Des coins aux espaces pour découvrir la nature et les objets : perspectives didactiques

Publié le 24 janvier 2008
Formation : Des espaces pour découvrir les objets et la nature à l'école maternelle. Formation de formateurs organisée les 24 et 25 janvier 2008 à l'INRP.


L’école maternelle présente des spécificités qui posent autrement la question des « contenus à enseigner ». En matière de sciences, il s’agit avant tout de découvrir le monde, un monde authentique, différent de l’univers enfantin. En cumulant des expériences, dans des activités vécues, partagées et commentées, l’enfant construit un premier niveau de connaissances. Le groupe de recherche GRI a fonctionné de 2003 à 2006, pour tenter de dégager l’action didactique dans ces activités. Elle intervient dans des situations de reprise, dans la réflexion sur la progressivité, sur le dynamisme des changements de posture par rapport au monde. Les enseignants de maternelle doivent ainsi faire preuve de capacité à établir des liens entre les domaines et les espaces.

Caractéristiques : 55 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones
 

Votre navigateur est trop ancien pour lire ce fichier