À partir de la rentrée 2017, 47 collèges ont été labellisés Collèges Lab dans le cadre de l'expérimentation lancée conjointement par le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (DNE/Numérilab) et par l'Assemblée des Départements de France (ADF). Ces collèges "laboratoires" ont mis en place des démarches d'innovation pédagogique appuyées à la fois sur le développement des usages numériques et sur la transformation des espaces d'apprentissage.
L’IFÉ - ENS de Lyon a assuré une mission de suivi évaluatif de cette expérimentation et participé pendant deux ans à l'animation de la communauté « Collèges Lab » rassemblant collèges, chercheurs, acteurs académiques (DANE, CARDIE, inspecteur.trice.s, etc.).
Un séminaire intermédiaire a eu lieu en janvier 2019 à Reims puis un séminaire de clôture de l'expérimentation en novembre 2019 au salon Educatec-EducaTice. Tous deux ont donné lieu à la remise d'un rapport présentant les avancées de l'expérimentation, les points d'amélioration et des propositions de recommandations pour amplifier la dynamique et les résultats des projets.
Ce travail de suivi et d'évaluation de l'expérimentation, ainsi que les ressources présentées dans le cadre des séminaires, ont fait apparaître une grande diversité de projets et des démarches de transformation particulièrement intéressantes, parfois à l'échelle d'un premier groupe d'acteurs et d'enseignants, mais parfois également à l'échelle de l'établissement dans son ensemble.
À l'issue de la phase d'expérimentation, la plupart des "Collèges Lab" ont poursuivi leur projet et ont continué à réfléchir au quotidien aux meilleurs usages pédagogiques du numérique à développer et à la transformation des espaces au service d'une rénovation de la forme scolaire.
Nomenclature des projets
Les Collèges Lab peuvent être répartis en quatre catégories :
- les démarches de transformation globale de l'établissement : ce type de projet cherche à produire une réflexion sur l'ensemble des espaces du collège, à porter un nouveau regard sur les espaces d'apprentissage en lien avec les innovations pédagogiques et technologiques.
- les Learning Labs : il s'agit d'une salle dédiée à l'innovation pédagogique, autour d'un équipement mobile et d'une flexibilité dans l'appropriation de l'espace par les élèves et les enseignants.
- les Fablabs : ce type de salle cherche à développer la créativité et l'autonomie des élèves en leur mettant à disposition du matériel et un espace où développer ces compétences.
- les projets BYOD : le bring your own device, soit « apportez votre propre matériel », permet une réflexion sur les usages autour du matériel numérique déjà possédé par l'élève et son exploitation dans le cadre d'une activité pédagogique en classe ou au sein de l'établissement.
Retrouvez ci-dessous les projets qui ont été suivis par l'IFÉ - ENS de Lyon, organisés autour des quatre principaux types de réalisation. Pour chaque projet, sont également présentés des dossiers monographiques qui donnent à voir les objectifs, le déroulement et les réalisations locales liées à ces projets innovants.
Catégorie "Démarche de transformation globale"
En février 2017, le collège Daniel Argote à Orthez (64) a répondu à un appel à projet pour devenir Collège Laboratoire. Il s'agissait de développer l'utilisation des appareils mobiles des élèves (démarche BYOD) et de porter une réflexion sur le numérique éducatif menée en collaboration étroite avec le département. Une fois la candidature acceptée, l'établissement a collaboré avec le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, la CARDIE, la DANE et CANOPÉ.
Présentation de l'établissement
Le collège Daniel Argote est un établissement rural situé à Orthez, dans les Pyrénées-Atlantiques, avec une zone de recrutement pour partie urbaine et pour partie rurale. Il compte 438 élèves à la rentrée 2017. L'établissement compte des classes d'ULIS et de SEGPA. Le taux de réussite au diplôme national du brevet (DNB) a été de 85,2 % en 2017. L'établissement a été retenu par le disposition Collège numérique, avec une dotation de tablettes.
Le bâtiment est entré en restauration au début de l'année 2019. Le contexte de transformation de l'établissement est au cœur de l'action de recherche du Lieu d'Éducation Associé (LÉA Daniel Argote) initié en 2018.
Objectifs poursuivis
- L'équipe à l'initiative de ce Collège Lab cherche à élaborer une solution permettant une mise en activité individuelle des élèves dans de nouveaux espaces.
- Le projet doit permettre de différencier les usages des outils numériques au sein des établissements scolaires, de différencier les apprentissages des élèves et de mener une réflexion sur l'agencement des espaces au regard des nouvelles pratiques pédagogiques (travail en ilôts, classe inversée, pédagogies actives, utilisation des outils numériques). Cette réflexion sur les espaces doit prendre appui sur la restructuration de l'établissement à partir de janvier 2019, notamment avec l’utilisation de bâtiments modulaires.
- Ce projet doit aboutir à une plus grande autonomie des élèves, au développement d'une culture numérique scolaire, et mesurer l'intérêt du BYOD dans un collège provisoire dû à des travaux de restructuration.
L'expérimentation BYOD
Deux classes de 4e ont été concernées par cette expérimentation, avec 5 professeurs volontaires et faisant partie du comité de pilotage pour tester l'usage des ordiphones. Les usages étaient centrés sur trois axes :
- utilisation d'un portfolio numérique : consultation et captation de son, d'image, de vidéo...
- avoir accès à des ressources par QR Codes
- utilisation d'une application pour sonder les élèves
Lors de l'expérimentation, les enseignants ont constatés que les ordiphones prêtés subissent des problèmes de connexion et de déconnexion, induisant un décalage entre les élèves possédant un ordiphone personnel et ceux avec un ordiphone prêté par l'établissement.
Les résultats en 2019 montrent :
- une forte implantation des enseignants acteurs du projet qui se double d'une volonté de diffusion auprès des collèges
- le BYOD « expérimental » avec usage occasionnel tend à devenir un « outil » pédagogique banalisé
- les conditions d'essaimage ne sont pas réunies à ce jour et dépendent de l'optimisation d'un certain nombre de facteurs (appropriation collective, construction d'un sens collectif, capacité à fédérer, capacité de prise en main de l'outil)
- l'implication des enseignants acteurs du projet et leur capacité à identifier et résoudre les dysfonctionnements peuvent masquer certains déficits techniques difficilement surmontables pour d'autres en cas d'essaimage.
Les principales étapes de l'expérimentation
- février 2017 : réponse à l’appel à projet
- septembre 2017 : mise en place du comité de pilotage
- octobre 2017 : rédaction de la charte des usages
- novembre 2017 : mise en place d'un plan d'accompagnement, mise en place des infrastructures techniques
- décembre 2017 : information auprès des familles
- janvier 2018 : début de l'expérimentation en classe sur le BYOD avec les téléphones portables des élèves des deux classes test, utilisés comme outils pédagogiques.
- printemps 2018 : début de l'évaluation
- septembre 2018 : réflexion sur la forme scolaire (aménagement des espaces sur l'expérimentation)
- janvier 2019 : mise en place du collège provisoire avec début des travaux
L'équipement en images
Pour aller plus loin..
Une émission de France Bleu Pyrénées-Atlantiques du 7 mars 2018 aborde l'utilisation du téléphone portable au collège Daniel Argote dans une visée expérimentale : lire l'article.
