Réflexion sur les liens entre recherche et formation de formateurs au sein des IUFM en général, et de l’IUFM d’Auvergne en particulier. D’un IUFM à l’autre, ces liens se sont établis différemment, en fonction des politiques d’établissement. On a pu observer la difficulté de définition des tâches et des compétences des » formateurs », qui en IUFM, sont d’origine diverse, du professeur des écoles à l’universitaire. Or la formation doit s’adresser à tous. Par ailleurs, l’université n’est pas familière avec la fonction de formateurs. L’expérience de l’IUFM d’Auvergne, le DESS « Ingénierie du conseil pédagogique » qui a fonctionné pendant 4 ans a permis de montrer comment on pouvait progressivement entrer dans des problématiques de recherche. Il est nécessaire de structurer la problématique de recherche spécifique aux missions des formateurs IUFM. Par ailleurs, le statut de formateur est souvent temporaire dans une carrière enseignante, et pose la question du développement des compétences.
Caractéristiques : 40 min
Editeur : INRP
Couverture : Pays francophones
Votre navigateur est trop ancien pour lire ce fichier