Newsletter : février 2022
En février Kadékol questionne le regard expert des élèves sur l'école, se demande comment rendre l'évaluation plus utile aux apprentissages des élèves, revient sur le défi français de l'inclusion scolaire et nous fait découvrir le parcours extraordinaire de Juline Anquetin Rault finaliste du préstigieux Global Teacher Prize. Bonne écoute sur nos ondes!
Les émissions du mois
ÇA MANQUE PAS D'R n° 41 : L'école vue par les enfants
Que pensent les élèves de l’école ? Quel regard portent-ils sur le travail enseignant ? A l'occasion de la sortie du dossier de la Revue Française de pédagogie portant sur « Les enfants parlent de la classe », nous proposons un échange avec deux auteurs de ce numéro, Julien Netter et Audrey Boulin.
Écouter l'émissionEN QUÊTE D'ÉCOLE n° #17 : L'école inclusive : un défi à relever
Depuis une trentaine d’années, les institutions internationales réclament l’inclusion scolaire de tous les élèves, et en particulier des élèves en situation de handicap. Mais si l’approche inclusive est inscrite dans les textes de loi, son application ne se décrète pas du jour au lendemain. Comment l'école française relève le défi de l'école inclusive ?
Écouter l'émissionIFÉ QUOI ? n° 40 : Pour une évaluation au service des apprentissages
Alexis Vachon, chargé d’études au pôle formation de l’ IFÉ et Karine Marteau Bazouni, enseignante de Physique Chimie au lycée du parc abordent les enjeux de l’Evaluation. Sébastien Boudin nous emmène sur la route du MUMO et Maé Burlat illustre la question de la précarisation du métier d'enseignant avec la série Breaking Bad.
Écouter l'émissionLE MICRO EST DANS LA CLASSE n° 39 : Une reconnaissance internationale pour un projet de "classe autonome" français
Saviez-vous qu’en 2021, une française a fait partie des 10 finalistes du Global Teacher Prize ? Professeure d’Histoire Géographie, elle a développé dans ses classes de CFA ce qu’elle appelle « la classe autonome », inspirée de la méthode Montessori. En France, cette approche est surtout utilisée par les enseignants de maternelle ou du primaire mais assez peu dans le secondaire.
Écouter l'émissionFlashback
Une plongée dans les archives de la webradioFaut-il supprimer les notes ?
Le handicap à l'école : de l'intégration à l'inclusion scolaire
Le travail collaboratif au coeur du lycée expérimental Germaine Tillion (93)
A vos agendas
Ce mois ci dans l'actualité de l'iFé- Avant le 31 mars 2022 : Appel à contributions Éducation au politique : colloque "formation à la citoyenneté, morale et enseignement des religions. Approches internationales (XIXe – XXIe siècles)"
- 17 mai après-midi et mercredi 18 mai 2022 .12e Rencontre internationale des LéA - Save the date !
- Formations
Du 21 Mars 2022 au 22 Mars 2022 : Travail personnel et apprentissages de l'élève.
Du 23 Mars 2022 au 24 Mars 2022 : Comment mettre en œuvre des problèmes dans la classe de mathématiques pour chercher, expérimenter et manipuler en cycle 3, 4 et au lycée ?
Du 31 Mars 2022 au 01 Avril 2022 : Régulation et auto-régulation des apprentissages en classe, pour une évaluation au service des apprentissage.