INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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3. Du tableau au graphique

Retour sur le problème: communication et présentation à un autre groupe d'élèves avec présentation sous forme de diagramme en bâton

Déroulement

Cette unité se situe à la suite de l'unité 2, afin d'inciter les élèves à expliquer leur travail à un autre groupe d'élèves (par exemple des CE2, si on est en cours double, ou à un groupe d'une autre classe) et de leur faire construire un diagramme en bâtons.

  • Phase 1

L'enseignant réunit son groupe-classe et un autre groupe d'élèves (groupe 2) : il affiche les tableaux de relevés, individuels et collectifs, et propose au groupe 2 d'essayer de lire et comprendre ce que les CE1 ont fait.

Cela permet, par le biais des échanges entre les deux groupes, de revoir et ré-investir le lexique appris par les CE1.

Il est attendu que les élèves du groupe 2 remarquent :

  • la présence des dessins d'horloges et des représentations d'heures et de demi-heures (par exemple 14h-14h30-15h-15h30-16h),
  • les quantités d'eau croissantes dessinées dans les éprouvettes,
  • le lien entre les quantités d'eau dans les éprouvettes et les marques du temps.tableau 2

Ensuite, l'enseignant fait expliquer par les CE1 l’objectif de leurs expériences (que le glaçon fonde le moins vite possible). Chaque groupe vient alors expliquer le contenu de sa propre expérience.
L'enseignant demande ensuite au élèves du groupe 2 de dire ce qu'ils remarquent sur les tableaux ; ces derniers peuvent souligner que pour certains groupes, le glaçon a fondu plus vite que pour les autres ; que pour d'autres, le glaçon n'était pas encore fondu à la fin de l'expérience...
Ils pourront amorcer un début d'explication, concernant les conditions climatiques, la chaleur de la classe...

  • Phase 2

L'enseignant ensuite pose les questions suivantes à l'ensemble des élèves: "Comment pourrait-on faire pour que les relevés de chaque groupe soient les plus lisibles possible ? Comment pourrait-on représenter les résultats, de façon plus simple, en enlevant par exemple tout ce qui n'est pas indispensable ?"
Il laisse les élèves débattre pour trouver une solution à ces questions, dirige le débat et les conduit progressivement à la construction d'un diagramme en bâton pour chaque groupe de CE1...

Chaque élève, CE1 ou du groupe 2, pourrait avoir la responsabilité de la reproduction d’une ou plusieurs mesures effectuées.

Les consignes suivantes sont données :diagramme4

  • faire bien attention à reproduire correctement la quantité d’eau mesurée à un instant T de l’expérience,
  • découper le rectangle colorié et se déplacer au tableau pour le coller à une place donnée, celle qui correspond à l’heure du relevé de l’expérience et de la "bonne" fiche du camarade.

Photos : élaboration des diagrammes au tableau, diagramme 1, diagrammes 2.

 

  • Clôture

L'enseignant demande à tous les élèves : "Que remarquez-vous quant à cette façon de représenter la fonte des glaçons ?"
Les élèves peuvent faire des constats sur la clarté de représentation, faire des observations plus fines en comparant les différents résultats.

Séance vécue

 

Compétences

  • Savoir observer.
  • Savoir participer à un débat d'idées : expliquer, argumenter, confronter.
  • Savoir construire un diagramme.

Démarche scientifique

  • Construction d'un outil pour représenter des données.
  • Retour sur la résolution du problème avec validation des observations.

Maîtrise de la langue

  • Expliquer son expérience, se faire comprendre.
  • Echanger des d'idées, participer à un débat en groupe (confrontation, argumentation).
  • Réinvestir du lexique en situation.

 

Organisation

  • Les élèves de CE1 sont répartis en petits groupes (comme pour l'unité 2) avec un ou deux élèves du groupe 2.

Déroulé temporel

  • Une séances de 1h.

Matériel

  • Les tableaux de relevés individuels et collectifs ; des feuilles pour construire les diagrammes (autant que de groupes de CE1) ; des dessins d'éprouvettes vides.

 

Explicitation et justification des choix didactiques

  • Pour pallier d’éventuelles erreurs, mieux vaut anticiper le nombre d’éprouvettes vides et étroitement surveiller les élèves lorsqu’ils viennent coller leurs productions au tableau.
  • Il est souhaitable que les élèves du groupe 2 soient en CE2 ou en CM1 pour la construction et l'utilisation du diagramme en bâtons.
  • La représentation graphique élaborée pendant cette étape pourra être réinvestie dans d'autres contextes de classe.

 

Auteurs : G. Aldon, K. Bécu-Robinault, F. Bergeret, M.C. Verpillat