Art et École dans l'Éducation Prioritaire
|
|
- La leçon de l’art, malgré tout ... l’expérience esthétique pour tous - Conférence d’Alain Kerlan, philosophe, professeur émérite, université Lyon 2 - Échanges - Diaporama.
- De la pratique des élèves à la référence artistique : le cours d’arts plastiques comme milieu pour apprendre à lire le travail invisible - Laurence Espinassy, responsable de formation enseignante en arts plastiques, ESPÉ Aix Marseille Université, équipe ERGAPE - EA 4671 ADEF - Échanges - Bibliogaphie.
- Apprendre à regarder des œuvres d’art ; quels enseignements pour aider tous les élèves à se repérer dans le visible et s’inscrire dans la culture ? Caroline Archat Tatah, chercheure en sciences de l’Éducation, laboratoire CIRCEFT, université Paris 8 et Institut de recherche et d’Innovation, centre Pompidou - Bibliographie.
- L’Opéra à l’école ; trois ans de résidence dans une école et un collège ECLAIR à Vénissieux - Table ronde animée par Catherine Pérotin, directrice de l’innovation et du développement, institut français de l’Éducation (IFÉ), ENS de Lyon, avec ; Christine Gourjux et François Bourgue, collège Elsa Triolet à Vénissieux (Rhône) ; Marie Evreux et Stéphanie Petiteau, Opéra de Lyon ; Marie-Odile Maire Sandoz et Sylvie Martin-Dametto, centre Alain Savary de l’IFÉ ENS-Lyon.