En février 2017, le collège Hautes Vallées (05) a répondu à un appel à projet pour devenir Collège Laboratoire. Il s'agissait de mettre en place un ensemble de salles pour intégrer le numérique dans les apprentissages et proposer un environnement et du matériel aux personnels du collège pour apporter aux élèves toutes les situations d'apprentissages possibles. Une fois la candidature acceptée, l'établissement a collaboré étroitement avec le Conseil Départemental des Hautes-Alpes et la DANE pour équiper le collège du matériel nécessaire au projet.
Présentation de l'établissement
Le collège Hautes Vallées est un établissement rural de montagne situé à Guillestre, dans les Hautes-Alpes. Il compte 324 élèves à la rentrée 2017. L'établissement ne compte ni ULIS, ni SEGPA. Le taux de réussite au diplôme national du brevet (DNB) a été de 94 % en 2017.
Objectifs poursuivis
- L'aménagement et l'équipement des nouveaux espaces doivent faciliter l'étude des « Sciences et technologies » au cycle 3, consolider la liaison école-collège du réseau et homogénéiser l'accès à la culture scientifique des élèves arrivant au collège.
- La maîtrise de la programmation dans les épreuves du DNB est un résultat attendu sur les élèves, avec a minima une homogénéisation des connaissances au cycle 3.
- L'appropriation des classes mobiles, objectif visé pour le corps enseignant, doit s'observer par le taux de réservation du matériel et de la salle. Il est attendu une augmentation des projets utilisant le dispositif.
Le projet d'équipement
Le projet a été construit à partir de la typologie des espaces pédagogiques définie par Archiclasse :
Le projet a abouti à l'aménagement et à l'équipement d'un ensemble de salles :
- une « salle Écrins » : salle polyvalente par excellence, elle est composée de 2 zones de travail (séparables par un rideau) aux objectifs différents : un FabLab, équipé d'outils numériques de conception et de fabrication ; un espace pédagogique modulable, équipé de mobilier léger permettant la mise en place de multiples scénarios de travail.
Matériel associé : fraiseuse CN, tour CN, découpe fil chaud CN, découpe vynil CN, table traçante, imprimante 3D, 1 poste professeur, 3 postes élèves, 1 vidéoprojecteur, classes mobiles. - un labo de technologie de : tout est équipé pour l'expérimentation.
Matériel associé : console Tooxy, capteurs Température, capteurs Sismo, capteur Son, capteur météo, capteurs électriques, capteur de mouvement, caméra oculaire, 1 vidéoprojecteur, 1 routeur wifi pour l'EXAO. - une salle informatique : une salle de 100 m² permet de mettre à disposition en permanence 15 postes élèves avec deux places assises bien identifiées et 1 zone modulable (30 chaises et 15 tables) pour les différents scénarios pédagogiques.
Matériel associé : 1 poste professeur, 1 vidéoprojecteur, 15 postes élèves, 15 casques audio. - deux salles informatiques : prévu pour les démarches d'investigation, les démarches de recherche de solutions et les démarches de projet.
Matériel associé : fraiseuses CN, imprimante 3D, 2 postes professeur, 1 vidéoprojecteur, 16 postes élèves, 1 TBI, robot Ozobot, robot mBot, robot Picaxe. - le CDI : ce lieu est organisé en plusieurs zones aux fonctionnalités affirmées : zone ZICE, coin lecture, secteur orientation, zone de travail.
Matériel associé : 1 vidéoprojecteur, 6 postes élèves. - le Grand Foyer (internat) : situé dans le bâtiment de l'internat, cette grande salle (150m²) est un lieu polyvalent qui permet aussi bien l'accueil de 80 visiteurs que la mise en place d'une exposition temporaire.
Matériel associé : 1 vidéoprojecteur, 80 chaises. - le Studio de WebRadio : cette salle est aménagée comme un studio d'enregistrement, dédiée au son.
Matériel associé : 1 PC, 1 table de mixage 4 voies, 3 micros, 4 casques audio.
Les principales étapes de l'expérimentation
- février 2017 : réponse à l’appel à projet
- septembre 2017 : retour positif sur l’appel à projet
- janvier 2018 : le Collège Lab est opérationnel
- février 2018 : inauguration des nouveaux espaces
- mars 2018 : mise à disposition des nouveaux espaces aux élèves
- février 2019 : classes mobiles opérationnelles (wifi inclus) : usages individuels (mathématiques), collectifs (technologie) et interdisciplinaire (internat). La salle Écrin est moins maîtrisée que les autres salles. Réflexion en cours pour modifier cet espace en concertation avec l'équipe enseignante.
Les aménagements et les équipements en images
Pour aller plus loin...
Le Collège Lab Hautes Vallées a élaboré un document de présentation très complet sur les différents éléments de transformation de l'établissement.
Les élèves du collège Hautes Vallées exploitent les nouveaux espaces, comme ce fut le cas lors d'une rencontre autour de la programmation en juin 2018 : consulter la page de cet évènement.
En février 2017, le collège Le Puits de la Roche à Richelieu et le collège Vallée Violette à Joué-lès-Tours ont répondu conjointement, dans le cadre du Plan Numérique National, à un appel à projet pour devenir Collège Laboratoire. Il s'agissait de mettre en place un équipement audio, vidéo et informatique adapté à un enseignement du chinois partagé sur les deux sites, pour permettre l'ouverture d'une classe de langue au sein du collège Le Puits de la Roche en synchrone avec celle du collège Vallée Violette.
Une fois la candidature acceptée, les deux établissements ont collaboré étroitement avec le Conseil Départemental de l'Indre-et-Loire et la DANE pour équiper le collège Le Puits de la Roche du matériel nécessaire au projet. Le comité numérique départemental a été piloté par le DASEN et le DAN en présence d'élus du CD37, de l'AMF, de l'AMRF et de la DSI académique.
Présentation de l'établissement
Le collège Le Puits de la Roche est un établissement rural situé à Richelieu, dans l'Indre-et-Loire. Il compte 235 élèves à la rentrée 2017. L'établissement ne compte ni ULIS, ni SEGPA. Le taux de réussite au diplôme national du brevet (DNB) a été de 96,9 % en 2017.
L'établissement est jumelé avec une école de Wuhzen, en Chine, et depuis 2014, le collège a mis en place des relations d'échanges et de coopération avec la ville de Tongxiang et le collège Qiushi. Un « club Chine » a également été mis en place depuis la rentrée 2016 au sein du collège Le Puits de la Roche.
Objectifs poursuivis
- Mettre en place des cours communs à distance, avec un enseignant qui fait cours dans sa classe au collège Vallée Violette en liaison directe avec le groupe d'élèves du collège Le Puits de la Roche. Les deux groupes d'élèves et les professeurs doivent pouvoir interagir en direct oralement et visuellement.
- Affiner la coopération avec les établissements chinois grâce à l'ouverture d'une LV2 au sein du collège.
- Les élèves doivent acquérir, à l'oral et à l'écrit, des compétences leur permettant de comprendre, d'exprimer, d'interagir, de transmettre et de créer, sans omettre la découverte culturelle de la Chine, objectifs pédagogiques fixés par le programme d'enseignement des langues vivantes.
- L'académie souhaite tester un outil qui pourrait permettre de proposer des enseignements actuellement inaccessibles aux petits collèges ruraux : diversifier l'offre de formation en langues vivantes étrangères, permettre aux élèves de collèges isolés de pouvoir choisir les langues qu'ils souhaitent étudier sans que cela implique un changement d'établissement.
Le protocole pédagogique mis en place
Les élèves des deux établissements participent en même temps à l'enseignement dispensé par un seul enseignant :
- Dans l'établissement Vallée Violette, le professeur est présent et fait cours à ses élèves dans une salle équipée d'un dispositif de visio-conférence connecté au collège Le Puits de la Roche.
