|
- Info
Mémoires, histoire, identités : actualité des enjeux, problèmes de transmission scolaire
25, 26, 27 octobre 2006
|
Télécharger :
|
- Dans la recrudescence des débats médiatiques concernant les enjeux de mémoire, l’école est régulièrement sollicitée. Soit pour que les enseignants témoignent des tensions existantes à l’œuvre dans leurs classes, soit dans la perspective d’une interrogation globale sur les programmes, sur les directives ministérielles ou parlementaires (les lois dites « de mémoire ») ou sur les pratiques effectives d’enseignement. L’école est au cœur des débats. A tous les échelons du système éducatif, les questions de mémoire (esclavage, Shoah, colonisation, immigration, citoyenneté, etc.) s’imposent à ses différents acteurs.
- Depuis plusieurs années déjà, l’INRP produit tout un ensemble de réflexions et d’études, quand il ne s’agit pas de la mobilisation d’un réseau d’acteurs du système éducatif concerné par ces questions, ou de partenaires institutionnels ou associatifs. Dans le cadre de la mission formation, le groupe de ressources et d’expertise ECEHG (Enjeux Contemporains de l’Enseignement de l’Histoire et de la Géographie) propose trois jours de réflexions et de débats autour de ces questions vives de l’univers scolaire
|
|