Vous êtes ici : Accueil » 2007-2008 Lifelong Learning : de la formation à l’emploi, du territoire local à la dimension européenne

Lieu : INRP ou Université Lyon 2

Public : Chercheurs et professionnels intéressés par la porblématique de la "formation tout au long de la vie".

En mars 2000, lors du Conseil Européen de Lisbonne, puis à Stocklom en 2001, les Chefs d’Etat et de Gouvernement font du Lifelong Learning un objectif stratégique pour les dix ans à venir. Le concept est inclus dans le cadre d’une économie de la connaissance pour « faire de l’Union Européenne l’espace le plus compétitif et le plus dynamique du monde, capable d’une croissance économique durable, accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale ». L’idée de lifelong learning se présente ainsi en rupture avec des approches plus traditionnelles de l’éducation et de la formation, et ce pour différentes raisons : accent mis sur l’apprenant et l’apprentissage, et non sur l’enseignement ou les contenus ; idée de « lifelong » intégrant les notions d’apprentissage formel, non formel et informel, prenant en considération le cours de la vie toute entière et les divers lieux, moments, occasions ou opportunités d’apprendre ; notion de « lifelong learning » dépassant les notions de formation initiale et continue, voire continuée ; etc.

Parmi les implications en matière de changements sociétaux, la question de la gouvernance de cet apprentissage tout au long de la vie, abordée dans le « Livre Blanc » de la Commission Européenne en 2001-2002, semble particulièrement importante. Alors que la notion de gouvernement renvoie à une conception hiérarchique du pouvoir, celle de gouvernance suggère celle de «pouvoir partagé», sans exclure pour autant des formes d'autorité sinon des instances de régulation. La gouvernance peut ainsi être déclinée à toutes les échelles de gouvernement dont la gouvernance locale. Gouverner tend ainsi à devenir l’affaire de tous et se décline à tous les niveaux de la vie commune : du local au global, de la déclinaison des politiques européennes jusqu’à la négociation dans les territoires, et vice-versa. Institutions, associations, entreprises, communautés d’apprentissage, etc. sont ainsi interpellées, réinterrogeant les cadres classiques des villes, régions et états pour redéfinir, dans des analyses diversifiées, les conditions de la gouvernance de cet apprentissage tout au long de la vie.

Lise Thibon
Courriel : lise.thibon@univ-lyon2.fr