Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Anciens Léa / RÉSEAU ÉCOLES-COLLÈGES MAINE ET LOIRE
Retour

LéA RÉSEAU ÉCOLES-COLLÈGES MAINE ET LOIRE, Nantes, Normandie (2021-2024)

Phil2éc (Philosophie et écriture à l'école)
3 écoles, 2 collèges, 1 lycée (Ingrandes sur Loire, Chemillé, Etriché, Le Mans)
CREN

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture, Sciences humaines et sociales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations, Egalité des chances
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif

L’objectif du LéA Phil2éc était de documenter les conditions de possibilité d’un enseignement apprentissage de l’écriture philosophique dès le cycle 3. Il s’agissait entre autres de développer des outils et des pratiques favorisant les postures réflexive et créative des élèves (Bucheton, 2002, 2014 et 2019), et ce, entre autres, au
service d’une démocratisation de l'accès à la philosophie et aux capacités des élèves à produire des textes répondant aux attendus institutionnels (dissertation, commentaire de texte).

La question de recherche était :
comment favoriser l’écriture dans le cadre des ateliers de philosophie et comment développer des compétences en écriture à visée philosophique dès le cycle 3 (CM1-CM2-6ème), au service de compétences génériques ?

Il s’agissait concrètement de :
- Co-élaborer un programme d’intervention respectant les postulats établis par le collectif du LéA au début de la recherche.
- Mettre en œuvre des dispositifs variés en classe, articulant pratique de l’oral et pratique de l’écrit, favorisant intertextualité, dialogisme, et proposant des « boites à outil de la métadiscursivité » (Grataloup, 2005), pour faire écrire différents types de textes à visée philosophique, et in fine des textes favorisant l’entrée dans
l’exercice académique de la dissertation.

- Analyser les données en séminaire, par des entretiens de co-explicitation, et lors d’actions de formations inter-degrés.

Au terme de trois années de recherche collaborative (Desgagné, 2001), un certain nombre des leviers et des freins ont émergés à travers l’élaboration, l’expérimentation et l’analyse de modules co-construits lors de séminaires.
Le travail de co-situation de l’objet « écriture philosophique » a permis d’en dégager les principales caractéristiques. Une variété d’outils facilitateurs de l’enseignement ont été produits et diffusés via le site académique de la DSDEN 49, dont des fiches séquences, des dispositifs d’écriture originaux (« écriture post-it », « cartes de planification », « écriture idées essentielles non linéaire », « nourrissage », etc.), des grilles d’évaluation. Un guide d’aide à l’élaboration de séquence a été pensé, qui reste perfectible. Un scénario plus ou moins « ritualisé » a émergé, autour de quelques invariants qui se sont révélés vecteurs d’apprentissage de l’écriture philosophique : à partir d’un thème, il s’agit d’articuler des moments individuels d’écriture libre et de réécriture planifiée, autour de phases interprétatives favorisant la problématisation, d’enquêtes menées en dehors de la classe (pratique de l’interview avec prise de notes), de lectures (philosophiques et littéraires) pour nourrir la réflexion, de pratiques de la discussion réglée, et de moments collectifs collaboratifs de métadiscursivité : cercles d’auteurs, commentaires écrits sur les textes des pairs, échanges autour des productions, les modules s’étalant sur sept à dix ou onze séances. Si le LéA n’avait pas pour but premier la transformation des pratiques enseignantes, il s’est finalement révélé formateur à plus d’un titre. Ainsi, l’un des résultats importants est que cette recherche tend à démontrer la plus-value de la philosophie pour favoriser l’émergence d’un sujet écrivant, grâce d’une part à l’effet produit sur les apprenants et d’autre part à celui sur les postures enseignantes.

Productions du LéA

Publications Pédagogiques

 De nombreuses fiches pédagogiques sont disponibles sur le site de la DSDEN 49 .

