53 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 53
Kadékol / Kadékol - Émission Le micro est dans la classe

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #57 Un micro-collège pour rescolariser les jeunes décrocheurs

Publié le 06 septembre 2024
La rentrée scolaire est parfois synonyme d'angoisse extrême chez les élèves, si bien qu'ils ne parviennent pas à reprendre le chemin de l'école ordinaire. Certains de ces adolescents, en rupture avec le système scolaire auront alors peut être la chance d’intégrer un microcollège. Bienvenue au micro-collège d'Amiens.
RESSOURCE

Un colloque pour réfléchir et agir sur l'ouverture des ENS

Publié le 05 juillet 2024
Les Écoles Normales Supérieures (ENS) « sont à la fois les formations les plus sélectives, la pointe de l’élitisme républicain, de la promesse de réussite par l’école, le travail et le mérite, et parmi celles dans lesquelles le pourcentage de boursiers reste le plus faible » (extrait du résumé du colloque). Organisé par les quatre ENS (Rennes, Lyon, Paris Saclay, Paris Sciences et Lettres), à Lyon et Paris, du 11 au 13 juin 2024, le colloque « L’égalité des chances, les diversités, l’ouverture » avait pour ambition de réfléchir à ce paradoxe et de penser le renouvèlement des profils de ses élèves et de ses étudiant·es.
Veille et analyses / Eduveille

La réussite scolaire vue par les « champions »

Publié le 20 juin 2024
La formule impertinente et provocatrice choisie pour le titre de ce billet n’est pas de moi (je l’ai entendue dans les couloirs lors d’une pause), mais elle résume certaines réflexions qui peuvent émerger à l’issue du colloque « L’égalité des chances, les diversités, l’ouverture » qui s’est déroulé les 11, 12 et 13 juin aux Écoles normales supérieures de Lyon et de Paris.
Veille et analyses / Edubref

Construire son orientation : entre rêve(s) et réalité

Publié le 11 juin 2024
L'orientation scolaire, qu'on la qualifie de "réussie", de "contrainte", voire de "ratée", se construit sur la base des aspirations individuelles des élèves mais aussi  des jugements qu'on peut émettre selon nos appréhensions de ce qu'est la réussite scolaire.
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Colloques

Hors-séries : #72 Relecture d'un article d’Abdelmalek SAYAD

Publié le 15 décembre 2023
Jean-Luc Michaud et Marco Brighenti commentent l’article d’Abdelmalek SAYAD, « Les maux-à-mots de l’immigration », publié dans la revue en 1992 et qui interroge les biais idéologiques et politiques à l’œuvre dans l’acte de nommer et de catégoriser les immigrés.
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Colloques

Hors-séries : #73 Relecture d'un article de Bernard Charlot

Publié le 15 décembre 2023
Marie Gybely et Aurélia Truong-Quang commentent l’article de Bernard Charlot, « Penser l’échec comme évènement, penser l’immigration comme histoire », publié dans la revue en 1990 et qui remet en perspective les notions d’handicap socioculturel et d’échec scolaire.  
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Colloques

Hors-séries : #70 L'accès à l'enseignement supérieur

Publié le 16 octobre 2023
Margot DEAGE et Caroline CLAIR échangent sur la question de l’accès à l’enseignement supérieur en s’intéressant aux trajectoires des élèves et des étudiants.  
Veille et analyses / Edubref

Jeunesses rurales et enseignement supérieur : des choix sous contraintes

Publié le 27 juin 2023
Pourquoi, en France, le taux de diplômé·es de l’enseignement supérieur se réduit-il à mesure que l’on s’éloigne des grandes villes ? Pourquoi les choix de formations postbac des lycéen·nes issues des zones urbaines diffèrent-ils de ceux des lycéen·nes résidant dans des zones rurales ? Comment les territoires ruraux façonnent-ils les aspirations des jeunes qui y grandissent ? L’Édubref n° 16 « Jeunesses rurales et enseignement supérieur : des choix sous contraintes » propose en 4 pages quelques pistes de réflexion pour répondre à ces questions. Cette synthèse croise des travaux issus de recherches en géographie sociale, en sociologie et en sciences de l’éducation, ainsi que des rapports institutionnels. Pour analyser l’influence du territoire sur les choix d’orientation et sur la réussite étudiante, ces travaux articulent deux approches : la géographie de l’offre de formation et les déterminants géographiques et sociaux des trajectoires d’études.