Autres publications
Une sélection bibliographique en lien avec les thèmes du séminaire.
Frédéric Abécassis
- Pour une histoire franco-algérienne : en finir avec les pressions officielles et les lobbies de mémoire
La Découverte, 2008
Christian Amalvi
- Les héros de l'histoire de France
Privat, 2001
Laurent Avezou
- Raconter la France : histoire d'une histoire
Armand Colin, 2008
Pier Luigi Ballini e Gilles Pécout (dir.)
- Scuola e nazione in Italia e in Francia nell'Ottocento: modelli, pratiche, eredità. Nuovi percorsi di ricerca comparata.
IVSLA, 2007
Choukri Ben Ayed
- Le nouvel ordre éducatif local : mixité, disparités, luttes locales
PUF, 2009
Pascal Blanchard, Isabelle Veyrat-Masson
- Les guerres de mémoire. La France et son histoire : enjeux politiques, controverses historiques, stratégies médiatiques
La Découverte, 2008
Dominique Borne, Jean-Paul Willaime
- Enseigner les faits religieux : quels enjeux ?
Armand Colin, 2007
Fernand Braudel
- L’identité de la France
Flammarion, 1990
Annie Bruter
- L'histoire enseignée au Grand Siècle : naissance d'une pédagogie
Belin, 1998
Patrick Cabanel
- Le tour de la nation par des enfants : romans scolaires et
espaces nationaux (XIXe-XXe siècles)
Belin, 2007
- La fabrique des nations : figures de l'Etat-nation dans
l'Europe du XIXe siècle
Ed de paris, 2003
- Les mots de la république
PU Mirail - Les
mots de la laïcité
PU Mirail, 2004 - Les mots de la
religion dans l'Europe contemporaine
PU Mirail, 2001 - Entre
religions et laïcité - La voie française : XIXe-XXIe siècles
Privat, 2007 - La question nationale au XIXe siècle
La Découverte, 1997 - La République du certificat d'études :
histoire et anthropologie d'un examen, XIXe-XXe siècles
Belin, 2002
Jean-François Chanet
- L'école républicaine et les petites patries (préface de
Mona Ozouf)
Aubier, 1996
Suzanne Citron
- Le mythe national
Éditions de l’atelier, 2008
Laurence De Cock, Emmanuelle Picard
- La fabrique scolaire de l'histoire : illusions et désillusions du roman national
Agone, 2009
De Cock Laurence, Falaize Benoit, Bonafoux Corinne
- Mémoires et histoire à l'école de la République : quels enjeux ?
Armand Colin, 2007
François Durpaire
- Enseignement de l’histoire et diversité culturelle. Nos ancêtres ne sont pas les Gaulois
CNDP et Hachette Éducation, 2002
Didier Fassin, Eric Fassin
- De la question sociale à la question raciale : représenter la société française
La Découverte, 2009
Patrick Garcia, Jean Le Duc
- L'enseignement de l'histoire en France : de l'Ancien Régime à nos jours
Armand Colin, 2003
Yves Gaulupeau
- La France à l’école
Gallimard, 2004
Jacqueline Gautherin
- Une discipline pour la République : la science de l'éducation
en France (1882-1914)
Peter Lang, 2003
Jean-Yves Guiomar
- La nation : entre l’histoire et la raison
La découverte, 1990
Rémy Handourtzel
- Vichy et l'école : 1940-1944
Noesis, 1997
Charles Heimberg
- L'histoire à l'école : modes de pensée et regard sur le monde
ESF, 2002
- Culture et mémoire : représentations contemporaines de la
mémoire dans les espaces mémoriels, les arts du visuel, la littérature
et le théâtre
Ecole Polytechnique, 2008
Jürgen Helmchen
- Nouvelles citoyennetés et Education nouvelle : l'école entre mémoire et innovation
INRP
- L'école comparée : regards croisés franco-allemands
L’Harmattan, 2006
Christina Koulouri
- Dimensions idéologiques de l'historicité en Grèce (1834-1914). Les manuels scolaires d'histoire et de géographie, Franfurt : Peter Lang, Studien zur Geschichte Südosteuropas 7, 1991, 612 p.
