Quelle(s) école(s) pour quelle(s) nation(s) ? Conclusions pédagogiques

Publié le 26 novembre 2010
Formation : Quelle(s) école(s) pour quelle(s) nation(s) ? Formation de formateurs organisée le 26 novembre 2011 à l'INRP.

Une approche particulière de la question au Québec, où l’on constate les mêmes pertes de repères chez les jeunes générations. De nombreux nouveaux arrivants cherchent également à s’arrimer à une expérience historique, sans qu’elle soit vraiment comprise. Le Québec s’appuie actuellement sur le récit national d’une petite société vulnérable et fragile, dont il faudrait se distancier. Il s’agit de réconcilier l’analytique et le politique pour construire du vivre ensemble, atour de points pivots, afin de proposer une histoire d’avenir acceptable. De manière générale, au plan pédagogique, il faut permettre aux enfants de tous les pays d’avoir cette perspective critique, mais il est bien difficile de l’enseigner sans tomber dans le dogmatisme, et en évitant de les placer en situation d’angoisse.

Caractéristiques : 23 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones

Votre navigateur est trop ancien pour lire ce fichier