Veille et analyses
/
Édurevue
Les mathématiques au centre du tableau
Publié le 23 février 2024
Ce Dossier de veille est consacré aux mathématiques, une discipline scolaire qui cristallise de nombreux enjeux, en particulier en France. Il cartographie les débats passés et actuels autour de ses visées, de ses contenus et de ses modalités d’enseignement, de l’école maternelle à l’entrée dans l’enseignement supérieur.
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Mathématiques en éducation prioritaire, des ressources pour la formation
Publié le 17 janvier 2018

Dossier sur l'enseignement des mathématiques à l'école JJ Rousseau (située en REP) comportant un reportage sur l'organisation du travail dans l'école et des outils et ressources pour la conception de formations.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #23 Mathématiques en maternelle
Publié le 23 janvier 2020

L'enseignement des mathématiques en maternelle. Mettre en place des jeux d'apprentissages pour apprendre à utiliser les nombres et à résoudre des problèmes.
Le micro est dans la classe part à la rencontre d'élèves de moyenne et grande section de maternelle.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Mathématiques à la transition école-collège (2024-2027)
Publié le 04 février 2025

Action de recherche : Enseigner les mathématiques à la transition école-collège
Académie : Clermont-Ferrand
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Collège d'Aigueperse et 4 écoles en Limagne-Combrailles (63)
Unité(s) de recherche : Laboratoire ACTé EA 4281 Université de Clermont Auvergne
Académie : Clermont-Ferrand
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Collège d'Aigueperse et 4 écoles en Limagne-Combrailles (63)
Unité(s) de recherche : Laboratoire ACTé EA 4281 Université de Clermont Auvergne
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur
Publié le 02 juillet 2018

Article du Centre Alain Savary faisant appel aux points de vue de chercheurs en didactique des mathématiques et en psychologie cognitive sur des questions vives, autour de la résolution des problèmes, des intérêts et limites de la catégorisation et de la schématisation.
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
Publié le 06 septembre 2021
Série de reportages dans les circonscriptions de Besançon qui montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
CAS (Centre Alain Savary)
Les usages de la langue en mathématiques : complexité, difficultés et leviers
Publié le 06 mai 2025

En quoi les usages de la langue en mathématiques sont une source de complexité et de difficulté pour les élèves ? Quels sont les leviers possibles pour l'enseignement et l'apprentissage ?
Kadékol
/
Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : # 22 L'École française aime-t-elle les mathématiques ?
Publié le 08 décembre 2022

L'annonce récente du retour des mathématiques dans le tronc commun des enseignements au lycée est l'énième rebondissement de l'histoire qui lie l'école française et les mathématiques. Discipline idéalisée, parfois détestée, les mathématiques font couler beaucoup d'encre, en particulier depuis que les enquêtes nationales et internationales font grandir l'inquiétude sur le niveau des élèves français.
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Ressources pour la formation à l'enseignement des mathématiques
Publié le 07 novembre 2017

Dossier de ressources produit par le Centre Alain Savary pour la formation à l'enseignement des mathématiques (conférences, témoignages, reportage, rapports...) de la maternelle au lycée, notamment en éducation prioritaire.
FARe (Formation et Accompagnement avec et par la Recherche)
/
Ressources de formation de formateurs
Didactique des mathématiques
Publié le 12 octobre 2010

Formation : L’histoire des disciplines dans la formation des enseignants : enjeux, objets et pratiques. Formation de formateurs organisée les 12 et 13 novembre 2010 à l'INRP.