Figures du national à l'aune de la philosophie, de l'éducation civique et de l'enseignement de l'histoire. 2

Publié le 26 novembre 2010
Formation : Quelle(s) école(s) pour quelle(s) nation(s) ? Formation de formateurs organisée le 26 novembre 2011 à l'INRP.

Dans les années 80, sous le ministère Chevènement, on a souhaité un retour à un enseignement centré sur l’identité nationale. A la fin des années 90, sont apparus dans les programmes du collège les documents patrimoniaux, supports constitutifs d’une culture commune. De nos jours, deux évènements sont symptomatiques d’une tension sur cette question du national. D’abord, une pétition lancée par un historien sur Facebook pour débouter les nouveaux programmes d’histoire du collège, accusés d’évincer les grandes figures nationales. Puis un rapport du Haut comité à l’intégration qui évoque les difficultés d’adhésion au roman national des enfants immigrés. On pourrait en conclure qu’il faut privilégier le retour au national comme recours à la crise identitaire de la société. Mais n’est-ce pas privilégier un réflexe d’adhésion au détriment de l’instauration d’une citoyenneté critique ?

Caractéristiques : 26 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones

Votre navigateur est trop ancien pour lire ce fichier