Les apports de la trace écrite dans les apprentissages des élèves

Voir la ressource
Publié le 27 mars 2023
Une professeure des écoles et une chercheuse du LéA Écoles-Collèges Terres de Lorraine (2017-2024) présentent les apports de la trace écrite dans les apprentissages des élèves et dégagent des retombées sur leurs pratiques de leur participation à un LéA.
Clin d'œil sur la Recherche est une activité de développement professionnel proposée par l’École En Réseau (Québec) sous la forme de webinaires de 30 minutes au cours desquels des enseignant·es et des chercheurs ou chercheuses présentent des pratiques inspirantes développées dans le cadre de recherches participatives.


Marie-Claire Silvetti est professeure des École- maitresse formatrice (PEMF) à l’école élémentaire d'application André Vautrin (Nancy). Aurore Promonet est chercheuse (MCF, Inspé, Université de Lorraine). 

Ensemble, elles présentent le travail du LéA Écoles-Collèges Terres de Lorraine (2017-2024) sur les traces écrites de la maternelle au collège. 

Elles présentent les différents types de traces écrites (traces d’apprentissage, traces d’enseignement, écrits provisoires, écrits finalisés, etc.) et leurs apports dans l’apprentissage des élèves. Deux types de traces sont présentées plus en détail : “le bilan de fin de chapitre” et “le tableau qui répète”. 

Elles reviennent également sur l’histoire du LéA, les motivations de chacun et chacune à entrer dans un LéA, les retombées de cette expérience sur la pratique enseignante et sur la pratique de la recherche. 

Une ressource proposée par un lieu d’éducation associé à l’Institut 

Ressources associées

LEA : Écoles-Collèges Terres de Lorraine

Action de recherche : Sur les traces des apprentissages scolaires de l'école maternelle au collège. Apports du numérique, en traces écrites.

Unité(s) de recherche : CREM

Lieu(x) d'éducation associé(s) : Circonscription de Toul, Pompey, Nancy2, Vandoeuvre, Neuves-Maisons,collège de Colombey-lès-Belles, collège J. Ferry de Neuves-Maisons

Académie : Nancy-Metz

Une ressource pour les enseignant·es : Le bilan de fin de chapitre.

Un podcast des Cahiers pédagogiques sur une manière de faire le “bilan de fin de chapitre” en classe. Cette ressource pour l’enseignement a été développée dans le cadre du LéA Écoles-Collèges Terres de Lorraine (2017-2024). Elle est présentée par une enseignante de collège et une chercheuse en sciences de l’éducation.

Places et rôles des passeurs en contexte de recherche collaborative

Article co-écrit par Aurore Promonet, correspondante recherche du LéA Écoles-Collèges Terres de Lorraine (2017-2024) et Michèle Prieur, responsable scientifique du réseau des LéA-IFÉ (2020-2024). En appui sur une étude de cas issue du LéA, cet article propose une analyse de la place et des rôles des différent·es acteurs et actrices de l’éducation impliqué·es dans un LéA. Il propose également une analyse à l’échelle du réseau des LéA-IFÉ du rôle spécifique de passeur en recherche collaborative.

Contribution d’un LéA sur la trace écrite dans un webinaire des Cahiers Pédagogiques : “Que nous apportent les méthodes ?”

Ce webinaire des Cahiers Pédagogiques est consacré au dossier n°577 “Que nous apportent les méthodes ?”. Il donne la parole à différent·es auteurs et autrices du dossier. On y retrouve le témoignage d’Aurore Promonet (MCF, INSPÉ, université de Lorraine), chercheuse en sciences du langage dans le LéA Écoles-Collèges Terres de Lorraine (2017-2024). Elle évoque une des traces écrites travaillées dans le LéA : le bilan de fin de chapitre pour des élèves du premier et du second degré.

Territoires, apprentissages et attention aux différences. Des processus d’appropriations

Ce chapitre est issu de l’ouvrage Éducation inclusive, accessibilité et territoire(s) coordonné par Géraldine Suau. Il a été coécrit par une chercheuse et une enseignante du LéA Écoles-Collèges Terres de Lorraine (2017-2024) dont l’objet d’étude était la trace écrite. Cet article aborde la question du LéA comme territoire (territoire géographique et territoire apprenant) et celle de l’inclusion au travers des traces écrites dites d’appropriation.