Le projet NéopassSuo s’est appuyé sur 4 présupposés théoriques pour orienter la conception de la plateforme :
- partir du travail réel pour comprendre les activités que déploient les enseignants en situations d’intervention notamment devant de grands groupes.
- partir de l’observation des enseignants débutants pour comprendre leurs préoccupations, expériences et raisonnements pratiques dans l’action (tout en mobilisant complémentairement l’activité de professeurs plus expérimentés).
- partir de l'hypothèse selon laquelle la vidéoformation peut devenir un véritable vecteur de construction de l'expérience professionnelle.
- analyser ces corpus vidéo pour en questionner l’efficience et envisager d’autres modalités d’intervention pédagogique dans le supérieur (et participer ainsi au renouvellement de la culture pédagogique des enseignants-chercheurs).
Dans le prolongement de la conception de la plateforme Néopass@ction pour la formation des enseignants dans l’enseignement scolaire, le projet NéopassSup a permis de développer une plateforme en 2017, avec pour ambition de participer à la formation des enseignants dans le supérieur et à une transformation progressive des modalités d’intervention devant les étudiants.
Depuis 2021, le projet couvre des champs plus vastes de l’enseignement supérieur comme la documentation et l’analyse du tutorat universitaire et les gestes professionnels mis en oeuvre par les Conseillers / Ingénieurs pédagogiques. La plateforme poursuit actuellement son développement en associant des équipes pluricatégorielles (chercheur / acteur terrain / chargé d’études IFé) pour créer de nouvelles ressources de formation.
Création de la plateforme Neopassup à partir de la documentation et l’analyse de 15 enseignants, 70 étudiants et plus d’une trentaine d’experts de la pédagogie de l’enseignement supérieur en France et au Canada.
: La plateforme NéopassSup propose un ensemble de situations d’intervention pédagogique dans l’enseignement supérieur pour les Enseignants, Tuteurs, et Conseillers / Ingénieurs pédagogiques.
Chaque situation présentée est constituée de différentes ressources :
- un extrait vidéo de la situation vécue par un acteur débutant ou plus expérimenté.
- des extraits vidéos dans lesquel cet acteur commente son vécu professionnel.
- un ou des extraits vidéos présentant l’activité des acteurs-stagiaires pendant la séquence observée.
- l’explicitation de l’expérience de plusieurs acteurs qui permet de comprendre leurs différentes formes d’engagement dans les situations vécues (concentration, perturbation, décrochage, modalités d’apprentissage et types de raisonnement, etc.).
- des extraits vidéos concernant le témoignage d'autres acteurs, novices et chevronnés, portant sur cette situation.des extraits vidéos comportant des analyses réalisées par des chercheurs.
Depuis 2022, la plateforme dispose d’une entrée spécifique par catégories et types d’activité ; elle s’est particulièrement développées vers le tutorat universitaire et le métier de Conseiller / ingénieur Pédagogique.
La plateforme continue d’évoluer à partir de l’analyse des usages en formation et du développement d’autres clés pour participer à la réussite de tous les étudiants.
Gaudin, C. (2018). Vécu des formés confrontés au visionnage de leur travail ou celui d’autrui et à ce qu’en disent les étudiants. Communication présentée à la formation de formateurs « Connaître, tester, développer des scénarios de formation avec NéopassSup pour l'accompagnement de la pédagogie du supérieur », IFE (Institut Français de l’Éducation), Lyon, France
Gaudin, C. ; Heurtebize, S. ; Veyrunes, P. ; Ria, L. (2019) « Pédagogie universitaire : utiliser le point de vue des étudiants pour innover dans la formation, l’enseignement et la recherche ». Dans : L. Talbot, S. Chaliès (dir. Publi.). Pédagogie universitaire : quelles perspectives ? Toulouse, Éditions Cépaduès.
Gaudin, C. (2022). « Analyse de l’expérience d’enseignants-chercheurs stagiaires dans un dispositif de vidéo-formation à la pédagogie universitaire », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur
URL : http://journals.openedition.org/ripes/4100
Heurtebize,S et Ria,L (2022) “Concevoir un Environnement Numérique pour la pédagogie universitaire : le programme NéopassSup”, Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur. URL: http://journals.openedition.org/ripes/4025 ; DOI: https://doi.org/10.4000/ripes.4025
Ria, L. (2019). « Comprendre les situations professionnelles des enseignants pour concevoir des environnements numériques d’aide à leur transformation : le programme technologique Néopass© ». Dans : J. Thievenaz, J.-M. Barbier (dir. Publ.). Comprendre et transformer. Débats en éducation et formation. Paris, Éditions Delachaux et Niestlé.
Contact
Coordination de projet
assistance.neosup [at] ens-lyon.fr (assistance[dot]neosup[at]ens-lyon[dot]fr)
Voir aussi
NéopassCadres a pour ambition de participer à la formation des personnels d’encadrement du Ministère de l’éducation nationale et de leurs formateurs en concevant une plateforme de formation, qui s’adosse à des actions de recherches.
Centre national de formation de production de ressources sur les pratiques éducatives dans les établissements et territoires confrontés à d’importantes difficultés sociales et scolaires
Articuler les productions de la recherche et les pratiques quotidiennes des acteurs de l’éducation