Newsletter : janvier 2024
Ce mois-ci, Kadékol fête les 50 ans de la revue Diversité. Cette revue interface a l’ambition de travailler à la confluence de plusieurs champs, de l’école à la ville, tout en s’intéressant aux politiques publiques d’éducation, abordant des questions vives telles que la mixité sociale ou l’intégration. Le 29 novembre dernier, à l'occasion de ce cinquantième anniversaire, l’IFÉ-ENS de Lyon a organisé une journée d'étude pour permettre de partager des expertises et des expériences, et de favoriser la controverse. Kadékol vous propose donc une retrospective de cette journée sous la forme de six podcasts qui reprennent les temps de lecture et d'échanges autout de 3 articles qui ont marqué l'histoire de la revue et 3 créations sonores nées des échanges de cette journée riche de débats et d'idées.
Hors-Séries
Hors-serie #72 Relecture d'un article d’Abdelmalek SAYAD
Jean-Luc Michaud et Marco Brighenti commentent l’article d’Abdelmalek SAYAD, « Les maux-à-mots de l’immigration », publié dans la revue en 1992 et qui interroge les biais idéologiques et politiques à l’œuvre dans l’acte de nommer et de catégoriser les immigrés.
Hors-serie #73 Relecture d'un article de Bernard Charlot
Marie Gybely, chargée d’études au Centre Alain Savary de l’IFÉ, et Aurélia Truong-Quang, chargée d’étude au Centre d’interface des métiers de l’encadrement de l’IFÉ commentent l’article de Bernard Charlot, « Penser l’échec comme évènement, penser l’immigration comme histoire », publié dans la revue en 1990 et qui remet en perspective les notions d’handicap socioculturel et d’échec scolaire.
Hors-serie #74 relecture d'un article de Bernard Lahire
Frédérique Mauguen, chargée d’études et responsable du Centre Alain Savary de l’Ifé, Nour Mohammedi, étudiante à l’ENS de Lyon, et Eric Gougeaud, proviseur de la cité scolaire d’Arsonval de Brive-la-Gaillarde dans l’académie de Limoge commentent l’article de Bernard Lahire, « La réussite scolaire en milieux populaires ou les conditions sociales d’une schizophrénie heureuse », publié dans la revue en 1998. Le texte interroge la double-solitude de l’enfant de milieu populaire, dont la famille n’a aucune valeur sur le marché scolaire et dont les acquis scolaires n’ont, inversement, aucune valeur sur le marché familial. Ce faisant, il invite à penser une politique multimodale afin d’éliminer cette deuxième solitude.
Hors-serie #75 Les territoires : un objet sonore
A l'occasion des 50 ans de la revue Diversité, des professionnels de l'éducation proposent un temps d'échange dans 3 ateliers portant sur des questions que la revue aborde depuis 50 ans. Les participants débattent sur la thématique des territoires de l'éducation. Le travail en inter-métier et entre institutions est-il un gage de qualité ?
Hors-serie #76 Les liens recherche-terrain : un objet sonore
Pour célébrer les 50 ans de la revue Diversité, Virginie Volf et Sébastien Boudin présentent leur production à partir du temps d'échange sur les liens entre recherche et terrain : en quoi la recherche peut-elle nourrir l’action des professionnel·les, des formateur·rices et pilotes ? Et réciproquement ?
#77 Les inégalités : un objet sonore
Maé Burlat et Prisca Fenoglio présentent leur production à partir du temps d'échange sur la thématique des inégalités et de l'exclusion : ce medley de mots, de phrases et de réactions vous invite à entendre l'ambiance de ce moment.