Art et École en Éducation prioritaire
|
|
- Quelles compétences cherche-t-on à développer chez l’enfant dans les parcours d’éducation artistique et culturelle ? Jean-Marc Lauret, IGAC (Inspection générale des affaires culturelles), ministère de la culture et de la communication - Diaporama - Proposition de référentiel de compétences et de formation pour l’éducation artistique et culturelle
- L’élève de l’Opéra ; regard anthropologique - Christian Lallier,
anthropologue et cinéaste, auteur du documentaire sur la résidence
artistique en REP+ "L’Opéra à l’École" - Accès au documentaire.
- Les relations Parents-Collège : quelles médiations pour la classe artistique ? Samia Langar, université Lyon 2 - Échanges.
- L’éducation artistique et culturelle, éducation aux valeurs ? Laurence
Loeffel, IGEN (Inspectrice générale de l'Éducation nationale),
enseignement primaire, enseignements et éducation artistiques - Échanges.
- Enfance Art et langages - Table ronde et regards croisés avec ; Xavier
Kim, artiste circassien ; Michelle Perra, ATSEM (Agent territorial
spécialisé d'école maternelle) et Magali Philit, enseignante et
directrice, École maternelle Les Fougères, Lyon 9ème quartier La Duchère
; Robert Girerd, IEN (Inspecteur de l’Éducation nationale),
circonscription Lyon 5ème, Sainte-Foy-lès-Lyon
Intervention de Christine Bolze, directrice du Centre ressources "Enfance, Art et langages". - Présentation du rapport de recherche « Le sensible comme connaissance ; évaluer les pratiques au seuil de l'expérience », Jean-Paul Filiod, ESPE (École supérieure du professorat et de l'Éducation) de l’académie de Lyon, université Claude Bernard Lyon 1, Centre Max Weber.
- Imagination, développement et apprentissage - Anne Clerc-Georgy, Haute école pédagogique (HEP), Vaud, Suisse - Échanges.
- Présentation, par l’association Filigrane, du projet de résidence d’expression intitulé « Ric la vie » réalisé dans une école maternelle dans la Loire
- Présentation de « Roméo et Juliette » et « Sur la route de Dulcinée » , deux œuvres réalisées dans le cadre du PLEA (Plan local d'éducation artistique) porté par la Ville d'Orléans la Ligue de l'Enseignement - Andrés Merchán González, université d’Orléans, ESPÉ de l’académie d’Orléans-Tours, Centre Val de Loire.
- Le médiateur culturel : une figure en mouvement - Corinne Sanchez-Iborra, ESPE de l’académie de Lyon, université Lyon 1,
laboratoire Education, Cultures, Politiques (ECP), université Lyon 2 - Échanges.