LEA : 2TEM Réseau d'écoles de Champigny (94) et Beynes (78)

Voir la ressource
Publié le 05 novembre 2019
Action de recherche : Actions et territoire : 2 TEM

- Académie de Créteil

- Unité de recherche : LDAR, CIRCEFT


L’objectif principal de cette recherche collaborative était de documenter et d’analyser les productions des élèves de 9-10 ans lorsqu’ils résolvent des problèmes. L’originalité du LéA 2 TEM consiste à réaliser un travail de productions de ressources avec deux collectifs dans deux académies différentes d’ile de France : Versailles et Créteil. Ces collectifs sont socialement contrastés : le collectif de Beynes est dans une zone urbaine alors que celui de Champigny se situe en zone socialement défavorisée (les écoles sont classées en réseau d’éducation prioritaire renforcée REP+). Les deux collectifs sont constitués de 8 classes de CM1-CM2. 

Lire la suite 

Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques
Conditions et organisations des apprentissages : Evaluations
Développement professionnel : Travail collectif

 

En prolongation (2023-26) : Ecrire et raisonner en résolution de problèmes numériques et en calcul du cycle 1 au cycle 3.

 

 

 

 

Ressources associées

Maths en atelier, Résoudre des problèmes, CM1-CM2.

Cet ouvrage est publié dans la collection Maths en ateliers des éditions Nathan. Il est issu de la collaboration de recherche engagée dans le LéA 2 TEM Réseau d'écoles de Champigny (94) et Beynes (78) consacré à la résolution de problèmes en mathématiques.