Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / Newsletter / Newsletter : janvier 2022

Newsletter : janvier 2022

Toute l'équipe de Kadékol vous envoie ses meilleurs voeux pour 2022 et quoi de mieux pour bien commencer l'année que de découvrir ou de redécouvrir nos podcasts!

Ce mois-ci nous vous proposons de prendre des nouvelles du projet de développement de ressources et de recherche en mathématiques PREMaTT, de découvrir la démarche Parallel Histories qui permet aux élèves de mieux comprendre les grands conflits mondiaux en les rejouant au travers de débats, de tenter de répondre à la question "à quoi doit on former les profs?" et de retracer les transformations récentes de l'accès à l'enseignement supérieur aussi bien du côté du lycée que du côté de l'université. Bonne écoute sur Kadékol!

Les émissions du mois

ÇA MANQUE PAS D'R40 : L'accès à l'enseignement supérieur

L'accès à l'enseignement supérieur se transforme profondément depuis quelques années. Avec Leïla Frouillou et Mathias Millet, nous proposons de comprendre l'impact de ces changements, en particulier pour l'ensemble des acteurs impliqués.

Écouter l'émission

EN QUÊTE D'ÉCOLE16 : A quoi former les enseignants ?

Suffit-il de maîtriser les disciplines pour bien enseigner ? Quelle place donner à la psychologie, la pédagogie ou la didactique dans la formation ? Si les écoles normales ont duré plus d’un siècle, ces dernières décennies ont vu leur flot de réformes, pour former les futurs professeurs des écoles et enseignants du secondaire.

Écouter l'émission

IFÉ QUOI ?39 : PREMaTT : Des ressources et des pratiques pour le développement de la pensée algébrique

Sophie Roubin, et Jana Trglova nous donnent des nouvelles du programme de développement de ressources et de recherche en mathématiques PREMaTT, Claire Giordanengo nous fait découvrir des récréations mathématiques et Maé Burlat nous explique le concept "d’accrochage scolaire" grâce au célèbre musical Annie.

Écouter l'émission

LE MICRO EST DANS LA CLASSE38 : Rejouer les conflits mondiaux pour mieux les comprendre : "Parallel Histories"

Comment enseigner l’histoire d’un conflit ? Le conflit en Irlande du nord, le conflit israelo-palestinien ou la guerre d’Algérie sont autant de moments historiques qui impliquent des récits contradictoires. « Parallel histories » propose une démarche clé en main, avec des vidéos explicatives, des corpus documentaires et des scénarios pédagogiques pour étudier ces questions et réaliser des débats en classe.

Écouter l'émission

Flashback

Une plongée dans les archives de la webradio

L'algèbre au collège, travail personnel de l'élève et SITE ACCEPT

L'enseignement de l'algèbre au collège, le travail personnel de l'élève, le site Internet ACCEPT... C'est à découvrir dans IFÉ QUOI au mois de septembre !
Écouter l'émission

Expérimenter le debat parlementaire à la façon d'une lesson study

Entrez dans une classe de lycéens qui pratiquent le "débat parlementaire" !
Écouter l'émission

La course de l'orientation

Trouver une formation, un métier, et surtout ne pas se tromper, c’est parfois le parcours du combattant. Avec seulement  un conseiller d’orientation psychologue pour 1200 élèves en moyenne. Depuis quand l'orientation existe-t-elle en France ? Quels sont les problèmes que pose l'orientation aujourd'hui?
Écouter l'émission

A vos agendas

Ce mois ci dans l'actualité de l'iFé

 

  • Appel à candidature Chargé (e) s d'études : Chargé (e) d'appui aux projets de recherches collaboratives                                                                                                          Au sein du Pôle Interface & Incubation , la personne détachée exerce une fonction de Chargé(e) d’appui aux projets de recherches collaboratives. Son activité principale est d’assurer une mission de développement des recherches collaboratives, en lien avec les orientations et thématiques de l’IFÉ, en appui sur le dispositif des LéA. 
  • Appel à candidature Chargé (e) s d'études : Chargé (e) de médiation scientifique                                                                                                                                           Au sein du pôle Médiation et Expertise, la personne détachée exerce une fonction de Chargé(e) de médiation scientifique. Son activité principale est d’assurer une mission de médiation scientifique, au sein de l’équipe Veille et Analyses. Cette équipe assure une mission de veille et de cartographie scientifique, de réalisation d’états des savoirs (Dossiers de veille de l’IFÉ) et de médiation entre pratiques et recherches à partir de la littérature de recherche française et internationales portant sur l’éducation et la formation.

  • REPORT de la journée d'étude "Face à la crise sanitaire, l'Ecole en mutation"Compte tenu des consignes sanitaires actuelles, cette journée d’étude organisée par L’IFE-ENS de Lyon et réseau Canopé initialement prévue le 20 janvier 2022 est reportée au jeudi 17 mars 2022.

  • du 25 au 27 janvier 2022:  Formation : Faciliter la conduite de travaux collaboratifs en contexte de recherches partenariales 

  • Avant le 25 février 2022: Appel à projet des LéA 2022.

    Pour rejoindre le réseau, répondez à l'appel à projets LéA 2022 en complétant un dossier de candidature détaillé, qui présentera les dimensions scientifiques, collaboratives, administratives de votre projet ainsi que les productions de ressources envisagées pour le système éducatif et leurs modalités de diffusion.  

Fermer