- Dans l'établissement Le Puits de la Roche, quelques élèves, encadrés par un AED, assistent et participent au même cours dans une salle également équipée d'un dispositif de visio-conférence.
- Une fois par mois, l'enseignant intervient au collège Le Puits de la Roche, afin que le contact avec les élèves soit suffisant. Dans ce cas, ce sont les élèves du collège Vallée Violette qui assistent au cours à distance.
Le projet d'équipement
Le projet repose sur un équipement et un aménagement d'une salle de classe dédiée à l'enseignement à distance :
- Aménagement d'une salle dédiée à la visio interactive pour chacun des deux établissements.
- 2 VPI par salle, connectés l'un à l'autre.
- 1 PC par salle.
- 1 visualiseur par salle.
- 1 boitier de contrôle automatisé de la projection.
Les principales étapes de l'expérimentation
- février 2017 : réponse à l’appel à projet.
- septembre 2017 : retour positif sur l’appel à projet.
- janvier 2018 : affectation des crédits.
- 23 mars 2018 : test en conditions effectué dans les locaux du CD37 au cours duquel l'enseignante a fait un cours de chinois via la visio interactive avec des participants répartis dans deux salles différentes. Le test s'est avéré globalement concluant, quelques améliorations doivent être faites pour optimiser les solutions choisies et faciliter au mieux le travail de l'enseignante.
- rentrée 2018 : réalisation du déploiement des équipements dans les deux salles des collèges concernés. Les premiers cours ont lieux, avec l'accompagnement par la DANE et l'IA-IPR de Chinois.
- octobre 2018 : la réversibilité du système pose cependant encore des soucis techniques lorsque l'enseignante se trouve au collège du Puits de la Roche. Le marquage au sol doit être pérennisé pour permettre à l'enseignante de savoir où se positionner et permettre de repérer l'emplacement des tables des élèves.
- novembre 2018 : augmentation du débit Internet dans l'établissement.
- avril 2019 : la réversibilité du système a été résolue. Le marquage au sol n'a pas encore été réalisé mais est il prévu avant la fin de l'année scolaire. Poursuite prévue de la formation des autres enseignants pour étendre l'utilisation de la salle et de ses outils à d'autres disciplines.
La salle de visio interactive en images
Au collège Vallée Violette :
Au collège Le Puits de la Roche :
Pour aller plus loin...
Le collège Le Puits de la Roche possède une page Internet consacrée à l'enseignement du Chinois dans l'établissement, avec la présentation du projet.
En février 2019, une journaliste de la radio France Inter a participé à une séance de cours de Chinois et a interviewé l'enseignante et le DAN : écouter l'émission.
Le collège Pierre de Coubertin de Cormontreuil (51) s'est engagé dans l'expérimentation Collèges Lab en 2017, en partenariat avec le Conseil Départemental de la Marne et les services de la DANE et de la CARDIE de l'académie de Reims.
Les éléments proposés ci-dessous permettent de retracer les principaux enjeux et réalisations du projet.
NB. Pour faciliter la lecture, nous indiquons la terminologie anglosaxonne BYOD [= Bring your own device] qui correspond à l'acronyme français AVEC [= Apportez vos équipements connectés]
Présentation de l'établissement
Le collège Pierre de Coubertin est un établissement urbain qui a ouvert ses portes en 1993. A la rentrée 2018, il comptait 545 élèves répartis sur 20 divisions et un dispositif Ulis. Avec 4 écoles de secteur, c'est un collège attractif (18% d'entrées se font par dérogation) aux locaux modernes qui renforcent son image positive. A la rentrée 2017, le collège comptait 40% de CSP défavorisées et 30% d'élèves boursiers. Les résultats au DNB se situent au-delà des résultats nationaux, avec cependant des écarts importants entre élèves qui réussissent (avec mention) et élèves décrocheurs.
Les principaux enjeux du projet
Au départ, le projet « Collège Lab » s'est construit autour de la question de l’utilisation du BYOD dans un établissement scolaire de type collège et son impact sur les pratiques pédagogiques et les espaces scolaires. L’évolution des scénarios pédagogiques engendrée par l’utilisation du BYOD (principalement des classes mobiles de tablettes) a rapidement entraîné une réflexion sur les espaces « classe » et les espaces communs ; d’où l’articulation initiale binaire BYOD et aménagement des espaces ?.
Depuis la rentrée scolaire 2018, une réflexion globale est menée au sein de l’établissement sur la prise en charge d'un public scolaire en évolution (plus défavorisé) et sur le climat scolaire. Comment faire de l’École un lieu de confiance, de bienveillance et d’épanouissement pour tous, enfants et adultes ? Un lieu d’apprentissage serein, mais aussi et surtout un espace fort d’apprentissage de la citoyenneté ? Comment construire un espace sécurisant favorisant l’agir ? Comment mettre l’architecture au service de la réussite de tous les élèves ? Comment s’ouvrir sur l’extérieur pour faire de l’établissement un acteur majeur de son territoire ? Enfin, quelle place et quel sens pour l’École dans son environnement ?
De ces nombreuses questions se dégagent plusieurs axes de travail : travail sur les instances, sur les projets, sur le règlement intérieur mais aussi sur les espaces et le temps scolaire.
Les objectifs poursuivis
- Favoriser la différenciation pédagogique
- Trouver d’autres formes d’organisation pédagogique intégrant le numérique
- Éduquer aux usages pertinents du numérique
- Rendre les élèves davantage acteurs de leurs apprentissages
- Favoriser l’égalité des chances et l’égalité filles/garçons
- Améliorer les résultats des élèves
- Ouvrir davantage l’établissement sur son territoire
- Améliorer les conditions de travail de tous les usagers
- Agir sur le climat scolaire
- Contribuer à l’amélioration de la formation initiale et continue des enseignants
- Concilier efficacité pédagogique et faisabilité économique
- Développer des compétences citoyennes chez les élèves : autonomie, initiatives, responsabilité, solidarité, cohésion, engagement, habiletés psycho-affectives
- Développer les compétences du 21ème siècle chez les élèves : communication, créativité, collaboration, pensée critique, résolution de problèmes, adaptabilité, flexibilité, curiosité.
Les étapes de l'expérimentation
- 2017-2018
- Participation à l'appel à projet
- Phase de tests de matériel (tablettes iPad et tablettes hybrides Android) par les équipes pédagogiques
- Rencontre avec l'équipe du collège Olympe de Gouges d'Ingwiller (académie de Strasbourg - collège pionnier en matière de BYOD)
- Sélection de la solution retenue : 45 tablettes iPad et 15 tablettes hybrides.
