Prise en compte de la question des usages pédagogiques du numérique en terme de formation des enseignants du supérieur

Publié le 06 janvier 2011
Formation : La pédagogie universitaire à l'heure du numérique : questionnement et éclairages de la recherche. Journées scientifiques organisées les 06 et 07 janvier 2011 à l'INRP.


L’intégration des TICE dans les pratiques d’enseignement universitaires est confrontée à plusieurs types de difficultés. A partir d’une expérience vécue à l’Université Paul Sabatier à Toulouse, par le service universitaire de pédagogie, sont présentés quelques constats. D’une part, on peut dire qu’il existe un nombre croissant d’enseignants désireux de s’y impliquer. Mais d’autre part, la plus value estimée par les étudiants est très variable. On ne peut non plus faire abstraction de l’expérience individuelle de chacun, qui va décider de son comportement en équilibrant avantages attendus et obstacles de divers ordres. Des leviers existent : le retour positif des étudiants, et l’accompagnement institutionnel. Reste qu’il faut réfléchir à l’articulation entre présentiel et accès aux ressources à distance. Les ressources doivent être totalement intégrées au dispositif global. Quant à l’accompagnement, il doit être conçu comme une co-construction pédagogique et prendre en compte une nécessaire formation pédagogique.

Caractéristiques : 34 min + 13 diapos

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones
 

Votre navigateur est trop ancien pour lire ce fichier