Pédagogie universitaire numérique : recherches, pratiques de recherche et pratiques d'enseignement

Publié le 07 janvier 2011
Formation : La pédagogie universitaire à l'heure du numérique : questionnement et éclairages de la recherche. Journées scientifiques organisées les 06 et 07 janvier 2011 à l'INRP.


Réflexion sur les dimensions nouvelles de l’enseignement universitaire avec l’apport des ressources numériques, ainsi que sur les orientations que devrait suivre la recherche. On peut d’abord constater qu’interviennent de nouveaux acteurs, et qu’il faut concevoir autrement l’organisation du travail. Il ne s’agit plus aujourd’hui de « design » mais plutôt d’ « ingénierie pédagogique », qui place les artefacts technologiques en situation d’acteurs. Présentation de la méthode MISA (Ingénierie ses systèmes d’apprentissage) mise au point à l’université du Québec, qui s’appuie sur un système de devis, nécessitant une forte planification. Il s’agit de construire des scénarios, en allant chercher des objets d’apprentissage stockés dans des banques accessibles en ligne, organisés en blocs permettant des combinaisons multiples. Il est bien entendu nécessaire d’utiliser des normes rigoureuses pour élaborer et signaler les ressources, dans un objectif de mutualisation. Dans un tel environnement d’apprentissage, l’étudiant va également devoir développer un comportement plus autonome. Du côté de la recherche, il faut prendre en compte la dimension idéelle du dispositif conçu, et le vécu par les acteurs lors de l’usage. Elle gagnerait à s’inscrire dans l’interdisciplinarité, pour reconstruire une réalité morcelée par les cloisonnements disciplinaires, et à faire intervenir les étudiants de manière réellement participative.

Caractéristiques : 60 min + 54 diapos

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones
 

Votre navigateur est trop ancien pour lire ce fichier