Publications scientifiques

Blond-Rzewuski, O. (2021). Ecrire dans le cadre d'ateliers philosophiques avec les enfants. Le cas de la problématisation. Recherches en éducation, 45.

Blond-Rzewuski, O. (2023). La philosophie au service de l’enseignement - apprentissage de l’écriture et l’écriture au service de l’enseignement - apprentissage de la philosophie, au cycle 3. Repères, 67.

Communications scientifiques

Septembre 2020, CIDEF. Nantes. Ecrire dans le cadre d'ateliers philosophiques avec les enfants. Le cas de la problématisation.

Octobre 2021, Biennale de l'éducation. Paris. Enjeux et effets des pratiques de l’écriture philosophique au cycle 3

Octobre 2021, Colloque de Cergy, l'école du XXIème siècle. Cergy. Phil2éc (Philosophie à l'école et écriture) : une recherche collaborative dans le cadre d'un LéA. Premiers éléments pour une didactique de l'écriture philosophique au cycle 3.

Mars 2022, Clin d'oeil recherchePhil2éc, philosophie et écriture à l'école. Ecole en réseau, Québec.

Mai 2022, Rencontres internationales des LéALyon. Cheminer vers l'écriture philosophique dès le cycle 3.

Juin 2022. Conférence CREN CARDIE. Nantes. Des ateliers philosophiques en cycle 3 peuvent-ils favoriser l’écriture ? 

Août 2022. Colloque international ICPIC.Tokyo. Phil2éc : una investigación colaborativa para desarrollar una didáctica de la escritura filosófica en la escuela.

Février 2023. Colloque WRAB. Norvège. L’écriture philosophique comme modalité d’écriture réflexive.

Mars 2023. Séminaire du CREN. Le Mans. Peut-on/doit-on évaluer ? L’exemplarité de la philosophie.

Mai 2023. Rencontres Internationales des LéA. Lyon. Produire des écrits philosophiques dès le cycle 3 : une écriture multidimensionnelle.

Mai 2023. ACFAS, Symposium : Pour une école philosophique. La philosophie avec les enfants un paradigme pour une école démocratique et humaniste ?  Montréal. L’enjeu de l’enseignement apprentissage de l’écriture philosophique pour la didactique de l’écriture en général.

Juin 2023. Journées scientifiques de l’Université de Nantes. Nantes. Place, enjeux et effets de la pratique philosophique dans la formation des enseignant.es.

Juillet 2023. Clefs de l'éducation. Nantes. Atelier philo au collège : tout le monde pense !

Novembre 2023. 22èmes Rencontres internationales sur les nouvelles pratiques philoosphiques. Le Mans. Écrire philosphiquement sur le rire.

Décembre 2023. Conférence D-Phi. Québec. Phil2éc, une recherche collaborative sur l'écriture philosophique.

Janvier 2024. Conférence CANOPÉ. [en ligne]. Écrire et discuter philosophiquement du cycle 3 au lycée.

Autres productions envisagées 

  • Publications et communications scientifiques (articles, colloques, ...)
  • Publications et communications professionnelles (conférences CARDIE, revue CARDIE de Nantes Echanger)
  • Ressources pour la formation (participation aux constellations, publication sur le site académique du Maine et Loire)
  • Masters MEEF EPD (INSPE Nantes), Mémoire DU de Philosophie avec les enfants, et doctorats (Charlie Renard, Olivier Blond-Rzewuski, lab. CREN, univ. Nantes)

Membres de l'équipe

  • Stanislas Brière (Professeur de français)
  • Sophie Blondet (PEMF, école d'Etriché)
  • Olivier Blond-Rzewuski (chercheur au C.R.E.N., Univ. Nantes)
  • Justine Juret (Professeur de français)
  • Fabienne Perrot (Conseillère pédagogique premier degré)
  • Anne-Sophie Picard (PE)
  • Charlie Renard (Professeur de philosophie)
  • Sabrina Rethoré (PEMF)
  • Nicolas Chaillou (IEN)

En savoir plus

Documents