Le développement de la plateforme NéopassCadres s’ancre dans trois actions de recherche interdépendantes, qui viennent nourrir la conception continuée dans l’usage des ressources de cet environnement numérique de formation :
- Une série de monographies "entrées dans le métier" de personnels de direction et d’inspection : À partir de l’observation et du recueil de traces d’activités des cadres novices, il s’agit d’identifier les situations typiques / critiques de leur travail, leurs modes d’engagement, leurs dilemmes professionnels ou épreuves de métier, et d’analyser les déterminants de ces situations. Ce travail d’analyse nourrit ensuite la conception de ressources de formation permettant d’appréhender la complexité de leur expérience au travail et de pointer des voies prometteuses de développement professionnel.
- Une étude portant sur l’activité des formateurs et des chefs d’établissement novices dans des situations de vidéo-formation de type allo-confrontation mobilisant les ressources de la plateforme : Des équipes de formateurs de cadres novices ont été formées aux enjeux de la vidéoformation et à certains présupposés liés à l’entrée "activité" en formation. Ces formateurs ont ensuite été suivis dans différents contextes de formation institutionnels pour recueillir de traces de leurs activités et des activités de leurs formés. Il s’agit ensuite d’analyser d’une part l’appropriation par les formateurs des apports proposés en amont, et d’autre part la manière dont la vidéoformation a infléchi la pratique professionnelle des cadres novices formés. Ce travail débouche également sur la production de ressources de formation à destination des formateurs de cadres qui souhaiteraient concevoir et mettre en œuvre des formations mobilisant les vidéos de la plateforme.
- Une étude dont la visée scientifique est de produire des connaissances sur la démarche de conception collective de la plateforme NéopassCadres. Elle s’appuie sur un constat identifié dans les travaux en ergonomie sur l’intérêt d’associer tous les acteurs dans une démarche de conception continuée dans l’usage. Considérer tous les acteurs comme des co-concepteurs·rices invite à analyser leur activité dans et pour la conception. Trois équipes impliquées dans la conception de la plateforme NeopassCadres ont participé volontairement à l’étude : l’équipe pilote NéopassCadres ; l’équipe des Néocadres ; et enfin l’équipe de formateurs de cadres. Le premier résultat de l’étude rend compte de l’agentivité collective, autrement dit la manière dont les trois équipes impliquées dans la conception de Néopasscadres, agissent et influencent la production de la plateforme. Le deuxième résultat porte sur l’intérêt des simulations vécues par les Néocadres et les formateurs de cadres comme environnement de développement professionnel et de production évolutive des prototypes de la plateforme.
Ces actions de recherche s’inscrivent dans le programme Néopass. Développé à L’Institut Français de l’Éducation depuis 2010, ce dernier comprend le développement de trois principaux environnements numériques contribuant à la formation des personnels de l’éducation :
- Néopass@ction (2010) sur l’activité des enseignants des premier et second degrés ;
- NéopassSup (2017) sur les situations emblématiques de la pédagogie du supérieur ;
- NéopassCadres (2023) sur le travail des cadres de l’éducation nationale et de leurs formateurs.
Au plan international, le programme Néopass a donné lieu à des partenariats qui ont débouché sur la création d’autres plateformes :
- Tit@ction ;
- NéopassStages de la Fédération Wallonie Bruxelles ;
- le programme Néopass@ction de l’Unoversitad nacional de educación, Ecuador.
Réalisation de la plateforme NéopassCadres : https://neopass-cadres.ens-lyon.fr/
- IFÉ-ENS de Lyon
Luc Ria, responsable scientifique du programme Néopass, directeur de l'IFÉ-ENS de Lyon, Laboratoire ICAR
Clémence Jacq, chargée d'étude, coordonnatrice, Centre d'Interface pour les Métiers de l'Encadrement
Aurélia Truong Quang, chargée d'étude, Centre d'Interface pour les Métiers de l'Encadrement
Florent Lathuilière, assistant ingénieur, Centre d'Interface pour les Métiers de l'Encadrement
Frédérique Mauguen, chargée d'étude, Centre Alain Savary
Marie Gybely, chargée d'étude, Centre Alain Savary
Sylvie Martin-Dametto, chargée d'étude, Centre Alain Savary
Mickaël hassanbay, chargé d'étude, Centre Alain Savary
Bertille Joseph, chargée d'étude, Réseau des LéA-IFÉ
Claire Ravez, chargée d'étude, Veille & Analyses
Benjamin Abrial, ENS de Lyon, Développement des Usages du Numérique pour l'Enseignement et les Savoirs
Guillaume Roussel, ENS de Lyon, Développement des Usages du Numérique pour l'Enseignement et les Savoirs
Sarah Levin, appui au pilotage de projets
Edwige Coureau-Falquerho, appui au pilotage de projets
Stéphane Kus, formateur associé
- Chercheurs associés
Cyrille Gaudin, Université de Limoges, FRED
Sylvie Moussay, Université de Clermont-Auvergne, ACTÉ
Bernadette Voisin, Université de la Réunion, IRISSE
- Professionnels partenaires
Aurélie, proviseure adjointe
Bénédicte, principale adjointe
Fatima, principale adjointe
Matthieu, inspecteur de l'éducation nationale
Souria, inspectrice de l'Éducation nationale
- En partenariat avec
L'Académie de Lyon
La Région Académique Auvergne Rhônes Alpes
L'Institut des Hautes Études de l'Éducation et de la Formation
Contact
Voir aussi
Le projet NéopassSup a pour ambition de participer à la formation des acteurs dans l’enseignement supérieur et à une transformation progressive des modalités d’intervention devant les étudiants avec la création d’un plateforme de formation
Une plateforme de vidéo-formation sur la prévention du décrochage scolaire en établissement