- Septembre 2018
- Installation du WIFI dans l'établissement
- Arrivée des dotations en matériels numériques et mobilier
- Déploiement par les équipes de la DANE des iPad dédiés aux professeurs (dotation spécifique de 34 appareils)
- Travaux et aménagement de la salle 009 (salle de type ECLA)
- Présentation du projet Lab aux élèves et aux familles
- Définition du plan de formation des équipes avec la DANE
- Mise en place du partenariat avec la classe BTS Design du lycée Marc Chagall de Reims sur le projet d'aménagement des espaces forum et hall
- Présentation du projet d'incubateur académique (recherche)
- Depuis octobre 2018
- Démarrage du plan de formation
- Développement des usages dans la salle 009
- Déploiement des iPad élèves
- Mise en place du système de réservation du matériel et des salles via l'ENT
- Présentation aux élèves de la charte d'utilisation du BYOD
- Déploiement de séquences BYOD dans les cours des enseignants volontaires
- Restitution des travaux réalisés par les étudiants du lycée Marc Chagall d'aménagement des espaces forum et hall
- 2019
- Développement de formations disciplinaires menées conjointement par la DANE et les IPR
- Concertation des équipes et des élèves (notamment via le CVC) autour de la poursuite des projets d'aménagement des espaces
- Inauguration de la salle 009, rebaptisée salle « Saturne »
- Déploiement des tablettes hybrides et réaménagement de la partie haute du CDI avec mise en place d'un second réseau WIFI dédié
Le projet de recherche
Un projet de recherche intitulé « Évolution combinée des espaces d’apprentissage et des pratiques enseignantes dans un environnement BYOD » est porté par une équipe de l'Université de Reims Champagne-Ardenne (CEREP EA 4692). Ce projet, mené dans le cadre d'un incubateur académique, vise à accompagner les enseignants du collège Lab dans le développement d'usages pédagogiques appuyés sur le BYOD. Il comporte un volet d'accompagnement à la transformation des pratiques professionnelles par la recherche et une thèse sur l'analyse des transformations des pratiques professionnelles et des espaces de travail induites par le BYOD.
Elodie Gagneux, doctorante à l'Université Reims-Champagne-Ardenne (CEREP/URCA/Espé de Reims) travaille sur ce projet depuis septembre 2018, en partenariat avec les acteurs du collège Lab Pierre de Coubertin.
Les prolongements à l'issue de la phase d'expérimentation
- Une réflexion globale sur les espaces dans l'établissement a été engagée, avec la mise en place d'un foyer des élèves, d'une salle parents, d'une nouvelle salle de réunion, d'une salle de sieste, l'aménagement des espaces extérieurs (réflexion menée avec les élèves du Conseil de vie collégienne - CVC)
- Des actions de prévention ont été menées à destination des élèves et des parents dans le cadre du Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)
- Un projet autour des troubles de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) en lien avec le 1er degré a été mis en place
- Une ouverture accrue de l'établissement sur l'extérieur s'est opérée par un partenariat avec la maison de quartier, visant notamment des échanges de savoirs inter-générationnels.
- Une identité établissement autour du projet s'est peu à peu construite : l'appropriation par les élèves du projet s'est faite au-delà du CVC.
Les nouveaux espaces d'apprentissage du collège
Cour du collège
Du mobilier en bois et des jeux ont été installés dans la cour.
Patio
Cet espace, accolé à la salle de permanence, a été équipé d'une table de travail et d'un banc.
Hall d'entrée du collège
Cet espace de travail, lecture, détente est en libre accès.
Salles de travail en autonomie
Ces salles sont réservables par les élèves auprès de la vie scolaire. Ces derniers peuvent, sous certaines conditions, y utiliser leur téléphone portable pour du travail personnel.
Salle « Saturne »
Salle flexible de type ECLA (mobilier et équipements numériques mobiles) destinée aux activités de créativité.
Paniers de tablettes
Cet équipement facilite le transport des tablettes pour les activités pédagogiques en BYOD.
Salle de sieste
Salle des parents
Cette salle est en cours d'aménagement.
Documents à consulter... pour aller plus loin
Collège Lab Pierre de Coubertin : Ensemble Construisons Demain
Reportage au collège Lab
Interview de Mme Calamy, principale du collège et de Mme Darlon, principale adjointe. Vidéo réalisée par des élèves du collège.
Catégorie "Learning Lab"
En fin d’année scolaire 2016/2017, le collège Ennemond Richard de Saint-Chamond (42) a répondu, dans le cadre du Plan Numérique National, à un appel à projet pour devenir un Collège Laboratoire. Il s'agissait de transformer une salle de technologie existante pour mettre en place un espace modulable et accentué sur le bien-être pédagogique. Une fois la candidature acceptée, la concertation a été étroite avec le Conseil Départemental de la Loire, la CARDIE et la DANE.
Le collège Ennemond Richard travaille en collaboration avec le collège Waldeck-Rousseau (Firminy) dans la réflexion sur de nouveaux espaces dédiés au sein de leurs établissements, les deux collèges étant précurseurs au sein du département de la Loire.
Le collège Ennemond Richard, tout comme le collège Waldeck-Rousseau, fait partie d'un Lieu d'Éducation Associé (LÉA ELiAN) depuis 2019.
Présentation de l'établissement
Le collège Ennemond Richard est un établissement situé en zone rurbaine en périphérie de Saint-Chamond. L'établissement compte 726 élèves à la rentrée 2019. Il comprend des ULIS et des SEGPA. Le taux de réussite au diplôme national du brevet (DNB) a été de 82 % en 2019.
Objectifs poursuivis
- Construire un espace innovant et répondant aux besoins recensés : utilisation des TICE dans une nouvelle salle, place du numérique dans la pédagogie mais également réflexion sur de nouveaux scénarios pédagogiques sans inclure l'usage de TICE.
- La salle doit servir d'outil de communication, comme mise en valeur de l'établissement, ainsi que comme outil de partenariat, pour recevoir des élèves du primaire afin d'y mener des projets au sein de cet espace.
- Élaborer cet espace en parallèle à un projet en cours sur les espaces de la cantine avec le Conseil Départemental de la Loire et CANOPÉ autour d'une « Cantine Lab ».
- Cet espace doit être le point de départ d'un essaimage vers d'autres lieux en apportant un enrichissement dans les pratiques professionnelles, en créant un dynamisme dans l'établissement sur d'autres lieux (CDI, amphithéâtre un peu délabré avec des équipements défectueux). Cela doit être un lieu d'expérimentation à partir duquel l'innovation va percoler.
Le projet d'aménagement et d'équipement
L'aménagement et l'équipement du nouvel espace « Salle Lab » mis en place sont :
- un VPI (vidéoprojecteur interactif tactile)
- 4 grands tableaux velleda sur trois murs (dont 2 projetables)
- 6 poufs
- une dizaine de supports tablette
- une vingtaine de chaises classiques colorées
- 6 chaises Node
- 6 tables et chaises de bar
- une imprimante multifonction
- 4 tables déplaçables
- 2 étagères à cartables
- 2 postes fixes sur un ilot
Le projet initial comportait davantage de chaises Node mais les enseignants ont favorisé un petit nombre en raison de l'occupation de l'espace que représente ce mobilier ; le mobilier actuel s'est établi sur les conseils de CANOPÉ.
Au total, le budget de l'aménagement de la « Salle Lab » est composé de :
- 8 000 € en mobilier
- 18 000 € de tablettes
- 23 000 € en travaux : luminaires variables, électrification des stores, éclairages des tableaux, déplacement des goulottes, installation d'enceintes, changement du sol, murs repeints.
La collaboration avec les partenaires du collège Ennemond Richard s'est fait comme suit :
- CANOPÉ : conception des espaces
- CARDIE : structuration du projet, formation
- IFÉ/DANE : évaluation du projet
- IA-IPR de Lettres : réflexion sur les espaces littéraciés, en lien avec le collège Alain Saint-Fons, à Venissieux (réflexion portée antérieurement avec l'IFÉ).
Les principales étapes de l'expérimentation
- Début 2017 : réponse à l’appel à projet
- Septembre 2018 : accompagnement de la CARDIE en lien avec les porteurs et les enseignants impliqués.
- Fin septembre 2018 : la Salle Lab est opérationnelle.
