et 4. En 2021, des collègues d'écoles maternelles ont décidé de nous rejoindre dans l'aventure LéA TEC NUM afin de questionner les usages du numérique qui sont en effet multiples à l'école dès le cycle 1 et de réaliser une étude longitudinale de ces usages pour documenter notre questionnement.

Qu’écrit-on pour apprendre en milieu scolaire et comment le fait-on au XXIe siècle ?
Notre recherche traite des pratiques d’écriture scolaire : conception, usages, mise en circulation. La crise sanitaire oblige le monde scolaire à poser la question de la continuité pédagogique, nous posons celle de la résistance de la trace écrite à la distanciation.
Le projet consiste à enrichir les connaissances disponibles sur la trace écrite scolaire, en analysant  les spécificités didactiques et pédagogiques des traces écrites numériques et les effets de la numérisation des traces ordinaires, sur les pratiques scolaires d’apprentissage et d’enseignement, de l’école maternelle au collège.

Notre questionnement interrogeait l’analyse didactique de ces traces écrites recueillies pour permettre, d’une part, de vérifier si elles s’intègrent à notre catégorisation de la trace écrite ou si elles constituent une nouvelle catégorie de traces, d’autre part, d’accéder au point de vue des concepteurs et des usagers de ces nouvelles traces (les élèves, les enseignants, les familles, les accompagnants dans le travail scolaire personnel).
Nos résultats sont de deux natures : un modèle de la trace au cœur de l’activité scolaire et une ressource à publier.
À partir de la définition de la trace écrite scolaire, nous avons défini la trace écrite numérique, en mobilisant des définitions qu’en donne A. Serres (dans une perspective autre qu’éducative). Les connaissances produites consistent en une catégorisation des traces, un positionnement de ces catégories dans les temporalités du travail scolaires et enfin une intégration de ces éléments dans le modèle des préoccupations enchâssées de l’enseignant (Bucheton et Soulé, 2009).
La principale ressource produite est un abécédaire de traces écrites dites, traces-essais, prises en charge par les élèves, collectivement ou individuellement. Ces traces sont spécifiquement dédiées à l’ethos apprenant ; elles étaient étudiées dans le cadre du LéA TEC et des traces numériques y ont été ajoutées : « nuage de mots », « tableau qui répète ».

En savoir plus

Fiche LéA-Ifé

Téléchargeable
Agenda

Agenda_202526