Articles scientifiques et articles d'interface
Promonet, A. (2019). La trace écrite scolaire : un récit ?. Pratiques. [En ligne], 181-182 | 2019, mis en ligne le 30 juin 2019, consulté le 18 février 2025. DOI : https://doi.org/10.4000/pratiques.6063
Promonet, A. (2019). Trace écrite et apprentissage personnalisé, une piste didactique. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA. Éducation et sociétés inclusives, pp.139-152. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02266924
Équipe de recherche LéA TEC : Garland, A., Henriet, C., Metz, V., Paste, C., Mouillet, S., Rabin, E., Romary, L., Silvetti, M.-C., Promonet, A. (2022, mai). C’est la trace de qui ? [article d'interface]. Cahiers pédagogiques Que nous apportent les méthodes ?, N°577. https://www.cahiers-pedagogiques.com/webinaire-que-nous-apportent-les-methodes/
À l'occasion de cette publication, un webinaire a été diffusé le 6 mai 2022. Il est consultable derrière ce lien.
Amella, F., Bénigni, N., Bodig, S., Bonafos, V., Castelli, R., Cikmazkara, K., Dahoun, A., Dlugosz-Donnen, C., Dunkhorst, J.-C., Garland, A., Girard, I., Henriet, C., Izquierdo, P., Mazza, N., Mouillet, S., Picaudé, C., Pillard, M., Promonet, A., Wawrzyniak, V. (2020, mars) – Contribution à la Lettre académique de la pédagogie n° 10 « Pour une école en litéracie »
Chapitres d'ouvrage
Promonet, A., Romary, L. (2022). Territoires, apprentissages et attention aux différences. Des processus d’appropriations. Dans G. Suau (dir.), Éducation inclusive, accessibilité et territoire(s) (151-164). Champ social éditions.
Promonet, A. (2019). Scènes scolaires de lecture littéraire. Dans Alain Trouvé, La lecture littéraire dans tous ses états, Éditions L'improviste, pp.189-196, 2019, 978-2-913764-66-8. hal-02275750.
Promonet, A. (2019). Trace écrite et apprentissage personnalisé, une piste didactique. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA. Éducation et sociétés inclusives, pp.139-152. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02266924
Promonet-Therese, A. (2018). Étude des pratiques enseignantes à partir des cahiers d’élèves. Quelle prise en compte des inégalités ?. Dans Daniel Niclot, Thierry Philippot. Assurer la réussite de tous les élèves : perspectives internationales. EPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims, pp.84-96, 2018, 978-2-37496-072-2. ⟨hal-01952537⟩.
Communications et Actes de colloques
Promonet, A. , Pasté, C. (2023, mai). Implications dans la collaboration, quelles dynamiques ? Dans S. Allaire (resp.), Processus en jeu entre chercheurs et intervenants des milieux scolaires dans des projets de recherche participative [symposium N° 40]. 90e Congrès de l’Acfas, Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, Montréal, QC Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/enjeux-recherche/40/c
Promonet, A. et Mouillet, S. (2023, février). Sur les traces des apprentissages scolaires. Apports du numérique en traces écrites. Dans C. De Amaral et A. Promonet (resp.), Formation continue et continuée à et par l’écriture [symposium]. Writing Research Across Borders, février 2023, Trondheim, Norvège. https://www.ntnu.edu/wrab23/wrab2023
Promonet, A. (2021). Les auteurs à l’École : étude des formes d’auctorialité apprenante. Dans C. Bisenius-Penin et J.E. Glasener. Narrations auctoriales dans l’espace public : comment penser et raconter l’auteur ? [colloque international, chapitre d'ouvrage collectif], Metz, Université de Lorraine, 16-17 mai 2019 / [organisé par le] Centre de recherche sur les médiations, UR 3476, Université de Lorraine [et l’] Université du Luxembourg, 41, Presses universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine, pp.167-182, 2021, Questions de communication. Série actes, ISSN 1969-9042, 978-2-8143-0581-6. ⟨hal-03017611⟩ ⟨hal-03273972v1f⟩
Promonet, A. et Romary, L. (2021, juin). De la réflexion sur la pratique de classe à l’inscription dans un réseau de recherche en éducation : un processus d’appropriations. [communication orale]. Colloque international Inter-Congrès AREF. Politiques et territoires en éducation et en formation : Enjeux, débats et perspectives. Voir la page du colloque
Équipe du LéA Écoles-Collèges Terres de Lorraine. (2021, janvier). Les LéA, une nouvelle forme de formation continue. Conférence de comparaison internationale CNAM/CNESCO : La formation professionnelle et le développement des personnels de l'éducation, Metz.
