Newsletter : avril 2022
En avril, la grille des programmes habituels de Kadékol se bouscule pour laisser place à une série de podcasts qui reviennent sur plusieurs wébinaires qui ont été réalisés sur une période longue de presque 2 ans, afin de suivre les évolutions de l’école face à la crise sanitaire liée à la COVID-19. La série de podcasts "L’école face à la crise sanitaire" a été produite à partir de captations de différents séminaires et webinaires organisés par l’Ifé et Canopé. Bonne écoute sur nos ondes !
Hors-Séries
#11 Webinaire résultats d'enquête
Dans cet épisode, nous allons nous intéresser au webinaire qui s’est tenu le 20 janvier 2022 où trois chercheurs sont venus présenter les résultats de leurs enquêtes.
Intervenants :
- Julien NETTER, maître de conférences, ESCOL-CIRCEFT Université Paris Est Créteil
- Filippo PIRONE, maître de conférences, LIPHA - UPEC
- Luc RIA, professeur des universités, directeur de l’Institut français de l’Éducation -ENS de Lyon
Animation du webinaire :
- François MOREL, directeur territorial adjoint chez Canopé DT ARA
- Régis GUYON, responsable du pôle Médiation et expertises, Institut français de l’Éducation - ENS de Lyon
Dans cet épisode, nous nous nous intéresserons au webinaire sur les relations école-famille face à la crise sanitaire s’étant tenu le 21 septembre 2021 en présence de trois invitées ayant témoigné et présenté les résultats de leurs recherches.
Intervenantes :
- Mireille Buffière, coordinatrice du Réseau d’Education Prioritaire et directrice de l’école Eugène Guillevic à Rennes
- Catherine Hurtig-Delattre, chargée d’études au centre Alain Savary de l’IFÉ de Lyon
- Chloé Riban, enseignante – chercheuse en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Paris Nanterre et auteure d’une thèse sur l’école dans le quotidien des mères de familles populaires ethnicisées
Animation du webinaire :
- François MOREL, directeur territorial adjoint chez Canopé DT ARA
- Régis GUYON, responsable du pôle Médiation et expertises, Institut français de l’Éducation - ENS de Lyon
Dans cet épisode nous nous intéresserons au webinaire qui s'est tenu le 9 novembre 2021 intitulé "l'évaluation un enjeu qui pèse sur l'enseignant" et animé par Alexis Vachon, chargé d’études à l’ifé-ens de Lyon, deux regards experts sur la question de l’évaluation au sens large se confrontent : .Tous deux vont nous aider à mieux comprendre les grands enjeux de l’évaluation issue de la culture et de la posture personnelle et professionnelle des enseignants afin d’éclairer la période si particulière que nous venons de vivre.
Intervenants:
- Yann MERCIER-BRUNEL, maître de conférence à l'INSPE d’Orléans
- Stéphane BICHELER, enseignant et formateur académique dans l’académie de LyoN
Animation du webinaire :
- Alexis VACHON, chargé d'étude et formateur à l'Institut français de l’Éducation - ENS de Lyon
Dans cet épisode, nous allons nous intéresser au webinaire qui s’est tenu le 17 mars 2022, sur le thème de l’inclusion scolaire pendant la crise sanitaire.
Intervenantes:
- Laetitia Patriarca, Directrice d’une école maternelle de la région lyonnaise.
- Véronique Bouhlol, Inspectrice d’Académie et Inspectrice Pédagogique Régionale de l’Académie de Lyon en charge du pilotage du CASNAV.
- Héloïse Durler, Professeure associée à l’HEP du canton de Vaud en Suisse, spécialisée en sociologie de l'Éducation, des dispositifs pédagogiques et des inégalités d'apprentissage.
Animation du webinaire:
- Diane Béduchaud, chargée d'étude à l'Institut français de l’Éducation - ENS de Lyon
Dans cet épisode, nous allons nous intéresser au webinaire qui s’est tenu le 15 mars 2022 dans lequel une chercheuse et trois professionnel.le.s de l’éducation sont venu.e.s présenter les résultats de leurs enquêtes et expériences professionnelles. Ce webinaire cherche à discuter des adaptations des pratiques des enseignants auprès des élèves peu ou pas francophones pendant le confinement. La question principale sera celle des outils numériques selon deux contextes différents : celui des élèves du CASNAV de Besançon et celui du lycée français à Washington.
Intervenantes:
- Nathalie Thamin, maître de conférence à l’Université de Franche-Comté spécialisée dans la didactique des langues et plus précisément dans l’apprentissage du français des élèves allophones en maternelle. Elle est aussi cofondatrice d'un CASNAV, centre académique pour la scolarisation des élèves allophones et nouvellement arrivés, le CASNAV de Besançon, et du site BILEM (Bilinguisme en maternelle).
- Michael Rigolot, coordonnateur du CASNAV de Besançon.
- Bénédicte Maurice et Sylvie Chazel, professeures de l’école maternelle française Rochambeau à Washington au sein du système AEFE.
Animation du webinaire :
- Sophie Beaumont, directrice adjointe de l’Institut français de l’Éducation - ENS de Lyon
Dans cet épisode, nous allons nous intéresser au webinaire qui s’est tenu le 24 mars 2022, sur le thème du travail étudiant pendant la période de confinement.
Intervenants :
- Lydie Ancelot, Sybille Lajus et Aurélien Brossard de la Vice-présidence Réussite et vie étudiante de l’Université de Poitiers.
- Christine EVAIN, Professeur des Universités Directrice de LIDILE (Linguistique – Ingénierie – Didactique des Langues) UFR Langues Université Rennes
- Joséphine Vigouroux, étudiante à l’ENS de Lyon et à sciences Po Lyon en Master 2
- Christelle Lison, professeure Pédagogie Universitaire à Sherbrooke
Animation du webinaire :
- Anna Clavel, chargée d'études de l’Institut français de l’Éducation - ENS de Lyon.
Flashback
Une plongée dans les archives de la webradio#6 atelier école-famille
#5 atelier enseignement supérieur
#7 atelier inclusion
A vos agendas
Ce mois ci dans l'actualité de l'iFé- 12-13 mai : Formation GRAASP : usages et applications d'un écosystème pédagogique pour enseigner en présentiel, à distance, en mode hybride ou en co-modal
- 17 et 18 mai : Rencontre internationale des LéA “Sens et valeur des projets conduits dans les LéA” : programme et inscription
- 19 – 20 mai : Formation Nouveaux espaces d’apprentissage, classes flexibles…. Quels enjeux pour les apprentissages ?
- 23-24 mai : Formation Le travail collectif inter métier : un levier pour le développement professionnel
- 30-31 mai : Formation Inter métiers et continuité éducative à l'école maternelle: la question du langage oral