Didactiques du curriculum
Discussion autour des méthodes d’apprentissage par cas, problèmes et projets. Exemples en formations professionnelles supérieures.
Troisième séance du séminaire bibliographique
Lundi 26 Mai 2008/ ENS CACHAN (Bât. Cournot, 3ème étage)
Programme de la journée
10 h 00 - Ouverture
Faculté des Sciences appliquées de l’Université catholique de Louvain
- présentation par Jean-Louis Martinand de l’ouvrage
Galand, B. & Fenay, M. (dir) (2005), L’approche par problèmes et par projets dans l’enseignement supérieur. Louvain : Presses universitaires de Louvain.
- discussion en présence de Cécile Vander Borght, auteur et Prorectrice de l’’Université Catholique de Louvain.
12 h 30 - Repas à l’ENS.
13 h 30
Formation d’ingénieurs (génie électrique) et de médecins : apprentissage par problèmes et projets, Université de Sherbrooke.
-présentation par Jacques Colomb de documents de présentation et d’évaluation.
- discussion en présence de Karim Zaid, MCF à l’IUFM de Lille et ancien postdoc à Sherbrooke.
15 h - 17 h
Discussion générale: possibilités et limites de l’adaptation aux enseignements secondaires.