- Octobre 2018 : inauguration de la Salle lab. Échanges avec le collège Waldeck-Rousseau, qui a inauguré sa propre salle peu auparavant dans l'optique d'une formation des enseignants impliqués commune aux deux établissements.
- Novembre 2018 : le nouvel espace est utilisé par le club journal toutes les semaines, une enseignante d'Anglais y supervise un projet e-twinning avec des élèves volontaires et l'équipe de direction l'utilise pour faire des réunions et des activités CESC ou des expositions. Les formations sur tablettes ont eu lieu, mais il reste à former à l'utilisation du VPI.
- Prochaines étapes : invitation de directeurs d'école, mobilisation de la salle pour des réunions et des interventions (notamment de l'infirmière), création d'une charte et communication sur les usages de ce nouvel espace.
La Salle Lab en images
Pour aller plus loin...
Retrouvez les publications d'Activ Radio du 26 octobre 2018 concernant l'ouverture de la Salle Lab du collège Saint-Chamond. L'ouverture de cette seconde salle dédiée à l'innovation dans le département de la Loire fait suite à celle du collège Waldeck-Rousseau, de Firminy (voir la description du projet dans la catégorie "Fab Lab").
En fin d’année scolaire 2016/2017, le collège Entre-deux-Velles de BesançonCollège Entre-deux-Velles a répondu, dans le cadre du Plan Numérique National, à un appel à projet pour devenir un Collège Laboratoire. Il s'agissait de mettre en place un espace modulable et accentué sur le bien-être pédagogique. D'autres espaces ont été impactés par cette réflexion portée dans un premier temps sur une salle Lab, avec notamment la création d'une salle d'étude autonome.
Une fois la candidature acceptée, la concertation a été étroite avec le Conseil Départemental du Doubs, la CARDIE et la DANE.
Présentation de l'établissement
Le collège Entre-deux-Velles est un établissement rural situé en zone rurbaine plutôt résidentielle en périphérie de Besançon. L'établissement compte 736 élèves à la rentrée 2018. Il ne comprend ni ULIS, ni SEGPA. Le taux de réussite au diplôme national du brevet (DNB) a été de 86 % en 2017.
Objectifs poursuivis
- Construire un espace innovant et répondant aux besoins recensés.
- Créer un espace permettant une variété importante d'approches pédagogiques et une efficacité optimum pour chaque élève.
- Entrer dans un budget réaliste mais également ambitieux pour envisager le transfert dans les autres salles du collège.
Le projet d'aménagement et d'équipement
L'aménagement et l'équipement de la nouvelle salle « temps de cours » ont été discutés avec les enseignants, qui ont fait ressortir les besoins suivants :
- Le bien-être pédagogique, qui rime avec l'efficacité pédagogique
- La modularité
- L'organisation avec des espaces identifiables
- Le numérique utile aux élèves (réactivité plus forte, favorise les échanges, les recherches, moyens de s'en servir...)
Le projet a également été présenté aux élèves pour sonder leurs besoins :
- Le numérique pour plus d'efficacité (ex : le calme du travail sur tablette) et moins d'écriture sur papier
- Une vision très standard de l'espace avec une vision du bien-être très « adolescente » (détente mais aussi cadre agréable)
- De la modularité et à la fois l'identification d'espaces figés dans leurs destinations avec le voeu de pouvoir échanger
Cela a donné lieu à des propositions de l'aménagement de l'espace, tant par les professeurs que par les élèves :
Le projet a retenu un aménagement qui puisse répondre aux besoins des enseignants et des élèves :
Outre cette proposition d'aménagement pour la salle Lab s'ajoutent des espaces « temps hors cours » :
- Un espace « réalité virtuelle » et « mur vert » dans une petite salle adjacente
- Un aménagement de l'espace « temps libérés de l'élève » (salle d'étude silencieuse)
- Une salle favorisant les échanges avec la « salle d'étude autonome »
- Le foyer « détente et échanges »
- Le CDI
Parmi ces autres espaces, la « salle d'étude autonome » a été repensée et réalisée en 2017 :
Les principales étapes de l'expérimentation
- mai 2017 : réponse à l’appel à projet
- septembre 2017 : retour positif sur l’appel à projet
- octobre 2017 : espaces « temps hors cours au collège » opérationnels
- novembre 2017 : la salle d'étude destinée au travail en groupes entre en fonctionnement, de manière satisfaisante, avec une fréquentation à toutes les heures de la journée, avec environ 25 élèves en moyenne.
- juin 2018 : espace « temps de cours » opérationnel, sans que l'organisation mise en place soit effective
- juillet 2018 : les différents espaces ont été réalisés (salles « temps hors cours » et salles « temps de cours »). Formations « proflab » actives et d'autres sont programmées pour la rentrée 2018.
- rentrée 2018 : achèvement des travaux. Focalisation sur l'équipement des espaces aménagés.
- février 2019 : formation de l'équipe TICE (une dizaine d'enseignants motivés) sur une demi-journée assurée par une formatrice DANE.
- mars 2019 : installation du haut débit, avec passage à 45 Mo au lieu de 8 Mo. Le manque de débit a été un frein majeur dans l'usage de la salle Lab.
- mars-avril 2019 : formation tablettes autour de l'interdisciplinarité.
- mai 2019 : formation tablettes disciplinaire
La salle Lab en images
Avant
Après
Autres équipements
Pour aller plus loin...
Il est possible de retrouver une vidéo de visite 3D de la salle Lab, en cliquant sur ce lien.
Catégorie "Fab Lab"
En fin d’année scolaire 2016/2017, le collège André Malraux de Marseille a répondu, dans le cadre du Plan Numérique National, à un appel à projet pour devenir un Collège Laboratoire. Il s'agissait de mettre en place un tiers-lieu doté d'outils numériques (de type FabLab).
Une fois la candidature acceptée, la concertation a été étroite entre quatre acteurs : le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, le rectorat, le collège et l’association Urban Prod.
Présentation de l'établissement
Le collège André Malraux est situé dans le 13ème arrondissement de Marseille. Ancré dans la Technopôle de Château Gombert, l’établissement est situé à moins d'un kilomètre des écoles Centrale et Polytech Marseille, avec qui il est en contact régulier. C'est un établissement plutôt paisible mais ancré dans les quartiers nord de la ville.
L'établissement compte 827 élèves à la rentrée 2019. Il comprend une ULIS, une classe à horaires aménagés en musique (CHAM) et une section sportive Gymnastique Rythmique. Le taux de réussite au diplôme national du brevet (DNB) a été de 76% en 2019.
L'établissement est pilote dans de nombreux projets numériques. Les projets avec le Département des Bouches-du-Rhône sont multiples : téléphone, financement numérique, matériel, sécurisation du collège, fibre, etc.
Objectifs poursuivis
- Offrir la possibilité à des élèves autonomes de réaliser des projets par eux-mêmes en s’appuyant sur des machines capables de produire des pièces et des prototypes relativement facilement. Cette activité est prévue durant le temps scolaire et fait largement appel à l’autonomie, le sens de la créativité, la collaboration en équipe, la transversalité et pourrait constituer un parcours pouvant judicieusement apporter un sens à cette action (oral du DNB).
- Apporter à des élèves en difficulté, dans le cadre de l’action sur les préventions des ruptures et sous le regard bienveillant de professeurs, un accompagnement de qualité visant à remettre au cœur de l’apprentissage des technologies le « faire », en créant des prototypes, en se laissant le droit à l’erreur et en privilégiant les approches collaboratives et transdisciplinaires.
