Comment retarder la fonte d'un glaçon ?
La fusion de la glace au CE1. Cycle 2. Découvrir le monde (Sciences)
Découvrir le monde en lien avec :
- la maîtrise de la langue,
- les mathématiques.
Objectifs
- Identifier les facteurs de fusion et de solidification de l’eau.
-
Observer et décrire un des changements d’état de l’eau pour mener des investigations.
-
Organisation des informations : Construction d’un tableau à double entrée pour des activités de mesure.
-
Savoir mesurer une durée et un volume (graduations d’éprouvette).
-
Utiliser un lexique scientifique pour s’exprimer clairement.
Prérequis
- Savoir lire l'heure et utiliser une horloge pour mesurer une durée (heure et minutes)
- Savoir qu’un tableau à double entrée permet d’organiser des informations, qu’il est organisé en lignes et colonnes
- Savoir lire le contenu d'une éprouvette graduée
Matériel
- Cette séquence se déroule dans la salle de classe habituelle.
- Les objets qu'il faudra prévoir : gobelets, glaçons, éprouvettes graduées, entonnoirs.
Organisation de la séquence
Auteurs : G. Aldon, K. Bécu-Robinault, F. Bergeret, M.C. Verpillat
Toutes les pages de description de la séquence peuvent être téléchargées en imprimant la page au format pdf (la mise en forme des pages Web est ainsi conservée).