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Newsletter : février 2022

En février Kadékol questionne le regard expert des élèves sur l'école, se demande comment rendre l'évaluation plus utile aux apprentissages des élèves, revient sur le défi français de l'inclusion scolaire et nous fait découvrir le parcours extraordinaire de Juline Anquetin Rault finaliste du préstigieux Global Teacher Prize. Bonne écoute sur nos ondes!

Les émissions du mois

ÇA MANQUE PAS D'R41 : L'école vue par les enfants

Que pensent les élèves de l’école ? Quel regard portent-ils sur le travail enseignant ? A l'occasion de la sortie du dossier de la Revue Française de pédagogie portant sur « Les enfants parlent de la classe », nous proposons un échange avec deux auteurs de ce numéro, Julien Netter et Audrey Boulin.

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EN QUÊTE D'ÉCOLE#17 : L'école inclusive : un défi à relever

Depuis une trentaine d’années, les institutions internationales réclament l’inclusion scolaire de tous les élèves, et en particulier des élèves en situation de handicap. Mais si l’approche inclusive est inscrite dans les textes de loi, son application ne se décrète pas du jour au lendemain. Comment l'école française relève le défi de l'école inclusive ?

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IFÉ QUOI ?40 : Pour une évaluation au service des apprentissages

Alexis Vachon, chargé d’études au pôle formation de l’ IFÉ  et Karine Marteau Bazouni, enseignante de Physique Chimie au lycée du parc abordent les enjeux de l’Evaluation. Sébastien Boudin nous emmène sur la route du MUMO et Maé Burlat illustre la question de la précarisation du métier d'enseignant avec la série Breaking Bad.

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LE MICRO EST DANS LA CLASSE39 : Une reconnaissance internationale pour un projet de "classe autonome" français

Saviez-vous qu’en 2021, une française a fait partie des 10 finalistes du Global Teacher Prize ? Professeure d’Histoire Géographie, elle a développé dans ses classes de CFA ce qu’elle appelle « la classe autonome », inspirée de la méthode Montessori. En France, cette approche est surtout utilisée par les enseignants de maternelle ou du primaire mais assez peu dans le secondaire.

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Flashback

Une plongée dans les archives de la webradio

Faut-il supprimer les notes ?

Les notes, rien que les notes, toujours les notes, voilà ce qui obsède notre système éducatif. Mais d'où vient cette passion française ? Et pourquoi les notes sont elles autant critiquées ? Faut-il les supprimer ?
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Le handicap à l'école : de l'intégration à l'inclusion scolaire

De l’intégration à l’inclusion : comment faire pour passer d’une intégration spatiale dans l’espace scolaire à une inclusion sociale et fonctionnelle ? Discussion avec Serge Ebersold  et  Serge Thomazet.
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Le travail collaboratif au coeur du lycée expérimental Germaine Tillion (93)

Comment les récits s'intègrent dans l'enseignement des mathématiques et quels enjeux cela pose? Comment innover et expérimenter dans un lycée de secteur en Seine Saint Denis?Comment faire bouger les lignes pour proposer un établissement véritablement inclusif au service de la réussite de tous les élèves?
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A vos agendas

Ce mois ci dans l'actualité de l'iFé
Dans une perspective de comparaison internationale, le colloque se propose d'étudier les politiques et pratiques éducatives formelles et informelles en matière d'éducation au politique en adoptant pour focale la question des relations (institutionnelles, épistémolologiques, pédagogiques, professionnelles) entre formation du citoyen, éducation morale et enseignement des religions (perspectives confessionnelles ou interconfessionnelles) ou des faits religieux (approches séculières).Il se déroulera en trois langues: allemand, an. 
 Un ou une post-doc est recruté pour une durée de deux ans pour contribuer à la coordination des travaux scientifiques du comité technique d’évaluation des dispositifs de formation des enseignants. Il ou elle sera le responsable de la mise en œuvre des différentes actions évaluatives. La personne, recrutée pour une période de deux ans, exercera son activité à l’Institut Français de l'Éducation de l'École Normale Supérieure de Lyon pour le Comité Technique d’Évaluation de la Formation des Enseignants (CTEFE) sous la responsabilité du professeur Luc Ria. Prise de fonction de fonction souhaitée au printemps 2022.
la 12e Rencontre internationale des LéA  aura lieu à l’IFÉCette manifestation vise à valoriser les travaux conduits dans chaque LéA et à mettre au travail une thématique en lien avec les recherches collaboratives. Cette année la Rencontre des LéA portera sur : “Sens et valeur des projets conduits dans les LéA”. Les inscriptions ouvriront dans le courant du mois de mars. 
  • Formations
Du 10 Mars 2022 au 11 Mars 2022GRAASP : usages et applications d'un écosystème pédagogique pour enseigner en présentiel, à distance, en mode hybride ou en co-modal (auditoire réparti simultanément en présence et à distance).

Du 21 Mars 2022 au 22 Mars 2022Travail personnel et apprentissages de l'élève.

Du 23 Mars 2022 au 24 Mars 2022Comment mettre en œuvre des problèmes dans la classe de mathématiques pour chercher, expérimenter et manipuler en cycle 3, 4 et au lycée ?

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