Équipe LéA-IFÉ

L’équipe des Lieux d’éducation associés à l’IFÉ (LéA-IFÉ) est investie dans les domaines suivants :

  • Création de conditions institutionnelles favorables au développement de projets de recherche collaborative en instituant des liens entre les partenaires de l’éducation et de la recherche (rectorat, DSDEN, CARDIE, INSPE et EAFC, unités de recherche, DGESIP …). 
     
  • Accompagnement de projets de recherche collaborative dans les lieux d’éducation associés (LéA). Ces projets conduits en condition écologique, avec des praticiens et des chercheurs, visent à étudier l’acte éducatif dans sa complexité et à produire des retombées, en termes de savoirs théoriques, de développement professionnel et de productions de ressources, pour tous les acteurs.
     
  • Mise en réseau des projets et des acteurs, construction de synergies avec des réseaux de recherche collaborative à l’international (Consortium de recherche en éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi et Réseau des LéA libanais de l’Université du Liban à Beyrouth).
     
  • Développement d’une expertise et production de connaissances sur les modalités d’accompagnement des recherches collaboratives, sur les rôles et les compétences des passeurs en éducation, et sur les processus en jeu dans la collaboration entre acteurs éducatifs et chercheurs. 

     

L’équipe est constituée d’enseignantes, formatrices, docteures en sciences de l’éducation, et d’une pilote de projet, toutes ayant une bonne connaissance des mondes de la recherche, de l’éducation et de la formation. 

  • Alexandra Goislard
  • Bertille Joseph
  • Sabine Lavorel
  • Michèle Prieur, responsable scientifique des LéA-IFÉ
  • Sophie Roubin
  • Virginie Volf 

Avec le soutien des membres du Comité de Pilotage
 

Contact

Responsable scientifique du réseau des LéA-IFE

PRIEUR Michèle

michele.prieur [at] ens-lyon.fr (michele[dot]prieur[at]ens-lyon[dot]fr)

Équipe de coordination

lea.ife [at] ens-lyon.fr (lea[dot]ife[at]ens-lyon[dot]fr)

Voir aussi

Réseau des Lieux d'éducation Associés à l'IFÉ (LéA-IFÉ)

Créé en 2011, le réseau des Lieux d’éducation associés à l’IFÉ (LéA-IFÉ) est un réseau de recherches collaboratives qui contribue au développement de liens entre le monde de la recherche, de l’enseignement et de la formation. Son action se développe au niveau local, national et international.

La Fabrique des LéA-IFÉ

La Fabrique des Lieux d’éducation associés à l’IFÉ (LéA-IFÉ) rassemble l'ensemble des ressources produites par les LéA.