NéopassCadres

Statut du projet
En cours
Année de début du projet
2019
Collection de projet
Formation, accompagnement, développement professionnel des acteurs éducatifs
Pilotage, coordination et territorialisation des politiques éducatives

Le développement de la plateforme NéopassCadres s’ancre dans trois actions de recherche interdépendantes, qui viennent nourrir la conception continuée dans l’usage des ressources de cet environnement numérique de formation :

  • Une série de monographies "entrées dans le métier" de personnels de direction et d’inspection : À partir de l’observation et du recueil de traces d’activités des cadres novices, il s’agit d’identifier les situations typiques / critiques de leur travail, leurs modes d’engagement, leurs dilemmes professionnels ou épreuves de métier, et d’analyser les déterminants de ces situations. Ce travail d’analyse nourrit ensuite la conception de ressources de formation permettant d’appréhender la complexité de leur expérience au travail et de pointer des voies prometteuses de développement professionnel.
  • Une étude portant sur l’activité des formateurs et des chefs d’établissement novices dans des situations de vidéo-formation de type allo-confrontation mobilisant les ressources de la plateforme : Des équipes de formateurs de cadres novices ont été formées aux enjeux de la vidéoformation et à certains présupposés liés à l’entrée "activité" en formation. Ces formateurs ont ensuite été suivis dans différents contextes de formation institutionnels pour recueillir de traces de leurs activités et des activités de leurs formés. Il s’agit ensuite d’analyser d’une part l’appropriation par les formateurs des apports proposés en amont, et d’autre part la manière dont la vidéoformation a infléchi la pratique professionnelle des cadres novices formés. Ce travail débouche également sur la production de ressources de formation à destination des formateurs de cadres qui souhaiteraient concevoir et mettre en œuvre des formations mobilisant les vidéos de la plateforme.
  • Une étude dont la visée scientifique est de produire des connaissances sur la démarche de conception collective de la plateforme NéopassCadres. Elle s’appuie sur un constat identifié dans les travaux en ergonomie sur l’intérêt d’associer tous les acteurs dans une démarche de conception continuée dans l’usage. Considérer tous les acteurs comme des co-concepteurs·rices invite à analyser leur activité dans et pour la conception. Trois équipes impliquées dans la conception de la plateforme NeopassCadres ont participé volontairement à l’étude : l’équipe pilote NéopassCadres ; l’équipe des Néocadres ; et enfin l’équipe de formateurs de cadres. Le premier résultat de l’étude rend compte de l’agentivité collective, autrement dit la manière dont les trois équipes impliquées dans la conception de Néopasscadres, agissent et influencent la production de la plateforme. Le deuxième résultat porte sur l’intérêt des simulations vécues par les Néocadres et les formateurs de cadres comme environnement de développement professionnel et de production évolutive des prototypes de la plateforme.

Ces actions de recherche s’inscrivent dans le programme Néopass. Développé à L’Institut Français de l’Éducation depuis 2010, ce dernier comprend le développement de trois principaux environnements numériques contribuant à la formation des personnels de l’éducation :

  • Néopass@ction (2010) sur l’activité des enseignants des premier et second degrés ;
  • NéopassSup (2017) sur les situations emblématiques de la pédagogie du supérieur ;
  • NéopassCadres (2023) sur le travail des cadres de l’éducation nationale et de leurs formateurs.

Au plan international, le programme Néopass a donné lieu à des partenariats qui ont débouché sur la création d’autres plateformes :

  • Tit@ction ;
  • NéopassStages de la Fédération Wallonie Bruxelles ;
  • le programme Néopass@ction de l’Unoversitad nacional de educación, Ecuador.

 

Réalisation de la plateforme NéopassCadres : https://neopass-cadres.ens-lyon.fr/

  • IFÉ-ENS de Lyon
    Luc Ria, responsable scientifique du programme Néopass, directeur de l'IFÉ-ENS de Lyon, Laboratoire ICAR
    Clémence Jacq, chargée d'étude, coordonnatrice, Centre d'Interface pour les Métiers de l'Encadrement
    Aurélia Truong Quang, chargée d'étude, Centre d'Interface pour les Métiers de l'Encadrement
    Florent Lathuilière, assistant ingénieur, Centre d'Interface pour les Métiers de l'Encadrement
    Frédérique Mauguen, chargée d'étude, Centre Alain Savary
    Marie Gybely, chargée d'étude, Centre Alain Savary
    Sylvie Martin-Dametto, chargée d'étude, Centre Alain Savary
    Mickaël hassanbay, chargé d'étude, Centre Alain Savary
    Bertille Joseph, chargée d'étude, Réseau des LéA-IFÉ
    Claire Ravez, chargée d'étude, Veille & Analyses
    Benjamin Abrial, ENS de Lyon, Développement des Usages du Numérique pour l'Enseignement et les Savoirs
    Guillaume Roussel, ENS de Lyon, Développement des Usages du Numérique pour l'Enseignement et les Savoirs
    Sarah Levin, appui au pilotage de projets
    Edwige Coureau-Falquerho, appui au pilotage de projets
    Stéphane Kus, formateur associé
     
  • Chercheurs associés
    Cyrille Gaudin, Université de Limoges, FRED
    Sylvie Moussay, Université de Clermont-Auvergne, ACTÉ
    Bernadette Voisin, Université de la Réunion, IRISSE
     
  • Professionnels partenaires
    Aurélie, proviseure adjointe
    Bénédicte, principale adjointe
    Fatima, principale adjointe
    Matthieu, inspecteur de l'éducation nationale
    Souria, inspectrice de l'Éducation nationale
     
  • En partenariat avec
    L'Académie de Lyon
    La Région Académique Auvergne Rhônes Alpes
    L'Institut des Hautes Études de l'Éducation et de la Formation
     

 

Contact

Nom de contact
Assistance de la plateforme NéopassCadres
E-mail
assistance.npc [at] ens-lyon.fr

Voir aussi

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