- Clio in the Balkans. The Politics of History Education, CDRSEE, Thessaloniki 2002, 550 p. (editor)
- Teaching the History of Southeastern Europe, Center for Democracy and Reconciliation in Southeast Europe, Thessaloniki 2001, 111 p. (editor)
- Teaching Modern Southeast European History. Alternative Educational Materials, vol. 1-4, CDRSEE, Thessaloniki 2005 (series editor) –translated into Serbian, Albanian, Croatian, Bosnian, Macedonian, Greek, Turkish and Japanese. (à télécharger gratuitement sur www.cdsee.org)
- Les manuels scolaires dans l'état grec 1834-1937, in A. Choppin (dir.), Manuels scolaires, états et sociétés, XIXe-XXe siècles: Histoire de l΄éducation 58 (mai 1993), pp. 9-26.
- "L’image de l’ «autre» national dans les manuels scolaires grecs au tournant du XIXe siècle", Revue des Études Sud-Est Européennes 33 (1995), pp.15-22.
- L’identité nationale grecque à travers les manuels scolaires. Métamorphoses (1830-1995), Internationale Schulbuchforschung 3 (1996), pp. 323-349.
- Le village et la ville: le Grèce imaginaire dans les manuels scolaires du XXe siècle, STRATES Matériaux pour la recherche en sciences sociales, 10 (mai 2001), 157-172.
- L’enjeu national et international des Jeux d’Athènes pour la Grèce de 1896 in P.Milza-Fr. Jequier-Ph. Tétart (ed.), Le pouvoir des anneaux. Les Jeux olympiques à la lumière de la politique 1896-2004, Paris: Vuibert, 2004, 61-82.
- "Clio chez elle : l’histoire des Balkans revisitée", traduction française par Patrick Clastres, Histoire@Politique. Politique, culture, société, N°2, septembre-octobre 2007, www.histoire-politique.fr
Jocelyn Létourneau
- Les Années sans guide : Le Canada à l’ère de l’économie migrante
Boréal, 1996
- Passer à l’avenir : Histoire, mémoire, identité dans le Québec d’aujourd’hui
Boréal, 2000 ; Prix Spirale de l’essai, 2001
- Le Québec, les Québécois : Un parcours historique
Fides, 2004
- Que veulent vraiment les Québécois ? Regard sur l’intention nationale au Québec (français) d’hier à aujourd’hui
Boréal, 2006
Françoise Lorcerie
- (dir.) L’Ecole et le Défi ethnique, - Education et intégration. Paris, INRP et ESF, 2003.
- (dir.) La politisation du voile. En France, en Europe et dans le monde arabe. L’Harmattan 2005.
- (dir.) Pratiquer les frontières. Jeunes migrants et descendants de migrants dans l’espace franco-maghrébin. Paris, CNRS Editions α, 2010.
- Enseigner en milieu ethnicisé. Face à la discrimination. VEI, Hors-série n° 6, décembre 2002, avec Gaby Philip ;
- L’école et la pluralité ethnique, revue Les Cahiers pédagogiques (419), décembre 2003 ;
- Ecole, milieux et territoires, revue Les Cahiers pédagogiques (447), novembre 2006, avec Pierre Madiot ;
- mini-dossier « L’école au Maghreb », Les Cahiers pédagogiques (458), décembre 2007 ;
- L’action publique et la discrimination, revue Migrations société, octobre 2010.
- « Services publics et discrimination ethnique : la question de l’éthique », Migrations Société, vol. 22, (131), sept-oct. 2010, p. 231-250 ;
- « Un ordre scolaire défectueux », in S. Broccolichi, C. Ben Ayed, D. Trancart, coords., Ecole : les pièges de la concurrence. Comprendre le déclin de l’école française. La Découverte, 2010, p. 257-271 ;
- « Normes et pratiques scolaires de la diversité religieuse : le cas français », in M. McAndrew, M. Milot, A. Triki-Yamani, dirs., L’école et la diversité. Perspectives comparées. Presses de l’Université Laval, 2010, p. 49-62 ;
- « L’école, son territoire et l’ethnicité », revue Projet (312), sept 2009, p. 64-71.
Olivier Loubes
- L'école et la patrie : histoire d'un désenchantement 1914-1940
Belin, 2001
Gérard Noiriel
- A quoi sert l’identité nationale ?
