INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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4. Séance neige

Mise à l'épreuve des connaissances: la neige fond avec la chaleur

Déroulement

    Cette unité peut être conduite de façon indépendante, ou en complément des autres unités.

    Cette séance est induite par la météo :

    - Par une journée de neige, les élèves proposent de rapporter une boule de neige dans la classe et de la garder le plus longtemps possible.
    - L'expérience suivante peut être mise en œuvre : pour la conserver le plus longtemps possible, il faut l'enrouler dans plusieurs mouchoirs en papier (Photos 1 et 2). Ensuite, l'enseignant proposera aux élèves d'observer les résultats puis de conclure sur l'effet de la chaleur sur la neige.

    Phase 6

     

Objectifs

Connaître les effets de la chaleur sur la glace, la neige.

 

Compétences

Démarche scientifique

  • Construction appropriation du problème.
  • Elaboration d'hypothèses, de prévisions.
  • Mise à l'épreuve des hypothèses :
    • retour critique sur les résultats,
    • confrontation des résultats aux hypothèses.
  • Conclusion : retour sur la résolution du problème.

Les élèves ont une part d'initiative lors de l'imagination des différentes expériences à réaliser.

Maîtrise de la langue

  • Echange d'idées.
  • Observations orales.

 

Organisation

  • Les élèves peuvent être placés en petits groupes de deux ou trois élèves.

Déroulé temporel

  • Cette séance s'inscrit dans la durée (le temps que la neige fonde), avec des observations régulières provoquées par l'enseignant.

Matériel

  • De la neige, des gobelets en plastique, des matériaux ordinaires (mouchoirs en papier, tissu, coton ...)
  • Cette unité peut constituer un moment clé pour introduire la notion d'outils à construire pour mesurer les effets de la chaleur sur la neige et placer les élèves en position de chercheurs.

 

Autres pistes

Il serait possible d'aller plus loin dans la comparaison des différents matériaux : les élèves peuvent également proposer du tissu, de la laine, du coton... Ces dispositifs pourraient être mis en place simultanément afin de pouvoir comparer les effets obtenus par les différents matériaux, et de mesurer le temps relatif à la quantité de neige fondue (voir unité 2).

 

Auteurs : G. Aldon, K. Bécu-Robinault, F. Bergeret, M.C. Verpillat