Réseau des Lieux d'éducation Associés à l'IFÉ (LéA-IFÉ)

Créé en 2011, le réseau des LéA-IFÉ est un réseau de recherches collaboratives qui contribue au développement de liens entre le monde de la recherche, de l’enseignement et de la formation. Son action se développe au niveau local, national et international. 

Les lieux d’éducation associés à l’IFÉ (LéA-IFÉ)

Un LéA-IFÉ est un lieu à enjeu éducatif tel qu’un établissement scolaire, un établissement d’enseignement supérieur, un centre de formation, un réseau d’établissements, etc. Il réunit des acteurs de l’éducation et de la recherche pour co-investiguer des questions signifiantes pour tous les acteurs impliqués.  Il est lié par convention pour une durée de trois ans à l’IFÉ de l’ENS-Lyon, à la structure éducative impliquée et au laboratoire de recherche porteur du projet.  

Une dimension collaborative et féconde 

Les projets de recherche conduits dans les LéA-IFÉ déploient des méthodologies de recherche reposant sur la complémentarité des expertises des différents acteurs. Ils reposent sur l’hypothèse que la réflexivité et la collaboration entre les acteurs éducatifs et les chercheurs contribuent au développement de la recherche, du lieu d’éducation et des différents acteurs impliqués, mais également à une production de savoirs et de ressources pour la communauté scientifique et la communauté éducative.

Un accompagnement pour la réussite et la mise en réseau des projets 

Les équipes des LéA-IFÉ bénéficient d’un dispositif d’accompagnement de l'IFÉ où collaborent des professionnels de l’éducation et de la recherche, en lien avec les partenaires institutionnels des territoires concernés. Cette organisation soutient la conduite des travaux, la mise en réseau des projets et de leurs acteurs, ainsi que le partage et la diffusion des résultats et des ressources produites.

Un réseau réflexif sur son activité

Le réseau des LéA-IFÉ, en synergie avec des partenaires internationaux, conduit des analyses sur son activité ainsi que des études sur les modalités et conditions de la collaboration entre chercheurs et acteurs de l’éducation. Ces travaux soutiennent l’accompagnement proposé aux équipes des LéA-IFÉ, et plus largement contribuent à une meilleure compréhension des recherches collaboratives et des dispositifs d'interfaces entre recherche, éducation et formation. 

Le réseau des LéA-IFÉ en quelques chiffres

  • Son périmètre : environ 35 LéA, 100 chercheurs et 500 acteurs éducatifs, 150 structures éducatives et 30 unités de recherche par an
  • Les manifestations du réseau : 2 rencontres (inter)nationales en présentiel, 4 webinaires
  • Ses productions : environ 100 productions scientifiques, 30 actions de formation et 30 ressources pour la formation et l’enseignement par an.
     

Les grands enjeux d’éducation de l’école maternelle à l’enseignement supérieur

Les problématiques travaillées au sein des LéA-IFÉ sont définies à partir des politiques publiques de ses institutions partenaires et des questions de société qui traversent l’éducation de l’école maternelle à l’enseignement supérieur.

Ces problématiques répondent aux grands enjeux d’éducation suivants : 

  • L’enseignement et les apprentissages
  • L’accompagnement, la formation, le développement professionnel des acteurs éducatifs
  • Le pilotage, la coordination et la territorialisation des politiques éducatives.

Elles traversent les questions vives de société comme l’inclusion, les apprentissages fondamentaux, le travail collectif, l’autonomie, les espaces d’apprentissage, ou encore les transitions dans les parcours de formation des apprenants.

Les recherches collaboratives et les dispositifs d’interface éducation-recherche-formation

Le réseau des LéA-IFÉ travaille également, de façon complémentaire, des questions méta sur les recherches collaboratives telles que les processus et conditions de la collaboration, les caractéristiques des connaissances produites, le développement professionnel des acteurs impliqués. 

Les LéA- IFÉ ouverts à une diversité d’acteurs, de structures et d’approches

Les projets des LéA-IFÉ sont ouverts à une diversité de structures et de territoires (établissements scolaires, établissements d’enseignement supérieur, établissements de formation, réseaux d’établissements, bassins de formation, associations, etc.) et impliquent une diversité d’acteurs (enseignant, formateur, personnel d’encadrement, personnel de vie scolaire, accompagnateur pédagogique dans l’enseignement supérieur, enseignant-chercheur, etc.). 

Ils mobilisent une diversité de disciplines (sciences de l'éducation, didactiques des disciplines, didactique professionnelle, sciences sociales, psychologie, sciences cognitives, philosophie de l'éducation, etc.) et de méthodologies de la collaboration (recherche-action, recherche-intervention, recherche orientée par la conception, etc.).

Partenariats institutionnels

Le réseau des LéA-IFÉ est soutenu par le ministère de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports (MENJS) par l’intermédiaire de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et de son Bureau de l’innovation pédagogique (BIP), et par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA) par l’intermédiaire de la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER). 

Les LéA-IFÉ entretiennent également des liens privilégiés avec la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP), avec l’Inspection générale, avec les Instituts nationaux supérieurs du professorat de l’éducation (INSPÉ) et avec le réseau des INSPÉ.

Partenariats internationaux

Le réseau des LéA-IFÉ est en partenariat avec le réseau des LéA au Liban de l’Université libanaise de Beyrouth (LéAL) et le Consortium Régional de Recherche en Éducation du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CRRE) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Contact

Responsable scientifique du réseau des LéA-IFÉ

Nom de contact
PRIEUR Michèle

Équipe de coordination

E-mail
lea.ife [at] ens-lyon.fr

Voir aussi

Projets de recherche de l'équipe EducTICE

Les projets de recherche de l’équipe EducTice conduits entre 2010 et 2020 se sont inscrits dans un contexte marqué par le développement du numérique et ses conséquences sur la formation et sur les ressources pédagogiques.