LéA Alpage-école de Sulens 74, Grenoble (2022-2025)
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Sciences et techniques, Sciences humaines et sociales, Disciplines technologiques et professionnelles
- Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations
- Développement professionnel : Travail collectif, Dispositif formateur
Le LéA Alpage Ecole de Sulens questionne la place des dimensions didactiques et pédagogique dans la collaboration entre les acteurs de différentes institutions gérant et utilisant un environnement hybride de formation professionnelle : un « chalet-école » en alpage (A-E).
En trois ans, des données ont documenté les collaborations entre directions, enseignants et apprenants : documents relatifs à l’A-E et aux situations pédagogiques ; observations (réunions, situations d’enseignement) ; entretiens semi-directifs avec divers acteurs et groupes d’apprenants.
Le diagnostic initial dévoile des usages surtout individuels (un enseignant avec une classe). Les analyses révèlent la complexité de construction de situations collaboratives, en lien avec une hybridité non seulement scolaire et professionnelle (élevage, production) mais aussi scientifique (expérimentations, projets). De plus, elles montrent le temps long de construction des conditions et habitudes d’une collaboration pédagogique, combinée à la nécessité de synchroniser de multiples temporalités : fonctionnement de l’alpage, logistique, calendriers scolaires, etc.. Elles confirment le rôle clé d’acteurs-frontières - la cheffe de projet A-E et une chargée de mission territoriale - dans la construction des collaborations.
S’appuyant sur des travaux en ergonomie du travail collectif (Caroly, 2010), le projet a favorisé le développement de coopérations pédagogiques via une coordination temporelle, des outils partagés (calendriers, site Internet de l’A-E) et des temps de concertation (commission pédagogique inter-établissements). Il a permis d’identifier des objets-frontières (Star & Griesemer, 1989) facilitant l’engagement, la coordination et la concertation de formateurs intervenant dans des formations professionnelles différentes.
Ainsi, l’enseignement du travail interprofessionnel a constitué l’objectif partagé d’un chantier collaboratif pédagogique réunissant des enseignants et apprenants d’établissements et de filières de formations différentes (bac pro forêt, bac pro aménagement paysager, BTS gestion et protection de la nature). Les observations de la première édition (1 jour, 70 élèves) et une séance de débriefing (chercheurs et enseignants) ont permis de constater des échanges très limités entre apprenants des différentes formations, liés à une scénarisation pédagogique insuffisante.
Un second scénario, conçu à partir des enseignements tirés de recherches en éducation interprofessionnelle (Barr et al., 2017 ; Beal, 2021), a été testé en 2024 (2 jours, 25 élèves). Les observations ont montré de nombreux échanges et un croisement des expertises entre élèves, mais aussi entre enseignants, des différentes formations. Elles ont mis en évidence l’influence du scénario pédagogico-didactique sur le potentiel d’apprentissage interprofessionnel ; et en particulier l’importance de la nature du travail à réaliser par les apprenants (tâche support d’apprentissage), de l’organisation du travail au sein du groupe d’élèves (groupes uni- ou pluri-professionnels), des médiations déployées en cours de chantier et du rôle adopté par les formateurs vis-à vis du groupe et par chaque apprenant au sein du groupe.
Une dernière phase du LéA a engagé un travail en vue d’usages collaboratifs de l’A-E pour développer la professionnalité des enseignants.
Les productions du LéA seront constituées :
- D'articles et communications scientifiques
- De publications dans des revues professionnelles
- De ressources qui serviront d'appui aux acteurs pour qu'ils puissent mettre au mieux la collaboration au service de la pédagogie.
L'objectif est également de réfléchir, dans un cadre de collaboration, aux modalités d'accompagnement à la professionnalisation :
- Des alpagistes (bergers et fromagers), en particulier sur la dimension pédagogique de leur fonction
- Des enseignants, dans leur utilisation de cet espace de formation original qu'est l'alpage.
Une journée de rencontre les professeurs et formateurs des établissements partenaires de l'alpage pour initier des projets collaboratifs est déjà le résultat de réflexions menées au sein du LéA.
Voir le résumé > Voir le support de communication
Rendez-vous des LéA-IFÉ - janvier 2024
Duffy, M., Métral JF. (2024). Comment organiser les temps du LéA, en articulation avec le temps de chaque membre du LéA, le temps de l’action éducative et le temps de la recherche ? [communication orale]
Ecouter le témoignage > Programme du Rendez-Vous des LéA-IFÉ
Rencontre internationale - mai 2023
Duffy, M., Métral, JF., Mason, C., Chrétien, F., Veillard, L. (2023). Le travail collectif entre acteurs dans l’usage d’un environnement hybride de formation professionnelle [communication orale]
Voir le résumé > Voir le support de communication
- Auray Vincent - Directeur Exploitation Agricole - EPLEFPA Contamine-sur-Arve (2022-2025)
- Balso Nathalie - Directrice d'établissement - CFMM(2022-2025)
- Bardin Pierre - Formateur - CFMM (2022-2025)
- Baud Nicolas _ Enseignant - EPLEFPA Contamine-sur-Arve (2023-2025)
- Bensaadi Anouchka - Cheffe de projet Alpage école (2022)
- Brunier Framboret Pauline - Technicienne agroalimentaire – Alpage (Fromagère)- ENILV (2023-2025)
- Catteeuw Damien - Enseignant en biologie (2023)
- Cerdan Florent - Formateur CFPPA - EPLEFPA Contamine-sur-Arve (2023-2025)
- Chevallier Laurent - Directeur - ENILV (2022-2025)
- Chretien Fanny - Chercheuse - Institut Agro Dijon - UR FoAP (2022-2025)
- Daude Louisa - Technicienne agricole - Alpage Bergère - EPLEFPA Contamine-sur-Arve (2022-2025)
- Cormary Etienne - Moniteur-fromager alpagiste (2022)
- Delatour Christiane - Formatrice - CFMM (2022-2025)
- Descheneaux Baptiste - Moniteur-fromager alpagiste (2023)
- Dieudonné Patrice - Directeur adjoint en charge du développement - ENILV (2022-2025)
- Duffy Morgane - Cheffe de projet en charge de l'alpage école - EPLEFPA Contamine-sur-Arve (2022-2025)
- Dupont Djamilia - Enseignante - ENILV (2023-2025)
- Fontaine Emilie - Directrice d'établissement - EPLEFPA Contamine-sur-Arve (2022-2025)
- Garstka Vanessa – Enseignante (2022-2023)
- Goy Aurélie - Formatrice et Chargée d’ingénierie pédagogique et de formation (2022-2023)
- Masson Claire - Chercheuse - Institut Agro Dijon - UR FoAP (2022-2025)
- Métral Jean-François - Chercheur - Institut Agro Dijon - UR FoAP (2022-2025)
- Mignot Delphine - Enseignante - EPLEFPA Contamine-sur-Arve (2023-2025)
- Morel Emeric - Enseignant - ENILV (2023-2025)
- Site de l'Alpage-école de Sulens
- Linkedin de l'alpage école
- Instagram de l'alpage école
- Facebook de l'alpage école
- EPLEFPA de Contamine-sur-Arve
- École Nationale des Industries du Lait et de la Viande (ENILV)
- Centre de Formation aux Métiers de la Montagne (CFMM)
- Unité de Recherche Formation et Apprentissages Professionnels (UR FoAP)