- Académie de Créteil
- Unité de recherche : LDAR, CIRCEFT
L’objectif principal de cette recherche collaborative était de documenter et d’analyser les productions des élèves de 9-10 ans lorsqu’ils résolvent des problèmes. L’originalité du LéA 2 TEM consiste à réaliser un travail de productions de ressources avec deux collectifs dans deux académies différentes d’ile de France : Versailles et Créteil. Ces collectifs sont socialement contrastés : le collectif de Beynes est dans une zone urbaine alors que celui de Champigny se situe en zone socialement défavorisée (les écoles sont classées en réseau d’éducation prioritaire renforcée REP+). Les deux collectifs sont constitués de 8 classes de CM1-CM2.
Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques
Conditions et organisations des apprentissages : Evaluations
Développement professionnel : Travail collectif
En prolongation (2023-26) : Ecrire et raisonner en résolution de problèmes numériques et en calcul du cycle 1 au cycle 3.
Ressources associées
Cet ouvrage est publié dans la collection Maths en ateliers des éditions Nathan. Il est issu de la collaboration de recherche engagée dans le LéA 2 TEM Réseau d'écoles de Champigny (94) et Beynes (78) consacré à la résolution de problèmes en mathématiques.