Professeurs, chercheurs : vers de nouveaux modes de coopération ?
Journées d'étude de l'ARCD : Faits et valeurs dans les recherches en didactique(s)
Date : 17 juin
Lieu : ENS LSH, Lyon
Contacts : francia.leutenegger@pse.unige.ch ; christian.buty@inrp.fr
Site : http://python.bretagne.iufm.fr/arcd/journees_2008.html
Que peut-on dire, aujourd'hui, sur le thème des rapports entre "observation du didactique ordinaire" et "élaboration d'ingénieries ou de dispositifs dans des formes de coopération chercheurs/professeurs" ?
En particulier, il semble qu'une question importante à laquelle les chercheurs en SHS de manière générale - et les didacticiens plus spécifiquement - doivent pouvoir répondre d'une manière renouvelée est celle de la façon dont leurs travaux peuvent permettre de concevoir autrement la question de l'efficacité et de l'équité de l'enseignement. On peut conjecturer qu’un tel questionnement repose sur une reconfiguration, spécifique aux recherches comparatistes, de la vieille dichotomie Fait/Valeur (Putnam, 2004).
Putnam, H. (2004). Fait/valeur : la fin d’un dogme (et autres essais). Paris-Tel-Aviv : Editions de l’Eclat.
Pour traiter cet ensemble de questions, la journée sera articulée autour de deux interventions et d’une table ronde.