Présentation des MACLE, dispositif de prévention ou de remédiation pour lecteurs fragiles

Publié le 07 décembre 2007
Formation : Méthodes de lecture et difficultés d’apprentissage : les échanges entre recherche, médiatisation et formation. Formation de formateurs organisée les 6, 7 et 8 décembre 2007 à l'INRP.

Présentation du dispositif MACLE : modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture. Ce dispositif est un décloisonnement concentré dans le temps ( 1h1/2 par semaine prendant 3 semaines sur une compétence-levier). il s'agit de mobiliser tous les enseignants d'une équipe qui sont disponibles pour " propulser" des élèves en difficultés de lecture. Trois champs de compétences sont concernés : connaissances lexicales, encyclopédiques, stratégiques. Ces compétences sont décomposées et les risques de leur non acquisition listés. des exemples de MACLE sont décrites : organisation, activités, répartition des enseignants, des élèves. l'évaluation met l'accent sur l'ensemble des conditions de la réussite de ce dispositif dont une des premières sont l'adhésion et l'implication de l'équipe pédagogique.

Caractéristiques : 60 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones

Télécharger le fichier (*.smi)