RDV des LéA-IFÉ - janvier 2024
Le troisième Rendez-Vous des LéA-IFÉ de l'année s'est déroulé le mercredi 17 janvier, de 13h30 à 15h en visioconférence et a porté sur la question du TEMPS au sein du dispositif LéA-IFÉ.
Comment organiser les temps du LéA, en articulation avec le temps de chaque membre du LéA, de l’action éducative et de la recherche ?
Dans une recherche collaborative, il faut naviguer entre plusieurs temporalités :
-
Le temps professionnel (mutation, évolution professionnelle, etc.) et le temps personnel (contraintes familiales, maladie, etc.)
-
Le temps de l’action éducative. L’acteur éducatif est souvent dans l’urgence de son année scolaire, de la prochaine séance qu’il devra mener, des différents prescrits institutionnels qui cadrent son activité, etc.
-
Le temps de la recherche. Le chercheur a besoin de temps pour poser sa réflexion, faire avancer sa pensée mais également pour transcrire et/ou analyser les données recueillies, publier les résultats, etc.
-
Le temps dédié au LéA. Les membres du LéA y font avancer leur projet commun en devant tenir compte des contraintes, notamment temporelles, des uns et des autres mais en devant également créer un temps “particulier”.
Ces temporalités amènent des freins et des leviers tout au long de la vie d’un LéA. Comment les prendre en compte pour faire avancer la recherche collaborative ?
Programme du Rendez-Vous
Le Rendez-Vous des LéA-IFÉ a débuté par deux témoignages de membres de LéA.
-
Le LéA Alpage école de Sullens 74 qui a la particularité d’être situé dans un alpage accessible seulement pendant la période estivale et combinant des caractéristiques de milieux scolaires et professionnels. L'action de recherche du LéA porte sur l'ingénierie pédagogique collaborative de cet environnement hybride innovant de formation professionnelle.
Témoignage de Morgane Duffy (correspondante LéA, cheffe de projet en charge de l'alpage) et Jean-François Métral (correspondant Recherche, chercheur, FoAP).
| > Lire l'article de blog |
---|
- Le LéA Postures d’auteur et compétences d’écriture qui regroupe des professeurs des écoles et des collèges, des formateurs ainsi que des chercheurs sur plusieurs établissements. Ce LéA travaille sur la mise en œuvre de l’écriture littéraire aux cycles 3 et 4 et a débuté en septembre 2023.
Témoignage de Blandine Longhi (correspondante Recherche, maître de conférence, CELLF), Dimitri Schlesinger (correspondant LéA, enseignant professeur des écoles et directeur) et Fabienne Viktorovitch (membre du LéA, enseignante de français en collège).
|
> Lire l'article de blog (A venir) |
---|
La conclusion du Rendez-Vous a été réalisée par Gérard Sensevy, Professeur d'université émérite, Université de Bretagne Occidentale.
|
> Lire l'article de blog (A venir) |
---|
Quelques ressources
Chopin, M. (2018). Chapitre IV. Penser le temps didactique en contexte de formation : réflexions autour des concepts de spiralité, de visibilité didactique et de protention. Dans : Philippe Maubant éd., Les temps heureux des apprentissages (pp. 97-115). Champ social. https://doi.org/10.3917/chaso.mauba.2018.01.0097
Sensevy, G. (2019). Forme scolaire et temps didactique. Le Télémaque, 55, 93-112. https://doi.org/10.3917/tele.055.0093
Volf V., Roubin S. (2023). Le rapport au temps dans les recherches collaboratives du réseau des LéA-IFÉ. 3ème Congrès de la TACD – Coopération et Dispositifs de coopération, CREAD, Nov 2023, Brest, France. ⟨hal-04341687⟩