Vous êtes ici : Accueil » 2007-2008 Propositions pour redynamiser l'enseignement des mathématiques au collège et au lycée

du 13 juin 2008 9h au 14 juin 16 h
Lieu INRP Lyon 19 allée de Fontenay, 69347 LYON
Droit d’inscription 30 euros, 25 euros pour adhérents ARDM (Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques)
Inscription par courriel et contact yves.matheron@inrp.fr

Divers rapports et enquêtes nationales et européennes soulignent l’urgence à redonner du sens aux mathématiques enseignées dans le secondaire. L’équipe AMPERES s’est efforcée de proposer des activités et des parcours d’étude et de recherche permettant de motiver, à partir d’une question problématique dévolue aux élèves, l’étude d’un thème ou d’un secteur des mathématiques.
Le colloque fera le point sur le travail accompli par la CIIREM Didactique et l’équipe AMPERES. Les participants étudieront les questions que conception et observation des recherches ont permis de soulever, afin de communiquer à ceux qui ont en charge l’enseignement des mathématiques (professeurs et cadres de l’Éducation Nationale) les résultats obtenus et les propositions faites. Deux conférences plénières encadreront un travail en ateliers sur des propositions faites de la 6e à la Terminale.
Le colloque est largement ouvert aux personnes extérieures à l’équipe AMPERES souhaitant prendre connaissance de son travail afin d’améliorer l’enseignement des mathématiques.

Présentation

L’équipe AMPERES, constituée de groupes issus de cinq académies – quatre groupes « didactique » d’IREM et un d’IUFM –, travaille depuis trois ans, avec le soutien de l’INRP, à l’élaboration d’Activités et de Parcours d’Etude et de Recherche sur des parties des programmes de mathématiques de Collège et Lycée. Ce travail de développement est mené à partir de la théorie didactique ; essentiellement la Théorie des Situations Didactiques (TSD), et la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD).
Les propositions d’enseignement construites après analyse a priori sont passées dans les classes des professeurs des équipes ; elles y sont observées, puis analysées et éventuellement modifiées. Elles sont enfin consignées sous forme de textes mis à disposition des professeurs qui souhaitent s’en servir dans leurs propres classes.

L’idée qui fonde et guide le projet AMPERES est de prouver qu’il est possible de faire vivre, dans le système secondaire actuel, un enseignement des mathématiques permettant au plus grand nombre de les étudier en y trouvant du sens. Le texte de présentation du projet AMPERES est consultable à l’adresse suivante :
Les journées des 13 et 14 juin visent à faire connaître ces divers travaux, l’orientation choisie et les questions soulevées auprès des professeurs de mathématiques, des formateurs d’IUFM et des cadres de l’Éducation Nationale. Pour pouvoir tirer profit du suivi de ce colloque, il n’est pas nécessaire de maîtriser au préalable les concepts de la didactique des mathématiques ; manifester la volonté de s’en saisir pour comprendre le sens des propositions faites est la seule condition requise.

Le colloque alterne des conférences qui permettent de préciser le cadre au sein duquel prend place le projet ou de développer un point particulier de l’enseignement secondaire des mathématiques, des ateliers spécifiques et des moments de débat en plénière. Le thème de ces journées n’étant pas spécifiquement français, nous avons aussi invité des conférencières belges et espagnoles travaillant sur des problématiques analogues. Durant les ateliers, seront montrées certaines des propositions d’AMPÉRES, puis des prolongements relatifs au thème de l’atelier seront mis à l’étude des participants.

Renseignements pratiques

Le repas du vendredi midi est pris au self de l’ENS-LSH pour la somme de 10,55 euros. Celui du samedi midi est pris à l’INRP pour la somme de 12 euros. Un repas « festif » facultatif est prévu le vendredi soir dans un « bouchon » lyonnais pour la somme de 27 euros environ. Les repas du vendredi sont payés sur place. Par contre, pour pouvoir prendre le repas du samedi, il est nécessaire de rajouter au montant de l’inscription la somme de 12 euros, prix de ce repas.

Avec leur inscription à effectuer avant le 31 mai (cf. le fichier à renseigner et retourner à yves.matheron@inrp.fr), les participants doivent indiquer ceux des trois repas qu’ils prendront, ainsi que l’atelier choisi dans chaque demi-journée. D’autres renseignements pratiques sont fournis à l’adresse suivante :
notamment une liste d’hôtels et un plan d’accès à l’INRP en voiture et en métro.

Un hôtel proche (15 min à pied) et peu onéreux se trouve à l’adresse suivante :
Etap Hôtel
1 rue Jules Carteret
Avenue Tony Garnier
69007 LYON FRANCE
Tel : (+33)892683079
Fax :(+33)472763952.
D’autres hôtels de la liste, plus proches du centre de Lyon, sont facilement accessibles en métro.

Pour se rendre à l’INRP en métro : prendre ligne B, direction Stade de Gerland, et descendre à la station Debourg (compter 20 à 25 minutes depuis la gare de La Part Dieu). En voiture, on peut stationner gratuitement dans l’allée de Fontenay, dans la mesure où des places sont libres ; ce qui est fréquemment le cas. On trouve des plans situant l’INRP dans Lyon sur : http://www.mappy.fr/

Inscriptions

Le fichier « inscription » mentionnant les ateliers et les repas choisis est à adresser par mail, après l’avoir renseigné et avant le 31 mai à : yves.matheron@inrp.fr

Les inscriptions pour le colloque et les repas sont closes le 31 mai.

Le chèque pour valider l’inscription, 30 euros, 25 euros pour les adhérents ARDM auxquels est éventuellement rajoutée la somme de 12 euros pour le repas du samedi, est à adresser à l’ordre de l’agent comptable, par la poste AVANT LE 31 MAI à : Agent comptable de l’Université de la Méditerranée, 58 Boulevard Charles Livon, 13285 Marseille Cedex 7.

Ne pas adresser d’autre courrier que le chèque à l’Agent Comptable.