Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / Newsletter / Newsletter : septembre 2021

Newsletter : septembre 2021

Les émissions du mois

ÇA MANQUE PAS D'R37 : L'école primaire au XXIe siècle

Quelles sont les spécificités de l'école primaire ? En quoi est-elle singulière par rapport à d'autres systèmes éducatifs ? Nous en parlons avec Bruno Robbes et Jean-François Thémines à l'occasion du colloque "L'école primaire au XXIe siècle" qui se tiendra du 12 au 14 octobre prochain à Cergy Paris Université.

Écouter l'émission

EN QUÊTE D'ÉCOLE13 : Enseigner les faits religieux à l'école laïque

L’école est la première institution laïque de France. Pour autant le fait religieux n'est pas absent du cursus ou de la vie scolaire, et l'une des missions des enseignants est d'aider les élèves à réfléchir, à raisonner, à aborder ces questions sous l’angle de la connaissance. Cet enseignement n’est pas toujours évident, et pose de nombreuses questions.

Écouter l'émission

IFÉ QUOI ?36 : Ecole privatisée : reflet d'une société morcelée

Anne-Françoise Gibert, chargée d'étude au service Veille et analyses de l'IFÉ nous présente les formes privatisation et la marchandisation de l’éducation.  Maé Burlat nous plonge dans le dilemme parental du choix école privée/ publique avec le film La lutte des classes de Michel Leclerc et Baya Kasmi de 2019 et Claire Giordanengo nous propose de découvrir des manuels scolaires impliqués dans  "la guerre des manuels" de la fin du XIXème, début du XXème siècle.

Écouter l'émission

LE MICRO EST DANS LA CLASSE35 : Comment apprendre aux élèves à se concentrer sur leur travail ?

C'est la rentrée ! Il faut reprendre le rythme de l’école, et parvenir à se concentrer à nouveau sur son travail après plusieurs semaines de vacances. Alors comment faire pour aider les élèves à rapidement focaliser leur attention sur le travail qui leur est demandé au cours de la journée ?

Écouter l'émission

Flashback

Une plongée dans les archives de la webradio

Est-ce que l'école prépare à la vie ?

L’école doit préparer à la vie, tout le monde s’accorde sur ce point. Mais la question qui divise c’est le comment ?  De quoi a-t-on besoin pour s'insérer dans la « vraie vie » ? Est-ce que l'école française prépare vraiment les élèves à la vie ?
Écouter l'émission

Le bien-être à l'école

Traditionnellement, en France, les apprentissages à l’école sont liés aux notions de labeur et de répétition et l’Éducation Nationale ne s’est pas vraiment préoccupée du climat scolaire avant les années 90. Pourtant des études de plus en plus nombreuses montrent qu’il y a une corrélation forte entre le bien être à l’école et la réussite des élèves. Faire en sorte que les élèves prennent du plaisir à l’école et développent leur estime personnelle, c’est le défi que se sont lancé les membres de l’équipe éducative de l’école Lamartine à Saint Chamond.
Écouter l'émission

La motivation des élèves : enjeux d’une problématique sous-estimée

De la motivation, de la motivation, encore de la motivation : voilà ce que tout chef d’établissement qui se respecte exige aujourd’hui de ses élèves. Il y a dans ce discours un possible déni de l’influence que le milieu, que les pratiques d’enseignement ont sur le degré de motivation de l’élève. La motivation, ne serait-ce finalement pas quelque chose qu’il faudrait insuffler à l’élève au même titre que sa leçon de grammaire ? Derrière la question du manque de motivation, n’y a-t-il pas aussi une question d’autonomie ?
Écouter l'émission

A vos agendas

Ce mois ci dans l'actualité de l'iFé

La cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage, portée par l’IFÉ–ENS de Lyon et le Rectorat de Lyon, accompagne la transformation des espaces d’apprentissage au sein des établissements scolaires. Elle a vocation à travailler avec les acteurs éducatifs qui souhaitent réfléchir à l’évolution de l’architecture, des aménagements et des pratiques dans des espaces d’apprentissage en transformation.

 

Fermer