Un dispositif outillé au regard d’une question sur la perturbation scolaire

Publié le 03 février 2010
Formation : Etre élève en éducation prioritaire : module 2. Du 1er au 5 février 2010

Le dispositif de formation de 8 journées espacées sur l’année, auprès de trois équipes d'écoles (enseignants et personnels des RASED), tente de construire une formation efficace pour développer le pouvoir d’agir des acteurs face aux comportements des élèves « perturbateurs ». Les collègues se considèrent seuls, démunis et souvent dépassés par la difficulté et sont à la recherche de pistes concrètes, de réponses plus ou moins immédiates pour résoudre les problèmes. La formation, co-animée par des équipes INRP, ESCOL, ERGAPE, CNAM, GFEN, …, engage les participants à ponctuer leurs pratiques de mises à distance et d’analyse et à multiplier les espaces et les formes de rencontre et de collaboration. Le bilan à l’issue de la première année semble prometteur.

Caractéristiques : 20 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones

Télécharger le fichier (*.smi)