LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 13 (16/12/2018)
Les explorhéteurs
Le 4 avril 2018, à la Journée Nationale de l’Innovation, le projet « les Explorhéteurs » recevait un prix dans la catégorie « consolider la maitrise du français ».
A travers ce projet où littérature et sciences se rencontrent, les élèves sont amenés à argumenter à l’écrit et à l’oral, travailler en équipe, prendre des initiatives, à imaginer et concevoir des productions diverses.
Cette année, les élèves vont explorer une nouvelle thématique, la ville du futur. Au mois de juin, ils présenteront leur ville du futur devant un large public (les parents d’élèves, les autres élèves du collège et le maire de la ville). Ils devront se montrer rhéteurs accomplis, capables d’utiliser savamment le langage pour persuader et convaincre leur auditoire des enjeux sociétaux, politiques, économiques et environnementaux de leur ville du futur.
En fait, les explorhéteurs vont d’abord faire un travail d’enquête, afin d’identifier des enjeux territoriaux à partir desquels ils vont envisager différents devenirs de leur ville du futur en rédigeant des scénarii. Il s’agit pour les élèves de prendre en compte des enjeux écologiques, sociaux ou spatiaux propre au territoire étudié. Ils pourront ainsi imaginer une ville du futur qui intègre les grandes tendances du territoire étudié. Ils vont enfin se positionner par rapport à ces évolutions pour envisager le territoire qu’ils souhaitent voir advenir.
Ce mois-ci, le micro est dans la classe part à la rencontre des élèves du collège Lucie Aubrac, à Clermont-ferrand pour écouter les élèves-explorhéteurs nous parler de leur expérience.
Et pour aller plus loin ...
- Le portail "Géographie et prospective" de l'IfÉ-ENS pour trouver des ressources et des outils pour la démarche prospective.
- Le site du collège Lucie Aubrac, à Clermont Ferrand
- Le recueil des nouvelles fantastiques écrites par les Explorhéteurs de l'an 2018.
- Fiche Expérithèque du projet "les Explorhéteurs"
- Prix reçu à la journée de l'Innovation 2018.
Émission préparée par ...
- Montage et réalisation : Florence Sauvebois
- Technique : Sébastien Boudin
- Habillage sonore : Simon Gattegno
- Musique : Mathieu Chedid et Vanessa Paradis, La Seine, 2011