Agone, 2007
Pierre Nora
- Les lieux de mémoire
Volume 1, La République, la Nation I, la Nation II
Volume 2, La Nation III, les France I
Volume 3, Les France : conflits et partages
Gallimard, 1997
Outre-Terre
- Revue française de géopolitique. Enseigner la nation. N° 12/3, 2005
Pablo Pineau
Yves Poncelet
- La 5e République : 1958-1981
Armand Colin, 1999
Antoine Prost
- Douze leçons sur l’histoire
Seuil, 1996
- Regards historiques sur l'éducation en France, XIXe-XXe siècles
Belin, 2007 - Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France
Volume 4, L'école et la famille dans une société en mutation : depuis 1930
Perrin, 2004 - Éloge des pédagogues
Seuil, 1990 - Éducation, société et politiques : une histoire de l'enseignement en France, de 1945 à nos jours
Seuil, 1997 - Petite histoire de la France : de la Belle Epoque à nos jours
Armand Colin, 2009
Ernest Renan
- Qu’est ce qu’une nation ?
Mille et une nuits, 1997
Jean-Pierre Rioux
- La France perd la mémoire : comment un pays démissionne de son histoire
Perrin, 2006
Anne-Marie Thiesse
- Faire les Français, quelle identité nationale ? Paris : Stock, 2010, 200 p.
- La Création des identités nationales. Europe, 18°-20° siècle. Paris : Editions du Seuil, 1999, 291 pages. Collection « L'Univers Historique". Réédition, même titre, Paris : Editions du Seuil, 2001. 307 pages. Collection « Points Histoire ». –Traduction en castillan : La creación de las identidades nacionales: Europa siglo XVIII-XX. Madrid : Ezaro, 2010, 309 pages.
- Ils apprenaient la France, l'exaltation des régions dans le discours patriotique. Paris : Éditions de la Maison des Sciences de l'homme, 1997, 160 pages. Collection Ethnologie de la France.
- “L’histoire de France en musées”. In: Raisons politiques, n° 37, mars 2010/1, “Nationalismes ordinaires”, p.103-117, Editeur Presses de Sciences Po, p.103-117. http://www.cairn.info/revue-raisons-politiques-2010-1.htm
- “Ensinar a naçao, pela regiao : o exemplo de Terceira Republica francesa », Educação (UFSM), Brasil, v. 34, n. 1, jan./abr. 2009, p. pp. 13-29
- « A la première personne du collectif. Le récit d’histoire nationale », Actes de savoir (Revue interdisciplinaire de l’Institut Universitaire de France), n°4, printemps 2008, « Le Récit », p.95-111.
- “Centralismo estatal y nacionalismo regionalizado" in Ayer , n° 64, "La construccion de la identidad regional en Europa y Espana (siglos XIX y XX)", 2006 (4), p. 33-64. http://www.revistasculturales.com/revistas/75/ayer/num/64/
- « Une mémoire commune pour quelle vision de l’Europe ? ». In : Visions d’Europe, Bronislaw Geremek et Robert Picht (eds). Paris : Odile Jacob, 2007, p.345-357.
- « The Transnational Paradigm ». In : Revisiting Nationalism. Theories and Processes, (Alain Dieckhoff and Christophe Jaffrelot eds). London : Hurst, 2005, p. 122-144.
- "Par la région, pour la nation - Pratiques scolaires de la Troisième République". In : Enseigner la Région (Pierre Boutan, Philippe Martel, Georges Roques eds.). Paris : L’Harmattan., 2001, p. 78-89
- « La description paysagère : une initiation civique, amoureuse et esthétique dans les manuels scolaires régionaux de la Troisième République", in : Pratiques, n° 109-110, juin 2001, p. 55-66.
- "Petite et grande Patrie". In : Passions identitaires (Jacques Le Goff ed.), Paris : Gallimard, 1998, p. 71-86.
- "La petite patrie et la grande nation, régionalisme culturel et Heimatkunstbewegung à l'aube du XX° siècle". In : Philologiques IIII, Qu’est-ce qu’une littérature nationale ? Approches pour une théorie interculturelle du champ littéraire (Michel Espagne et Michaël Werner eds.). Paris : Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, 1994
Nicole Tutiaux-Guillon
- Identités, mémoires, conscience historique
Publications de l’université de Saint-Etienne, 2003
Diane Vincent