L’enseignement agricole est un modèle unique, fruit d’une volonté de fournir aux jeunes des campagnes un cadre d’apprentissage différent mais aussi un tremplin vers l’insertion professionnelle et sociale. Mais alors d’où viennent ses particularités ? Comment celui-ci se transforme pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux ?
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L'enseignement agricole au coeur des enjeux écologiques
L’enseignement agricole représente une partie étonnante du système éducatif français.
Il est instauré en 1960, sous tutelle du Ministère de l’agriculture, pour remplir un double objectif de formation professionnelle et d’éducation avec une équivalence de diplômes de l’Éducation nationale. Ouvert à tous les élèves, il comprend dans ses missions outre la formation, l’animation du territoire, l’expérimentation, la coopération internationale et l’insertion sociale et professionnelle.
L'enseignement agricole, un écosystème éducatif.
Ifé Quoi se met au vert et part sur les chemins de l'enseignement agricole
A l'occasion des 10e Entretiens Ferdinand Buisson, nous avons réuni dans un table ronde 6 experts, chercheurs, formateurs et praticiens pour débattre de la place de l’environnement, du développement durable , de la transition écologique, de l'anthropocène... dans l'éducation. Vous pourrez ainsi écouter ici Angela Barthes, professeure au laboratoire ADEF (Aix-Marseille Université), Nisa Fogère, enseignante de SVT et de formatrice dans l'académie de Grenoble, Benoît Urgelli, maître de conférences HDR à l’université Lumière Lyon 2, membre du laboratoire ECP, Frédéric Lalanne, directeur en lycée agricole à Bourg-lès-Valence, Isabelle Gaborieau, chargée de mission formation et agroécologie à l’Institut Agro et Nadia Lausselet, professeure associée à la Haute école pédagogique Vaud (Lausanne).