Expérimentation "Collèges Labs"

Statut du projet
Terminé
Année de début du projet
2017
Année de fin du projet
2019
Collection de projet
Enseigner et apprendre de la maternelle à l’enseignement supérieur
Collège Lab Entre-deux-Velles
Source : DANE Besançon

À partir de la rentrée 2017, 47 collèges ont été labellisés Collèges Lab dans le cadre de l'expérimentation lancée conjointement par le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (DNE/Numérilab) et par l'Assemblée des Départements de France (ADF). Ces collèges "laboratoires" ont mis en place des démarches d'innovation pédagogique appuyées à la fois sur le développement des usages numériques et sur la transformation des espaces d'apprentissage.

L’IFÉ - ENS de Lyon a assuré une mission de suivi évaluatif de cette expérimentation et participé pendant deux ans à l'animation de la communauté « Collèges Lab » rassemblant collèges, chercheurs, acteurs académiques (DANE, CARDIE, inspecteur.trice.s, etc.).

Un séminaire intermédiaire a eu lieu en janvier 2019 à Reims puis un séminaire de clôture de l'expérimentation en novembre 2019 au salon Educatec-EducaTice. Tous deux ont donné lieu à la remise d'un rapport présentant les avancées de l'expérimentation, les points d'amélioration et des propositions de recommandations pour amplifier la dynamique et les résultats des projets.

Ce travail de suivi et d'évaluation de l'expérimentation, ainsi que les ressources présentées dans le cadre des séminaires, ont fait apparaître une grande diversité de projets et des démarches de transformation particulièrement intéressantes, parfois à l'échelle d'un premier groupe d'acteurs et d'enseignants, mais parfois également à l'échelle de l'établissement dans son ensemble.

À l'issue de la phase d'expérimentation, la plupart des "Collèges Lab" ont poursuivi leur projet et ont continué à réfléchir au quotidien aux meilleurs usages pédagogiques du numérique à développer et à la transformation des espaces au service d'une rénovation de la forme scolaire.

Nomenclature des projets 

Les Collèges Lab peuvent être répartis en quatre catégories :

  • les démarches de transformation globale de l'établissement : ce type de projet cherche à produire une réflexion sur l'ensemble des espaces du collège, à porter un nouveau regard sur les espaces d'apprentissage en lien avec les innovations pédagogiques et technologiques.
  • les Learning Labs : il s'agit d'une salle dédiée à l'innovation pédagogique, autour d'un équipement mobile et d'une flexibilité dans l'appropriation de l'espace par les élèves et les enseignants.
  • les Fablabs : ce type de salle cherche à développer la créativité et l'autonomie des élèves en leur mettant à disposition du matériel et un espace où développer ces compétences.
  • les projets BYOD : le bring your own device, soit « apportez votre propre matériel », permet une réflexion sur les usages autour du matériel numérique déjà possédé par l'élève et son exploitation dans le cadre d'une activité pédagogique en classe ou au sein de l'établissement.

Retrouvez ci-dessous les projets qui ont été suivis par l'IFÉ - ENS de Lyon, organisés autour des quatre principaux types de réalisation. Pour chaque projet, sont également présentés des dossiers monographiques qui donnent à voir les objectifs, le déroulement et les réalisations locales liées à ces projets innovants.

Catégorie "Démarche de transformation globale"

Collège Daniel Argote (Orthez)
Collège Hautes Vallées (Guillestre)
Collège Le Puits de la Roche (Richelieu)
Collège Pierre de Coubertin (Cormontreuil)

Catégorie "Learning Lab"

Collège Ennemond Richard (Saint-Chamond)
Collège Entre-deux-Velles (Besançon)

Catégorie "Fab Lab"

Collège André Malraux (Marseille)
Collège Beaumont (Redon)
Collège Boris Vian (Paris)
Collège Waldeck-Rousseau (Firminy)

Catégorie "BYOD"

Collège Rembrandt Bugatti (Molsheim)