Rencontre internationale des LéA - mai 2022
La 12ème Rencontre Internationale des LéA a eu lieu le mardi 17 mai et le mercredi 18 mai 2022, à l’Institut Français de l'Éducation (IFÉ - ENS de Lyon - Bâtiment Buisson - 19 allée de Fontenay, 69007 Lyon). Cette manifestation a un double objectif : favoriser les échanges au sein du réseau des LéA et avec ses partenaires sur la thématique choisie ; valoriser les travaux effectués par chaque LéA.
Sens et valeur des projets conduits dans les recherches collaborativesLa question de l’évaluation des recherches collaboratives en éducation constitue un enjeu important pour les différents partenaires de ces recherches, pour les institutions qui les soutiennent et pour les communautés scientifiques et éducatives auxquelles ils appartiennent. La Rencontre Internationale des LéA de mai 2022 vise à mieux comprendre les modalités d’évaluation de ces recherches dans le contexte du réseau des LéA. Attribuer une valeur est toujours une prise de risque, mais c’est aussi une façon de construire du sens, de négocier des significations. Repérer et attribuer une valeur aux projets et à leurs produits peut ainsi participer du processus même de la recherche collaborative. Cela peut aussi contribuer à légitimer les travaux conduits. Mottier Lopez, L. (2020). Penser l'évaluation des recherches participatives en termes d'enquêtes : quels rapports avec les visées heuristique et praxéologique ? Questions Vives, 33. https://doi.org/10.4000/questionsvives.4804 |
---|
Télécharger le livret de la Rencontre internationale des LéA 2022
Ce livret regroupe les informations utiles au bon déroulement de la journée ainsi que l'ensemble des résumés des contributions des LéA.
Mardi 17 mai - 13h30 à 17h
Quelques photos de cette première après-midi de travail
Atelier "S'outiller pour enquêter sur la valeur de notre LéA"
- 13h30 : Ouverture de l'atelier par Michèle Prieur, responsable scientifique du Réseau des LéA et Luc Ria, Directeur de l'Institut Français de l'Education (voir la vidéo)
- 14h00 : Les travaux conduits dans l’atelier seront introduits et mis en perspective par Lucie Mottier Lopez, Professeure à l'Université de Genève, à partir des questions suivantes : Quelle est la valeur de notre LéA ? Comment notre LéA s’y prend-il pour repérer la valeur de ce qu’il fait et de ce qu’il produit ? Comment formaliser cette valeur pour la partager au sein du réseau et au-delà ?
- 14h30 : Deux ateliers ont été menés en parallèle. Plusieurs outils en construction ont été proposés et mis au travail dans le contexte des LéA.
- Atelier animé par Lucie Mottiez Lopez et Michèle Prieur, proposition d'un outil d’enquête (voir le document de travail)
- Atelier animé par Catherine Loisy et Sophie Roubin : "Quelles valeurs produit un LéA ?" (voir le document de travail et un compte-rendu détaillé)
- 16h30: Partage des travaux réalisés dans les différents ateliers.
Mercredi 18 mai - 9h30 à 16h30
Quelques photos du mercredi 18 mai 2022 matin
- 9h30 : Ouverture officielle de la journée par
- Sophie Beaumont, Directrice adjointe de l'IFÉ - ENS de Lyon,
- Brigitte Darchy Koechlin, Bureau de l'innovation pédagogique, Direction Générale de l'Enseignement Scolaire,
- Nathalie Hérault-Moignard, Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche, Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
- 10h00 : Conférence "Repérer, coconstruire, reconnaître la valeur d’une recherche collaborative : enjeux de régulation pour les LéA et pour le Réseau des LéA", Lucie Mottier Lopez, Professeure à l'Université de Genève. (voir la présentation)
- 11h15 : Session 1 de communications scientifiques des LéA sur leurs travaux ou sur la thématique de la journée
Voir les résumés et supports des présentations des LéA en Session 1
- 13h15 : Forum : présentation sous forme de posters et de démonstrations des travaux et des ressources des LéA - Voir les posters en ligne
- 14h15 : Session 2 de communications scientifiques des LéA sur leurs travaux ou sur la thématique de la journée
Voir les résumés et supports de présentations des LéA en Session 2
- 15h30 : Regard transversal sur les deux sessions de communications scientifiques des LéA : constats et pistes de réflexion. Isabelle Nizet, Université de Sherbrooke (voir la présentation)
- 16h15 : Evaloustation de la Rencontre, par Louste, clowne témoin. (lire le texte de Louste)