IFÉ QUOI ? : épisode 8 (06/04/2018)
Calcul numérique et littéral, accueil des élèves allophones et site « géographie et prospective »
Actus du mois d'avril 2018
Présentation de l'actualité de l'Institut français de l'Éducation par Mathilde Pernot.
PILE ET FACE
Florian Paulou, enseignant en mathématiques au collège Martin du Gard à Epinay sur Seine et Julia Pilet, maître de conférence au LDAR (Laboratoire de Didactique André Revuz) nous parlent de l'évaluation et de la régulation des apprentissages en calcul numérique et littéral.
Chronique Biblio
Claire Giordanengo, conservatrice à la bibliothèque Diderot de Lyon nous présente un manuel de lecture très célèbre pour apprendre le français dans les écoles d’Afrique, plus récent que d’habitude puisqu’il date de 1916. Il s’agit de Moussa et Gi-gla, Histoire de deux petits Noirs, livre de lecture courante. C’est un livre qui a eu un immense succès et a été réédité jusqu’aux années 50.
C'est quoi le problème ?
Experte du mois : Marie-Odile Maire-Sandoz, chargée d’étude à l’IFÉ au Centre Alain Savary. Le problème du mois c’est celui de l’accueil des élèves allophones à l’école, c'est à dire des élèves qui parlent d'autres langues que celle du pays d'accueil. Comment accueillir les élèves allophones au sein du système scolaire ? Ces élèves doivent ils suivre les cours ordinaires ou être regroupés dans des classes spécifiques ?
chronique ressource
Sina Safadi, ingénieur d’études à l’IFÉ et doctorant en anthropologie à l’EHESS nous présente le site "Géographie et prospective" qui a pour objectif de donner des ressources et des outils pour la démarche prospective.
L'ifÉ veille
Laure Endrizzi, chargée d’étude et de recherche au Service Veille et Analyses à l’Institut Français de l’Éducation nous présente son dossier de veille (n°120) : "L'avenir de l'université est-il interdisciplinaire ?"
Et pour aller plus loin ...
- Actus : Les Actus de l'IfÉ
- Pile et face : LéA Martin du Gard
- Chronique Biblio : Bibliothèque Diderot de Lyon
- C'est quoi le problème : Une École inclusive : enjeux et démarches pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) , des élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV), article du Centre Alain Savary
- Chronique ressource : Portail Géographie et Prospective
- L'IFÉ Veille : dossier de veille n°120 : "L'avenir de l'université est-il interdisciplinaire ?". Abonnez-vous aux actus du service veille et analyse de l'IfÉ !
Émission préparée par ...
- Réalisation et montage : Diane Béduchaud, Florence Sauvebois
- Préparation : Diane Béduchaud, Juliette Breton, Laure Endrizzi, Sina Safadi, Florence Sauvebois
- Technique : Sébastien Boudin
- Habillage sonore : Simon Gattegno
- Mixage : CANOPÉ