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Vous êtes ici : Accueil » 2009-2010 L'école et la nation Bibliographie Autres publications

Autres publications

L'école et la nationUne sélection bibliographique en lien avec les thèmes du séminaire.

 

 


Frédéric Abécassis

  • Pour une histoire franco-algérienne : en finir avec les pressions officielles et les lobbies de mémoire
    La Découverte, 2008


Christian Amalvi

  • Les héros de l'histoire de France
    Privat, 2001


Laurent Avezou

  • Raconter la France : histoire d'une histoire
    Armand Colin, 2008


Pier Luigi Ballini e Gilles Pécout (dir.)

  • Scuola e nazione in Italia e in Francia nell'Ottocento: modelli, pratiche, eredità. Nuovi percorsi di ricerca comparata.
    IVSLA, 2007


Choukri Ben Ayed

  • Le nouvel ordre éducatif local : mixité, disparités, luttes locales
    PUF, 2009


Pascal Blanchard, Isabelle Veyrat-Masson

  • Les guerres de mémoire. La France et son histoire : enjeux politiques, controverses historiques, stratégies médiatiques
    La Découverte, 2008


Dominique Borne, Jean-Paul Willaime

  • Enseigner les faits religieux : quels enjeux ?
    Armand Colin, 2007


Fernand Braudel

  • L’identité de la France
    Flammarion, 1990

 

Annie Bruter

  • L'histoire enseignée au Grand Siècle : naissance d'une pédagogie
    Belin, 1998

 

Patrick Cabanel

  • Le tour de la nation par des enfants : romans scolaires et espaces nationaux (XIXe-XXe siècles)
    Belin, 2007
  • La fabrique des nations : figures de l'Etat-nation dans l'Europe du XIXe siècle
    Ed de paris, 2003
  • Les mots de la république
    PU Mirail
  • Les mots de la laïcité
    PU Mirail, 2004
  • Les mots de la religion dans l'Europe contemporaine
    PU Mirail, 2001
  • Entre religions et laïcité - La voie française : XIXe-XXIe siècles
    Privat, 2007
  • La question nationale au XIXe siècle
    La Découverte, 1997
  • La République du certificat d'études : histoire et anthropologie d'un examen, XIXe-XXe siècles
    Belin, 2002

 

Jean-François Chanet

  • L'école républicaine et les petites patries (préface de Mona Ozouf)
    Aubier, 1996

 

Suzanne Citron

  • Le mythe national
    Éditions de l’atelier, 2008


Laurence De Cock, Emmanuelle Picard

  • La fabrique scolaire de l'histoire : illusions et désillusions du roman national
    Agone, 2009


De Cock Laurence, Falaize Benoit, Bonafoux Corinne

  • Mémoires et histoire à l'école de la République : quels enjeux ?
    Armand Colin, 2007


François Durpaire

  • Enseignement de l’histoire et diversité culturelle. Nos ancêtres ne sont pas les Gaulois
    CNDP et Hachette Éducation, 2002


Didier Fassin, Eric Fassin

  • De la question sociale à la question raciale : représenter la société française
    La Découverte, 2009


Patrick Garcia, Jean Le Duc

  • L'enseignement de l'histoire en France : de l'Ancien Régime à nos jours
    Armand Colin, 2003


Yves Gaulupeau

  • La France à l’école
    Gallimard, 2004

 

Jacqueline Gautherin

  • Une discipline pour la République : la science de l'éducation en France (1882-1914)
    Peter Lang, 2003

 

Jean-Yves Guiomar

  • La nation : entre l’histoire et la raison
    La découverte, 1990

 

Rémy Handourtzel
  • Vichy et l'école : 1940-1944
    Noesis, 1997


Charles Heimberg

  • L'histoire à l'école : modes de pensée et regard sur le monde
    ESF, 2002
  • Culture et mémoire : représentations contemporaines de la mémoire dans les espaces mémoriels, les arts du visuel, la littérature et le théâtre
    Ecole Polytechnique, 2008


Jürgen Helmchen

  • Nouvelles citoyennetés et Education nouvelle : l'école entre mémoire et innovation
    INRP
  • L'école comparée : regards croisés franco-allemands
    L’Harmattan, 2006

 

