LEA : Questions socialement vives (QSV +)

Voir la ressource
Publié le 06 octobre 2023
Action de recherche : S’emparer des Questions Socialement Vives : enjeu de formation pour les enseignants

Unité(s) de recherche : S2HEP, EFTS

Lieu(x) d'éducation associé(s) : Collège Louis Aragon de Mably, Cité scolaire Hippolyte Carnot de Roanne

Académies : Lyon


Ce projet prolonge le LéA QSV - Collège Louis Aragon - Mably. Notre ambition reste de mieux appréhender la valeur ajoutée de l’inclusion des questions  socialement vives dans les situations d’enseignement - apprentissage du secondaire.  Nous avons développé et éprouvé la pertinence d’une approche interdisciplinaire  impliquant des enseignants et des élèves d’éducation prioritaire prenant appui sur la  vivacité de controverses socioscientifiques de l’actualité 2020 - 2023 Lire la suite 

Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Compétences transversales

 

Ressources associées

De l’éducation à la vaccination à l’éducation aux controverses socioscientifiques

Cet article de la revue Questions vives est issu de la collaboration de recherche engagée dans le LéA QSV - Collège Louis Aragon - Mably (2020-2023). Il contribue à la réflexion sur l’éducation par les controverses.