- Développer au sein du collège un outil d’expression et d’information (webradio ou podcast) qui passe par une maîtrise de la langue, de la communication tout en développant l’apprentissage de la citoyenneté.
- Développer une logique de territoire visant à mettre en réseau le collège avec des partenaires tels que Polytech Marseille, Centrale Marseille en recherchant les synergies possibles ; rechercher des partenaires au sein de la technopole de Château Gombert ; développer la liaison CM2-6ème en intégrant l’école Athéna au projet.
Le sens général du collège Lab vise à mettre en évidence le rôle de l’élève en tant qu’acteur et non consommateur, remettre au coeur des apprentissages des technologies la notion de « faire » en créant des prototypes. Il paraît essentiel de laisser dans le contexte le droit à l’erreur en privilégiant les approches collaboratives et transdisciplinaires.
Le projet d'équipement
Le matériel numérique souhaité était le suivant :
- découpe Laser
- fraiseuse numérique
- 2 Imprimantes 3D
- 3 ordinateurs (fournis par le Département)
- électronique
- scanner
- équipement d'un studio d'enregistrement (pour la webradio)
Les principales étapes de l'expérimentation
- mai 2017 : réponse à l’appel à projet
- septembre 2017 : retour positif sur l’appel à projet
- janvier 2018 : affectation des crédits
- janvier – février 2018 : commande du matériel
- 22 mars 2018 : livraison et installation de la dernière machine
Le FabLab en images
Le MédiaLab en images
Des exemples de projets pédagogiques
- « Au cœur des mots » : quels voyages imaginaires les mots permettent-ils de faire ? Ce projet pluridisciplinaire a associé enseignants de lettres, documentation, technologie et mathématiques dans le cadre d'un EPI-LCA. Après une approche scientifique autour de l'étymologie et une approche poétique autour des mots, la phase de réalisation d’arbres à mots et de sculptures de mots s'est faite à l’aide des outils numériques du FabLab. Quelques objets réalisés sont présentés en photos ci-après.
- Création d'une classe média axée sur la radio. Le MediaLab permet par exemple l'enregistrement de slams (créés dans le cadre d'un EPI pour l'oral du DNB), la réalisation d'interviews pour la webradio.
- Création de livres-audio dans le cadre de l’étude d’œuvres littéraires en français. Les élèves s ’enregistrent en vue de créer des livres-audio.
- Développement de l’autonomie des élèves : les premiers élèves ont obtenu l’accès en autonomie au tiers-lieu.
Pour aller plus loin...
- Consulter le site du FabLab
- Accéder au site du collège André Malraux
Le collège Beaumont de Redon (35) s'est engagé comme Collège préfigurateur dès 2015-2016, puis comme Collège numérique en 2016-2017. Le projet « Collège Lab » s'appuie sur des usages pédagogiques désormais fréquents dans le collège, avec une réelle diversité d'usages et de matériels utilisés.
L'établissement est intégré à une cité scolaire.
Éléments de contexte
Les chariots de classes mobiles, la salle multimédia, les salles de technologie équipées, les ordinateurs disponibles aux élèves dans le CDI et une salle de permanence, les trois mallettes de tablettes (dotation du Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine), les nombreux TBI portables et les vidéoprojecteurs dans chaque salle font partie des usages quotidiens du collège. L'établissement a également développé une culture de la coopération en étant l'établissement porteur du projet « Proflab » qui se concrétise sous forme d'un dispositif de coopération ouvert à tous les membres de la cité scolaire (personnels collège, lycée général, lycée professionnel).
Les objectifs du projet
Le projet Collège Lab porte sur un nouvel espace de travail partagé au quotidien entre les élèves, les enseignants et les personnels. Cet espace a également vocation à s'ouvrir régulièrement aux parents d'élèves et aux écoles du secteur pour mettre en place un laboratoire d'expérimentation à plusieurs niveaux.
Le collège souhaite également expérimenter la mise à disposition d’outils mobiles légers de type Phablettes, pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Ces outils pourront être utilisés pour faciliter leur cadre de vie scolaire (dans l’établissement et dans la classe) et leurs apprentissages :
- hors connexion Internet dans tout l’établissement et éventuellement en prêt, avec possibilité de prise de photos et de retouche, de prise de sons et d’utilisation d’applications spécifiques
- en mode connecté à Internet dans l’espace du collège laboratoire qui disposera d’un réseau WIFI.
Cet espace partagé se veut à la fois un laboratoire de test pour certains équipements (modularité du mobilier, accessibilité des outils numériques), un laboratoire des usages pour inventer de nouveaux usages dans un esprit de coworking, et un laboratoire de gestion et d'animation d'un espace partagé avec comme objectif la responsabilisation et la quête d'autonomie chez les utilisateurs.
Le projet d'équipement
- Mobilier :
- 2 tables assis-debout
- 4 chaises basses confortables
- 1 table basse ronde
- 12 fauteuils mobiles avec tablette
- 1 meuble de rangement (ordinateurs portables, casques et micros, imprimantes (hauteur 2 m.)
- 3 cloisons mobiles Veleda
- 1 tableau blanc de type Veleda
- 6 tabourets sur roulettes bonne posture pour le dos hauteur normale
- 5 tabourets hauts type bar
- Numérique :
- 1 vidéoprojecteur interactif
- 1 iMAC pour montage son et vidéo
- 1 borne Wifi
- 8 ordinateurs portables
- 25 "Phablettes" (dont 5 de spare)
- 1 outil gestion des phablettes
- 1 armoire de chargement et rangement
- 1 imprimante laser couleur multifonction
- 1 imprimante 3D
- 1 écran supplémentaire
- 6 Robots pour le code (Pack éducation)
Le réaménagement de l'espace
L'espace choisi est l'ancien foyer des élèves, à réaménager entièrement.
Avant
Après
Quels usages sont observés ?
- L’utilisation du matériel pédagogique se fait individuellement ou en groupe en fonction du travail à effectuer par les différents élèves qui souhaitent accéder à la salle. Les PC hybrides sont utilisés principalement pour les différents travaux de recherche pédagogique, traitement de texte et accès à la plateforme « Réviser M@lin ». Quand il s’agit d’un travail de recherche ou de soutien, les élèves ont accès aux tablettes (1/personne) afin de faciliter l’accès à l’information. Le travail effectué est principalement lié à une discipline spécifique même s’il arrive qu’un projet requiert des compétences d’une autre discipline (ex. français + technologie). Les enseignants intègrent les possibilités qu'offre cet espace à leurs élèves dans les projets qu’ils leur font faire.
- Beaucoup d’élèves y sont déjà venus travailler, soit sur leur temps de permanence ou dans le cadre du dispositif « Devoirs Faits » afin de profiter du matériel et de l’ambiance calme et studieuse de l’atelier numérique. Certains élèves du Conseil de Vie Collégienne se sont saisis du « collège Lab » pour développer certains de leurs projets (création d’aide à la manipulation des outil numériques : Macs, imprimante 3D, etc.).
La salle est ouverte principalement par le service civique présent dans l’établissement. Assez peu de professeurs sont venus profiter de l’environnement de travail qui leur est proposé en dehors de leur temps de cours. - L'atelier numérique est également investi par l'administration pour certaines réunions (le nouveau mobilier permet de nouvelles configurations de discussion) ; par les psychologues pour mener des ateliers avec des groupes d’élèves ; par la formatrice Resentice pour des animations ponctuelles ou des temps de formation plus importants ; par la personne ressource École inclusive qui organise des ateliers à destination d'élèves à besoins éducatifs particuliers.