Christina Koulouri

  • Dimensions idéologiques de l'historicité en Grèce (1834-1914). Les manuels scolaires d'histoire et de géographie, Franfurt : Peter Lang, Studien zur Geschichte Südosteuropas 7, 1991, 612 p.
  • Clio in the Balkans. The Politics of History Education, CDRSEE, Thessaloniki 2002, 550 p. (editor)
  • Teaching the History of Southeastern Europe, Center for Democracy and Reconciliation in Southeast Europe, Thessaloniki 2001, 111 p. (editor)
  • Teaching Modern Southeast European History. Alternative Educational Materials, vol. 1-4, CDRSEE, Thessaloniki 2005 (series editor) –translated into Serbian, Albanian, Croatian, Bosnian, Macedonian, Greek, Turkish and Japanese. (à télécharger gratuitement sur www.cdsee.org)
  • Les manuels scolaires dans l'état grec 1834-1937, in A. Choppin (dir.), Manuels scolaires, états et sociétés, XIXe-XXe siècles: Histoire de l΄éducation 58 (mai 1993), pp. 9-26. 
  • "L’image de l’ «autre» national dans les manuels scolaires grecs au tournant du XIXe siècle", Revue des Études Sud-Est Européennes 33 (1995), pp.15-22.
  • L’identité nationale grecque à travers les manuels scolaires. Métamorphoses (1830-1995), Internationale Schulbuchforschung 3 (1996), pp. 323-349.
  • Le village et la ville: le Grèce imaginaire dans les manuels scolaires du XXe siècle, STRATES Matériaux pour la recherche en sciences sociales, 10 (mai 2001), 157-172.
  • L’enjeu national et international des Jeux d’Athènes pour la Grèce de 1896 in P.Milza-Fr. Jequier-Ph. Tétart (ed.), Le pouvoir des anneaux. Les Jeux olympiques à la lumière de la politique 1896-2004, Paris: Vuibert, 2004, 61-82.
  • "Clio chez elle : l’histoire des Balkans revisitée", traduction française par Patrick Clastres, Histoire@Politique. Politique, culture, société, N°2, septembre-octobre 2007, www.histoire-politique.fr


Jocelyn Létourneau

  • Les Années sans guide : Le Canada à l’ère de l’économie migrante
    Boréal, 1996
  • Passer à l’avenir : Histoire, mémoire, identité dans le Québec d’aujourd’hui
    Boréal, 2000 ; Prix Spirale de l’essai, 2001
  • Le Québec, les Québécois : Un parcours historique
    Fides, 2004
  • Que veulent vraiment les Québécois ? Regard sur l’intention nationale au Québec (français) d’hier à aujourd’hui
    Boréal, 2006

 

Françoise Lorcerie

  • (dir.) L’Ecole et le Défi ethnique, - Education et intégration. Paris, INRP et ESF, 2003.
  • (dir.) La politisation du voile. En France, en Europe et dans le monde arabe. L’Harmattan 2005.
  • (dir.) Pratiquer les frontières. Jeunes migrants et descendants de migrants dans l’espace franco-maghrébin. Paris, CNRS Editions α, 2010.
  • Enseigner en milieu ethnicisé. Face à la discrimination. VEI, Hors-série n° 6, décembre 2002, avec Gaby Philip ;
  • L’école et la pluralité ethnique, revue Les Cahiers pédagogiques (419), décembre 2003 ;
  • Ecole, milieux et territoires, revue Les Cahiers pédagogiques (447), novembre 2006, avec Pierre Madiot ;
  • mini-dossier « L’école au Maghreb », Les Cahiers pédagogiques (458), décembre 2007 ;
  • L’action publique et la discrimination, revue Migrations société, octobre 2010.
  • « Services publics et discrimination ethnique : la question de l’éthique », Migrations Société, vol. 22, (131), sept-oct. 2010, p. 231-250 ;
  • « Un ordre scolaire défectueux », in S. Broccolichi, C. Ben Ayed, D. Trancart, coords., Ecole : les pièges de la concurrence. Comprendre le déclin de l’école française. La Découverte, 2010, p. 257-271 ;
  • « Normes et pratiques scolaires de la diversité religieuse : le cas français », in M. McAndrew, M. Milot, A. Triki-Yamani, dirs., L’école et la diversité. Perspectives comparées. Presses de l’Université Laval, 2010, p. 49-62 ;
  •  « L’école, son territoire et l’ethnicité », revue Projet (312), sept 2009, p. 64-71.

 

 

Olivier Loubes

  • L'école et la patrie : histoire d'un désenchantement 1914-1940
    Belin, 2001

 

Gérard Noiriel

  • A quoi sert l’identité nationale ?
    Agone, 2007


Pierre Nora

  • Les lieux de mémoire
    Volume 1, La République, la Nation I, la Nation II
    Volume 2, La Nation III, les France I
    Volume 3, Les France : conflits et partages

    Gallimard, 1997

 

Outre-Terre

  • Revue française de géopolitique. Enseigner la nation. N° 12/3, 2005

 

Pablo Pineau

  • El principio del Fin. Políticas y Memorias de la educación en la última dictadura militar (2006) Bs. As, editorial Colihue,
  • “Moral, Estado e Iglesia: un acercamiento al caso argentino”, en GOMEZ, Thomas (ed.) (2006) La laicité dans le monde iberique, ibero-americain et mediterraneen : ideologies, institutions et pratiques. Publidix, Université Paris X –Nanterre. Nanterre, Francia.
  • “Education and globalisation: a Latin American perspective”, (2008) en History of Education. Journal of the History of Education Society vol. 37, n. 6. Routledge. Taylor and Francis Group, Londres,
  • “L'enseignement de la lecture et de l`écriture, livres scolaires et culture politique en Argentine: les années les plus sombres (1976-1983)”, (2007) en Paedagogica Historica. International Journal of the History of Education. Volumen XLIII, Número V, Octubre. Taylor and Francis Group, Norwich. Inglaterra.

