La démarche d'investigation telle qu'elle est préconisée dans l'enseignement scientifique en France, avec ses cinq moments clés, serait plutôt à rapprocher d'une démarche de résolution de problème que de l'Inquiry-based science education mise en oeuvre aux Etats-Unis dans les années 90 : les préconisations françaises renvoient à un processus plus étroitement encadré par l'enseignant et qui n'ouvre pas sur une compréhension un peu générale de la nature des sciences. L'exemple travaillé est celui de l'investigation en biologie de l'évolution appuyée sur la phylogénèse. D'autre part, la référence commune des enseignements scientifiques à cette démarche, sous l'égide du pilier 3 du socle commun, ne suffit pas à garantir que chaque discipline connaît sa voisine et que toutes donnent la même signification au mot d'investigation. Il apparaît notamment que le parcours et l'identité professionnels des enseignants de technologie les distinguent de leurs collègues.
Caractéristiques : 52 min
Editeur : INRP
Couverture : Pays francophones
Télécharger le fichier (*.smi)
Portail de ressources
Découvrez les ressources produites par les composantes de l'Institut français de l'Education