INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Les formations Formations 2014-2015 Formations CAS 11 Art et École en EP Art et École en Éducation prioritaire

Art et École en Éducation prioritaire

arts8.jpg





Accéder aux ressources de la formation du mois d'avril 2014

Programme

  • L’Opéra à l’École ; 3 ans de résidence artistique en REP+ - Table ronde avec ; Nicolas Bianco, musicien et Marie Évreux, médiatrice culturelle, Opéra de Lyon ; Samuel Jouhannaud, enseignant, académie de Lyon ; Marie-Odile Maire Sandoz, CAS (Centre Alain Savary), IFÉ-ENS de Lyon ; Animation, Sylvie Martin Dametto, CAS, IFÉ-ENS de Lyon.
  • Quelles compétences cherche-t-on à développer chez l’enfant dans les parcours d’éducation artistique et culturelle ? Jean-Marc Lauret, IGAC (Inspection générale des affaires culturelles), ministère de la culture et de la communication - Diaporama - Proposition de référentiel de compétences et de formation pour l’éducation artistique et culturelle
  • L’élève de l’Opéra ; regard anthropologique - Christian Lallier, anthropologue et cinéaste, auteur du documentaire sur la résidence artistique en REP+ "L’Opéra à l’École" - Accès au documentaire.
  • Les relations Parents-Collège : quelles médiations pour la classe artistique ? Samia Langar, université Lyon 2 - Échanges.
  • L’éducation artistique et culturelle, éducation aux valeurs ? Laurence Loeffel, IGEN (Inspectrice générale de l'Éducation nationale), enseignement primaire, enseignements et éducation artistiques - Échanges.
  • Enfance Art et langages - Table ronde et regards croisés avec ; Xavier Kim, artiste circassien ; Michelle Perra, ATSEM (Agent territorial spécialisé d'école maternelle) et Magali Philit, enseignante et directrice, École maternelle Les Fougères, Lyon 9ème quartier La Duchère ; Robert Girerd, IEN (Inspecteur de l’Éducation nationale), circonscription Lyon 5ème, Sainte-Foy-lès-Lyon
    Intervention de Christine Bolze, directrice du Centre ressources "Enfance, Art et langages".
  • Présentation du rapport de recherche « Le sensible comme connaissance ; évaluer les pratiques au seuil de l'expérience », Jean-Paul Filiod, ESPE (École supérieure du professorat et de l'Éducation) de l’académie de Lyon, université Claude Bernard Lyon 1, Centre Max Weber.
  • Imagination, développement et apprentissage - Anne Clerc-Georgy, Haute école pédagogique (HEP), Vaud, Suisse - Échanges.
  • Présentation, par l’association Filigrane, du projet de résidence d’expression intitulé « Ric la vie » réalisé dans une école maternelle dans la Loire
  • Présentation de « Roméo et Juliette » et « Sur la route de Dulcinée » , deux œuvres réalisées dans le cadre du PLEA (Plan local d'éducation artistique) porté par la Ville d'Orléans la Ligue de l'Enseignement - Andrés Merchán González, université d’Orléans, ESPÉ de l’académie d’Orléans-Tours, Centre Val de Loire.
  • Le médiateur culturel : une figure en mouvement - Corinne Sanchez-Iborra, ESPE de l’académie de Lyon, université Lyon 1, laboratoire Education, Cultures, Politiques (ECP), université Lyon 2 - Échanges.

 

Actions sur le document