 

Yves Poncelet
  • La 5e République : 1958-1981
    Armand Colin, 1999


Antoine Prost

  • Douze leçons sur l’histoire
    Seuil, 1996
  • Regards historiques sur l'éducation en France, XIXe-XXe siècles
    Belin, 2007
  • Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France
    Volume 4, L'école et la famille dans une société en mutation : depuis 1930

    Perrin, 2004
  • Éloge des pédagogues
    Seuil, 1990
  • Éducation, société et politiques : une histoire de l'enseignement en France, de 1945 à nos jours
    Seuil, 1997
  • Petite histoire de la France : de la Belle Epoque à nos jours
    Armand Colin, 2009


Ernest Renan

  • Qu’est ce qu’une nation ?
    Mille et une nuits, 1997


Jean-Pierre Rioux

  • La France perd la mémoire : comment un pays démissionne de son histoire
    Perrin, 2006


Anne-Marie Thiesse

  • Faire les Français, quelle identité nationale ? Paris : Stock, 2010, 200 p.
  •  La Création des identités nationales. Europe, 18°-20° siècle. Paris : Editions du Seuil, 1999, 291 pages. Collection « L'Univers Historique". Réédition, même titre, Paris : Editions du Seuil, 2001. 307 pages. Collection « Points Histoire ». –Traduction en castillan : La creación de las identidades nacionales: Europa siglo XVIII-XX. Madrid : Ezaro, 2010, 309 pages.
  • Ils apprenaient la France,  l'exaltation des régions dans le discours patriotique. Paris : Éditions de la Maison des Sciences de l'homme, 1997, 160 pages. Collection Ethnologie de la France.
  • “L’histoire de France en musées”. In:  Raisons politiques, n° 37, mars 2010/1, “Nationalismes ordinaires”, p.103-117,  Editeur Presses de Sciences Po, p.103-117. http://www.cairn.info/revue-raisons-politiques-2010-1.htm
  • “Ensinar a naçao, pela regiao : o exemplo de Terceira Republica francesa », Educação (UFSM), Brasil, v. 34, n. 1, jan./abr. 2009, p. pp. 13-29
  • « A la première personne du collectif. Le récit d’histoire nationale », Actes de savoir (Revue interdisciplinaire de l’Institut Universitaire de France), n°4, printemps 2008, « Le Récit », p.95-111.
  • “Centralismo estatal y nacionalismo regionalizado" in Ayer , n° 64,  "La construccion de la identidad regional en Europa y Espana (siglos XIX y XX)", 2006 (4), p. 33-64. http://www.revistasculturales.com/revistas/75/ayer/num/64/
  •  « Une mémoire commune pour quelle vision de l’Europe ? ». In :  Visions d’Europe, Bronislaw Geremek et Robert Picht (eds). Paris : Odile Jacob, 2007, p.345-357.
  • « The Transnational Paradigm ». In : Revisiting Nationalism. Theories and Processes, (Alain Dieckhoff and Christophe  Jaffrelot eds). London :  Hurst, 2005, p. 122-144.
  • "Par la région, pour la nation - Pratiques scolaires de la Troisième République". In :  Enseigner la Région (Pierre Boutan, Philippe Martel, Georges Roques eds.). Paris : L’Harmattan., 2001, p. 78-89
  • « La description paysagère : une initiation civique, amoureuse et esthétique dans les manuels scolaires régionaux de la Troisième République", in : Pratiques, n° 109-110, juin 2001, p. 55-66.
  • "Petite et grande Patrie". In : Passions identitaires (Jacques Le Goff ed.), Paris : Gallimard, 1998, p. 71-86.
  • "La petite patrie et la grande nation, régionalisme culturel et Heimatkunstbewegung à l'aube du XX° siècle". In : Philologiques IIII, Qu’est-ce qu’une littérature nationale ? Approches pour une théorie interculturelle du champ littéraire (Michel Espagne et Michaël Werner eds.). Paris : Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, 1994

 


Nicole Tutiaux-Guillon

  • Identités, mémoires, conscience historique
    Publications de l’université de Saint-Etienne, 2003

 

Diane Vincent

  • Bernard-Barbeau, G. et D. Vincent, 2009, La construction discursive de l’identité dans le débat sur l’immigration au Québec en 2007-2008, Dimensions du dialogisme 2 : construction identitaire dans la communication interpersonnelle, Helsinki. À paraître.
  • Vincent, D., 2008, « La valorisation de la variation : oui sans doute, peut-être, mais quand même », La langue française dans sa diversité, Québec, Direction des relations publiques du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, 129-140.
  • Vincent, D., 2005, « Analyse du discours, analyse conversationnelle et interprétation des discours sociaux : le cas de la radio de confrontation », Marges linguistiques, vol. 9, 11p. http://www.marges-linguistiques.com
  • Vincent, D., 1998, « Le rôle du linguiste. Une question de choix », Denise Deshaies et Conrad Ouellon (dir.), Les linguistes et les questions de la langue au Québec, Québec, CIRAL, 143-148.
  • Deshaies D. et D. Vincent (dir.), 2004, Discours et construction identitaires, Sainte-Foy, Les Presses de l'Université Laval (coll. Culture française d'Amérique), 228 p.

 

 

 

 

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