Promonet, A. (2019). Le dilemme de l'enseignant, entre normes et personnalisation. [communication orale]. 5to Coloquio internacional Educacion, inclusion y equidad social, Association mondiale des Sciences de l'éducation (AMSE) ; Associations union interprofession enseignement (UNIPE) ; Universidad Pedagógica Nacional (Colombie) ; Universidad Nacional de San Martín (UNSAM), Jun 2019, Cartagena, Colombie. ⟨hal-02282351⟩
Promonet, A. (2019). Place du récit dans l’écriture scolaire d’apprentissage. [communication orale]. Congrès ACFAS Engager le dialogue savoirs-sociétés, Association francophone pour le savoir (Acfas), May 2019, Ottawa, Canada. ⟨hal-02282350⟩
Promonet, A. (2019, mars) La trace écrite et les fondamentaux. Quels liens ? [communication orale]. Printemps de la recherche en éducation. Paris.
Promonet, A., Mouillet, S., Garland, A. (2019, janvier). Trace écrite en terre de Lorraine [communication orale] Journée d’études « Lire, écrire, penser à l’écrit », ESPE de Lorraine, site de Maxéville. Voir la vidéo
Promonet, A. (2018). Trace écrite et accessibilité didactique, une piste prometteuse. [communication orale]. Colloque international Regards croisés sur l’éducation inclusive et les technologies numériques, Université de Strasbourg, Apr 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-01768300⟩
Promonet, A. (2018). Scènes scolaires de lecture littéraire [communication orale]. Rencontres internationales et interdisciplinaires de la lecture. La lecture littéraire dans tous ses états, Approches Interdisciplinaires et Internationales de la Lecture (A2IL) / Université de Reims Champagne-Ardenne ; Centre Interdisciplinaire de Recherches sur les Langues et la Pensée (CIRLEP) / Université de Reims Champagne-Ardenne ; Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Modèles Esthétiques et Littéraires (CRIMEL) / Université de Reims Champagne-Ardenne, May 2018, Reims, France. pp.189-196. ⟨hal-02275750⟩
Emission de radio à réécouter et webinaires
Promonet, A. et Silvetti, M.-C. (2023, mars). Traces écrites. [Vidéo] Clin d’œil sur la recherche. Écoles en réseau. Québec. URL : https://eer.qc.ca/developpement-professionnel/ressource/6238bde5164e090b421e4718
Pasté, C., Promonet, A., (2022). Le bilan de fin de chapitre : de la routine au rendez-vous. [podcast]. Les Cahiers pédagogiques. URL : https://www.cahiers-pedagogiques.com/le-bilan-de-fin-de-chapitre-de-la-routine-au-rendez-vous/
Promonet, A. (participation). (2022, mai). Que nous apportent les méthodes ?, N°577. Dans Webinaire Cahiers pédagogiques. https://www.cahiers-pedagogiques.com/webinaire-que-nous-apportent-les-methodes/
Henriet, C. et Promonet, A. (2018, novembre). Ecriture en classe et trace écrite dans les apprentissages, IFÉ QUOI ? : Épisode 13 (16/11/2018), Kadékol, la webradio de l'IFÉ, IFÉ-ENS de Lyon. https://ife.ens-lyon.fr/kadekol/ife-quoi/episode-13