- Les liens avec le Conseil Départemental 35 ont été renforcés car le collège Lab devient un lieu de projet (par exemple avec l'association d'animation numérique les Petits Débrouillards).
Enfin, des enseignants des écoles et des lycées alentours participent aux animations organisées au sein de cet espace.
Le collège Boris Vian à Paris (75) a participé à l'expérimentation Collège Lab avec pour projet de créer un « learning lab ». L'établissement fait partie du Plan Numérique National.
Présentation de l'établissement
Le collège Boris Vian est un établissement urbain situé à Paris. Il compte 502 élèves à la rentrée 2019. L'établissement dispose d'une classe d'ULIS. Le taux de réussite au diplôme national du brevet (DNB) a été de 70,25 % en 2019.
L'établissement est classé REP.
Les objectifs du projet
Le projet a pour objectifs de gérer l’hétérogénéité des classes, individualiser les parcours, améliorer l'image de l'établissement, développer l'autonomie des élèves et améliorer les résultats.
Il est attendu pour les élèves de développer plus d'autonomie, de devenir acteur de leur formation et d'améliorer leurs résultats. Le corps enseignants cherche à modifier ses pratiques pédagogiques, les diversifiées et les rendre moins frontales.
De plus, le projet doit améliorer l'image de l'établissement au sein du territorie, améliorer la vie scolaire et réduire les élèves suivis en GPDS.
Le projet d'aménagement
L'ensemble des élèves et des professeurs du collège sont concernés par ce projet. Il consiste à développer la mobilité, à aménager le CDI et quelques salles de cours. L'aménagement des espaces doit être entièrement repensé.
L'équipe de direction, la DANE et les référents TICE sont membres de l'équipe-projet. L'école Boulle est également un partenaire dans ce projet, de même que le lycée Léonard de Vinci (lycée des métiers du bois) pour l'aménagement du CDI. La DAN contribue au projet dans l'accompagnement de l'équipe et la formation aux enseignants.
Le projet a pour objectifs principaux de faire du collège Boris Vian un établissement :
- RESSOURCE pour son quartier : accès aux services dématérialisés, formation pour adulter ou jeune en situation de décrochage, ouverture culturelle avec un accès au centre de culture et de connaissance pour tous ;
- EXPÉRIMENTATEUR pour des espaces scolaires innovants : des salles équipées d'outils numériques, avec un mobilier adapté au travail collaboratif et à la création (cloisons phoniques, murs à écritoire, sièges mobiles...) ;
- FORMATEUR, ouverts aux diverses formations organisées par l'Académie et la Ville de Paris. Ce collège doit être ouvert aux enseignants de l'académie et aux étudiants de l'ESPÉ pour les inspirer, former et accompagner.
Plusieurs espaces doivent émerger :
- le centre de connaissances et de culture, le CulturLab, est un espace de ressources à la fois au centre du collège et intégré à son environnement local. Les élèves peuvent s'y former et apprendre de manière autonome. Des enseignants et des personnels encadrants y apportent des conseils et une aide méthodologique et disciplinaire aux élèves. La modularité des espaces et des mobiliers permet toutes les configurations : travail individuel, travail en groupe et travail dirigé.
- la salle de création numérique, FabLab, évolution des salles informatiques traditionnelles pour permettre non seulement toutes les formes de créations numériques autour de l’image, du son, de la vidéo, de la musique, de l’écriture numérique, de la web-radio, du graphisme, mais également lieu ouvert au public où il est mis à disposition des usagers toutes sortes d'outils, notamment des logiciels de modélisation 3D, des machines de prototypage pilotées par ordinateur, des outils de programmation, des cartes programmables, pour la conception et la réalisation d'objets. Ce lieu est essentiellement dédié à la création et à l’activité de projet pour passer le plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point.
Différents projets d'aménagement du CDI en CulturLab ont été proposés par les élèves de l'école Boulle. La transformation des espaces n'a malheureusement pas pu être menée à terme pour des raisons budgétaires.
Le collège Waldeck-Rousseau de Firminy (42) est impliqué depuis 2016 dans le Plan Numérique National et a souhaité approfondir l'utilisation du numérique dans la pédagogie en intégrant les Collèges Lab. L'établissement visait la création d'une salle de classe entièrement modulable pour permettre la diversification pédagogique à la fois pour répondre aux besoins des élèves mais également pour un changement des pratiques pédagogiques dans un espace classe repensé.
Le collège Waldeck-Rousseau travaille en collaboration avec le collège Ennemond Richard (Saint-Chamond) dans la réflexion sur de nouveaux espaces dédiés au sein de leurs établissements, les deux collèges étant précurseurs au sein du département de la Loire.
Le collège Waldeck-Rousseau, tout comme le collège Ennemond Richard, fait partie d'un Lieu d'Éducation Associé (LÉA ELiAN) depuis 2019.
Présentation de l'établissement
Le collège Waldeck-Rousseau est un établissement situé en zone urbaine au cœur de Firminy. L'établissement compte 335? élèves à la rentrée 2018. Le taux de réussite au diplôme national du brevet (DNB) a été de 84? % en 2019.
Le projet d'équipements numériques
Le collège a fait l'acquisition de mobiliers mobiles et modulaires pour appréhender une vision de l'espace classe adapté aux nouvelles pratiques pédagogiques :
- tables mobiles hexagonales et tabourets
- 15 fauteuils Nodes
- 16 tablettes Apple supplémentaires, identiques à celles reçues lors de la dernière dotation afin de les réserver à cette classe laboratoire
- mobilier pour stocker le matériel numérique
- un ordinateur portable Apple pour travailler avec les élèves sur un support mobile
- un vidéoprojecteur interactif (VPI) nouvelle génération
- tableaux de type velleda sur les murs, pour pourvoir être un support de travail en co-working
Quels usages sont observés ?
- Le projet a été repris par une nouvelle équipe à la rentrée 2017, après une AAP soutenue par la précédente. La construction de la salle s'est faite avec l'accompagnement de CANOPÉ. La salle est opérationnelle depuis juin 2018.
- Une équipe pluridisciplinaire est d'ores et déjà formée à l'utilisation de tablettes pour faire vivre cette dotation. L’équipe s'engage à suivre les « formations tablettes » travaillées avec la DANE et à explorer les usages pédagogiques de l'IPAD. Cette formation déjà engagée devra être complétée en lien avec la DANE sur l'utilisation du vidéoprojecteur interactif nouvelle génération et en lien avec l'équipe cybercollège 42 sur un approfondissement de l'utilisation des services collaboratifs (blogs, messagerie...) ainsi qu'une demande d'une FIL concernant la gestion de l'espace en classe et les diverses situations d'apprentissage.
- Des changements ont étés constatés sur les pratiques numériques. L'espace mis à disposition a décomplexé certains enseignants qui osent plus facilement faire cours autrement ; cet espace a renforcé cette dynamique au sein de l'établissement, en insistant sur sa dimension laboratoire, où il faut expérimenter, tester de nouvelles pratiques. La moitié des inspections se fait dans les nouveaux espaces, y compris celles des stagiaires.
- L'équipe exploitant la salle est multidisciplinaire : AP, EPS, mathématique, SVT, Histoire-Géographie, Français. Dans le cadre de l'EPS, il y a une utilisation du matériel de vidéoprojection accompagnée d'un renforcement musculaire (a minima 1 heure par semaine). L'équipe prend de nombreuses initiatives dans la mesure où elles disposent d'un appui immédiat de proximité, avec la présence EG formateur DAFOP + réfnum.
