Les activités de l’IFÉ présentent une dimension internationale importante, à travers de nombreux échanges et partenariats, qui apportent un éclairage international sur des questions d’éducation et de formation, comme la Chaire UNESCO « Former les enseignants au XXI siècle ». Le positionnement international de l’IFÉ s’appuie sur la construction de partenariats formalisés bilatéraux avec des instituts étrangers, sur l’intégration dans des réseaux et sur la participation ou le portage de projets européens en consortium tels que le réseau RESCIF…
Chaire UNESCO : Former les enseignants au XXIe siècle
Penser la formation des enseignants aujourd’hui, c’est améliorer la formation de tous pour demain.
Plusieurs projets structurants de la Chaire sont menés au niveau international autour du travail enseignant :
Recherches comparatives sur le travail enseignant dans la francophonie, avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes :
- Université de Sherbrooke, Faculté d’Éducation, Canada
- ENS d’Abidjan, côte d’ivoire
- Université Saint-Joseph, Faculté d’Éducation de Beyrouth au Liban
- Université de Genève, Institut universitaire de formation des enseignants et la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Suisse
UNAE en Équateur et le développement du programme NéoPass Ecuador
Haute école ISP Galilée de Bruxelles et le développement du programme NéoPass
Stages https://neopass-stages.be/
HEP Vaud (Suisse)…
Réseaux et projets internationaux
Réseau des LéA-IFÉ au Liban et au Québec
Développement du réseau au Liban (avec le Centre de recherche et de développement pédagogique du Liban), en lien avec les partenaires du Québec (Consortium régional de Recherche en Éducation CRRE de l’Université du Québec à Chicoutimi).
RESCIF
Un réseau francophone pour l’innovation et le développement
Le Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie (RESCIF) a été créé en 2010. Il met en œuvre une coopération novatrice, ciblée et durable entre 17 universités technologiques visant à répondre à certains défis majeurs des pays émergents et en développement.
CROSSCUT
Le projet CrossCut propose aux enseignant.e.s des modalités leur permettant d’utiliser davantage d’interdisciplinarité dans leurs pratiques.
European Schoolnet
Réseau européen pour favoriser l’innovation et pour l’intégration des compétences clés dans l’éducation.
TITA - Team cooperation to fight early school leaving
Prévenir le décrochage scolaire en travail partenarial
CIDREE
Le CIDREE (Consortium of Institutions for Development and Research in Education in Europe) est un réseau d’organismes nationaux qui contribuent au développement des curricula et/ou aux politiques publiques en éducation. Créé en 1990 en vue d’établir de plus proches relations de travail entre les systèmes scolaires européens, le CIDREE est animé par et pour ses membres.
Ce réseau a pour mission de soutenir leurs activités, et de contribuer à leur développement et à leur rayonnement, grâce aux interactions, au partage d’expériences et de connaissances, croisant pratiques professionnelles et savoirs de recherche.
Voir aussi
Réseau européen fondé en 1990, le CIDREE regroupe différentes institutions nationales.