Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / Hors-séries / L'innovation qu'en dira-t-on / #115 Burn-out et engagement chez les enseignants du secondaires

Hors-séries "L'innovation qu'en dira-t-on" : épisode 115 (30/04/2026)

Burn-out et engagement chez les enseignants du secondaires

À l’occasion de la 6e édition de la Journée de l’Innovation pédagogique et éducative de l'académie de Lyon qui s'est déroulée à l'ENS de Lyon, Kadékol est allé tendre son micro aux différents intervenants et intervenantes de l'événement. Cette année, la thématique retenue était "L'engagement et le développement professionnel au service des élèves". L’équipe de Kadékol a donc décidé d’aller interviewer différents professionnels du champ éducatif, qu’ils soient formateur, inspecteur, enseignant ou chercheur, pour mieux cerner  ce qui se jouait en termes de motivation, de formation et de coopération des acteurs éducatifs.

Dans cet épisode, nous avons rencontré Emma Guillet-Descas et Vanessa Lentillon-Kaestner pour échanger à propos de leurs recherches sur le burn-out des enseignants. Si le burn-out touche en moyenne 17% des enseignants en France, ce taux est de 11% pour la population des autres professions. Mais comment expliquer cette surreprésentation statistique ? et quels sont les facteurs contextuels et personnels qui accentuent ce risque ?

Et pour aller plus loin ...

  • Emma Guillet-Descas, Vanessa Lentillon-Kaestner. BURN-OUT ET ENGAGEMENT CHEZ LES ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE. Éducation & formations, 2019, L’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif, 4 (99), pp.71-86 

Émission préparée par ...

  • Production et animation : Hugo Roussel
  • Réalisation : Sébastien Boudin
  • Musique : Podcast Interview Intro Music  - Prettyjohn1

Fermer