Elle contribue à la diffusion des résultats de recherche portant sur des thématiques centrales et émergentes en éducation sous différents formats (Dossiers de veille de l’IFÉ, Edubref, blog Eduveille, articles dans les Cahiers pédagogiques, etc.). Les analyses proposées croisent des approches scientifiques variées et enrichies par une ouverture sur la littérature de recherche internationale.
L’équipe produit également une veille documentaire (disponible notamment via l’abonnement au bulletin Veille et Analyses).
Enfin, elle développe une expertise académique dans le champ de la médiation scientifique.
Notre travail se déploie selon plusieurs modalités : productions écrites, interventions et communications orales, partenariats et collaborations.
Nos principales publications sont :
- Le Dossier de veille de l’IFÉ : une synthèse problématisée de travaux de recherche, français et internationaux, portant sur une thématique éducative. Il mobilise un choix de références issues de différentes disciplines et de littérature institutionnelle ;
- L’Edubref : un format de quatre pages pour saisir l’essentiel d’un sujet éducatif ;
- Le blog Eduveille : un carnet de recherche qui reflète la pluralité des points de vue de recherche et des disciplines scientifiques qui portent sur l’éducation et la formation, l’enseignement et l’apprentissage.
Marie Gaussel (responsable de l’équipe Veille et Analyses)
Prisca Fenoglio
Marie Lauricella
Peggy Neville
Claire Ravez
Contact
Voir aussi
Ce projet « Sciences 21 » a été conduit en partenariat entre L'IFÉ , la DSDEN de la Côte d'Or et la ville de Dijon dans le cadre du LéA Côte d'Or.
Les équipes de Kadékol, Diversité et Veille et Analyses de l'Institut Français de l'Éducation organisent un café/rencontre à destination des élèves, étudiant·es, enseignant·es-chercheur·es et personnels de l'ENS de Lyon, le 3 octobre 2024.
Les équipes de Kadékol, Diversité et Veille et Analyses de l'Institut Français de l'Éducation organisent un café/rencontre à destination des élèves, étudiant·es, enseignant·es-chercheur·es et personnels de l'ENS de Lyon, le 17 octobre 2024.