- Certains enseignants avaient déjà l'habitude d'utiliser des tablettes dans leur salle de classe. Ceux-là n'investissent pas dans la salle lab même s'ils en utilisent les tablettes, ce qui est notamment le cas pour les enseignements de langue.
- L'espace est amené a été un lieu d'échange avec l'extérieur du collège. Le conseil départemental de la Loire a sollicité l'établissement pour organiser des réunions avec des élus au sein de cette salle lab et un travail est mené avec les professeurs des écoles dans le cadre de la liaison école-collège sur le besoin de bouger.
- La salle est souvent utilisée pour des mono-activités (utilisation d'une application), avec des enseignants figés dans un seul scénario. Il y a une difficulté à passer de la posture de contrôle à la posture d'accompagnement, à lâcher prise et accroître l'autonomie des élèves.
Pour aller plus loin
L'inauguration de la salle a fait l'objet d'un reportage de Télévision Loire 7 en juin 2018, repris dans un article de Zoomdici.
Catégorie "BYOD"
Initialement le collège Rembrandt Bugatti de Molsheim (67) s'est lancé dans un projet BYOD, lequel s'est progressivement accompagné d'un réaménagement des espaces de l'établissement.
Les partenaires du projet sont le Conseil départemental du Bas-Rhin et la DANE de l'académie de Strasbourg.
NB. Pour faciliter la lecture, nous indiquons la terminologie anglosaxonne BYOD [= Bring your own device] qui correspond à l'acronyme français AVEC [= Apportez vos équipements connectés]
Éléments de contexte
Molsheim est une ville d'environ 10000 habitants située en Alsace. Le collège Rembrandt Bugatti accueille une population hétérogène de 662 élèves qui comporte de grandes disparités, même si 42 % des familles ont déclaré des C.S.P. plutôt favorisées (contre 26% au niveau académique). Le collège compte une classe U.L.I.S. (13 élèves) et 4 classes Segpa (options « Habitat » ou « Hygiène alimentation service » ; 73 élèves en tout). Plus de la moitié des élèves sont demi-pensionnaires et environ 300 élèves viennent régulièrement en bicyclette au collège. L’architecture du collège est atypique puisqu'il dispose d’un espace central totalement ouvert sur les étages et les salles de cours.
Le collège Rembrandt Bugatti a développé régulièrement au cours des dernières années des pratiques numériques (salles de classes équipées en vidéoprojecteurs et visualiseurs avec pour certaines des dispositifs interactifs, deux salles informatiques dont une de 30 postes). En 2012 l’établissement a remporté un appel à projet qui a permis d’obtenir 3 valises de tablettes Android. Les équipes pédagogiques et la direction utilisent l’ENT tant au niveau des fonctions administratives que pédagogiques : messagerie, gestion des notes, organisation des conseils de socle 6ème et 3ème, cahier de texte, groupes de travail, diffusion d’outils collectifs ou encore dépôt sur l’espace Moodle. Un certain nombre d’enseignants se sont également approprié le versant pédagogique de l'ENT–Moodle en proposant aux élèves des parcours pédagogiques évalués de façon régulière, notamment dans le cadre de classes inversées.
Objectifs poursuivis
Il s'agit de densifier les usages du numérique quand ceux-ci apportent une véritable plus-value aux apprentissages et permettre l’usage du matériel élève (smartphones, tablettes, …) dans le cadre d’un projet BYOD.
L'objectif est double : développer tous les usages possibles du numérique sur tous les niveaux de classe et, en particulier, mettre en oeuvre une classe numérique dans une classe de 5ème. Dans cette classe numérique, les élèves et les professeurs travailleront différemment et imagineront des scénarios pédagogiques innovants. Le projet engagera toutes les disciplines avec un rôle central dédié au Centre de documentation et d'information.
Les 4 axes de travail ci-dessous sont engagés :
- une différenciation et une autonomie plus régulière et plus efficiente des élèves
- un usage numérique responsable et construit avec l’aide du C.D.I.
- une ouverture culturelle et une ouverture sur l’environnement accrue
- une amélioration du climat scolaire et de l’accompagnement des élèves.
Projet d'équipement numérique
- renforcement des classes mobiles pour les élèves non équipés.
- infrastructure permettant d’avoir du WIFI opérationnel dans tout le collège.
- 3 flottes de 30 tablettes iPad chacune pour des usages spécifiques tels que montage audio/vidéo
- tablettes pour équipement des élèves non pourvus.
- 20 tablettes professeurs + boîtiers (genre Miracast ou Apple TV) pour la vidéoprojection
- 5 tablettes pro avec stylet type iMac
- 5 vidéoprojecteurs interactifs à courte focale
- mobilier pour espace dans le hall : fauteuils, table basse, panneaux d’affichage pour réaliser des expositions temporaires autour des usages pédagogiques du numérique
- mobilier pour espace « coin » dans les classes : canapé, étagère amovible
- mobilier pour les classes : 30 tables à roulettes
- acquisitions de ressources :
- pour le C.D.I. : 20 « e-books », imprimante laser couleur
- pour la technologie : 2 imprimantes 3D et 14 robots tels que mBot.
Le réaménagement des espaces en images
Le hall
Le hall, lieu de rencontre et d'échanges, a été réaménagé avec du mobilier design.
La salle de permanence
La salle de permanence a été réorganisée en 2 espaces complémentaires :
- un espace Détente
- un espace Etude et projets (derrière la vitre) sous la surveillance d'un adulte
La salle d'éducation musicale
La salle d'éducation musicale est dotée de chaises mobiles et d'un mini studio d'enregistrement.
Utilisation de tablettes pendant les cours
Séquences de cours où les élèves utilisent des tablettes :
- en français
- en mathématiques
Espaces de travail semi-autonome
Des espaces de travail semi-autonome ont été aménagés dans l'établissement.
Les innovations pédagogiques
Une partie des enseignants utilise les flottes mobiles de tablettes, une autre partie les téléphones mobiles des élèves pour des séquences pédagogiques innovantes. Quelques exemples d'applications utilisées par les enseignants :
- en lettres : Quizlet - Kahoot - QuiZinière - Scanbot - Padlet - Plickers
- en mathématiques : GeoGebra - QuiZinière - Scratch - Plickers - ClassDojo
- en SVT : Moodle - Popplet - Tactileo
- en langues : Adobe Spark Reader - Quizlet - QuiZinière - Evertoon - Youtube
- en éducation musicale : logiciel Garageband
- en éducation physique et sportive : iPad pour faire de la vidéo (enregistrement de chorégraphies d'élèves)
- au CDI : recherche documentaire, utilisation de Moodle (capsules vidéos), ENT Mon bureau numérique.
Selon les outils utilisés, l'apprentissage en autonomie est favorisé ou, au contraire, un travail collaboratif avec un partage de documents à toute la classe.
Des chartes pour des usages raisonnés
Le projet a donné lieu à un travail autour d'une charte numérique. Ce travail a été réalisé avec les élèves délégués du Conseil de vie collégienne (C.V.C.) sous le pilotage du principal adjoint.
Une charte a été élaborée concernant l'usage en autonomie de la salle Détente
Perspectives
Il faut noter que des problèmes techniques subsistent au niveau des téléphones portables des élèves (en particulier les systèmes Android). Le collège poursuit la transformation de ses espaces, notamment l'aménagement d'un fablab pour la classe Ulis.